LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONG Help : Dix ans d’engagement humanitaire au Burkina

Publié le vendredi 30 novembre 2018 à 00h18min

PARTAGER :                          
ONG Help : Dix ans d’engagement humanitaire au Burkina

2008-2018, dix ans que l’ONG Help a fait de l’investissement pour le développement au Burkina son cheval de bataille. Elle œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de la nutrition, des moyens d’existence des familles, de l’environnement et de l’énergie durable. Cet anniversaire est une occasion pour l’ONG de marquer une halte, ce jeudi 29 novembre 2018 à Ouagadougou, pour faire un bilan des acquis. La célébration des dix ans d’existence est l’occasion pour Help de montrer ses réalisations sur le terrain.

Dix ans d’engagement humanitaire et d’actions pour le bien-être social des populations. Durant cette décennie, Help a posé des actions concrètes sur le terrain comme l’accompagnement du gouvernement pour la concrétisation de l’assurance-maladie. En plus, Help a été aux côtés des collectivités locales pour les accompagner à trouver des solutions face aux catastrophes naturelles.

Avec un investissement total estimé à huit milliards de francs de CFA, Help a, depuis 2008, réalisé plusieurs projets dont la contribution à la construction, à la formation et à l’équipement du Centre municipal de formation professionnelle de Yagma. Ce centre a été construit à la demande du gouvernement, en vue du relogement des populations suite aux inondations de septembre 2009. L’objectif était également d’accompagner les populations à travers des formations à différents métiers.

C’est aujourd’hui un centre qui fait vivre des centaines de femmes formées à plusieurs activités comme le tissage, la fabrication du soumbala, du savon. Les jeunes, eux, sont formés aux métiers de l’énergie solaire et de la couture.
« Nous sommes satisfaits de ce partenariat avec les collectivités locales. Et c’est une fierté pour Help de contribuer pour la formation des hommes de demain », a confié Alfred Sédogo, directeur adjoint de Help au Burkina.

Help intervient aussi dans les camps de réfugiés pour les accompagner et permettre leur cohésion avec les populations autochtones. Dans le domaine de la crise alimentaire, Help a développé, au Sahel et au Nord, des périmètres maraîchers avec des systèmes de pompage solaires. Simon Compaoré, parrain de cet anniversaire de Help, s’est réjoui de la réalisation de ce centre qui a permis aux enfants des sinistrés d’apprendre un métier. Il encourage help à continuer dans cette même vision pour accompagner le gouvernement.

Pour les bénéficiaires, l’ONG Help est venue leur redonner de l’espoir. Sadiatou Derra, coutrière, estime que le centre lui a permis d’engranger des acquis en matière de techniques de couture. Elle témoigne qu’avec ce métier, elle a désormais son destin en main.

Des doléances en équipement et en énergie solaire ont été soumises aux partenaires du projet Help pour donner la chance à plus de jeunes d’apprendre un métier et permettre à certains déjà formés de s’insérer dans des entreprises. Une demande à laquelle Help promet une réponse avec le soutien des bailleurs de fonds.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino