LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chirurgie pédiatrique : 48 heures de partage d’expérience pour des experts à Ouagadougou

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 23h24min

PARTAGER :                          
Chirurgie pédiatrique : 48 heures de partage d’expérience pour des experts à Ouagadougou

La Société africaine de chirurgie pédiatrique (SACP) a tenu les 29 et 30 novembre 2018 à Ouagadougou son sixième congrès ordinaire. C’était cumulativement avec le premier congrès de la Société burkinabè de chirurgie pédiatrique (SOBUCHIP). Les participants venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe ont eu l’occasion de partager leurs expériences sur les pratiques dans le domaine.

« L’accès à une chirurgie pédiatrique de qualité pour une réduction de la mortalité infantile », c’est sous ce thème que s’est tenu le sixième congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique SACP cumulativement à celui de la Société burkinabè de chirurgie pédiatrique (SOBUCHIP).

Pour le président de la SACP, le Pr Albert Ouandaogo, ce thème répond aux exigences du moment. « Ce thème nous décline une suite fondamentale d’exigences. Il appelle au dynamisme de la recherche, au partage des résultats et des idées et à de nouvelles formes de coopération », a-t-il indiqué. Il a, en outre, ajouté que le thème suppose aussi de nouvelles manières de faire, de nouvelles procédures, des mises au point et implique des solutions.

Le Burkina déjà engagé sur le chantier des reformes

A Ouagadougou, ce sont des experts d’Afrique et d’Europe qui se sont retrouvés pour parler de la chirurgie pédiatrique. La conseillère technique du Ministre de la santé, qui représentant son « patron », a tenu relever les efforts du Burkina dans la promotion de la santé infantile.

Elle a pour cela mentionné la formation des spécialistes en vue de la transformation des CHU en CHUR à l’horizon 2020, la construction et l’équipement de nouveaux hôpitaux, de nouvelles universités et grandes écoles de formation dans le domaine de la santé. Il y a également la réforme du système de santé centré sur l’offre de soins à travers le mécanisme de gratuité de soins et la mise en place de l’assurance maladie universelle.

Durant ces 48 heures, les participants ont eu droit à des symposiums, des conférences et à des communications libres animées par des experts. Ils ont également eu des sessions de partage d’expérience sur les nouvelles pratiques dans la chirurgie pédiatrique. Ils ont aussi tracé les grandes lignes pour un meilleur accès à la chirurgie infantile dans les pays africains.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique