LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 16h30min

PARTAGER :                          
Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures :  Le ministre du commerce rassure les manifestants

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) a mobilisé ce matin dans la capitale. Ils sont des leaders de syndicats, d’organisations de la société civile et de partis politiques à protester ce matin ( jeudi, 29 novembre 2018) contre l’augmentation du prix du carburant. A Ouagadougou, la marche a débuté devant la Bourse du travail pour le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat où les organisateurs remettront une déclaration.

Animée par des messages, slogans et cris de guerre, la marche-meeting se tient dans la discipline (10h). "Effort de guerre pour effort de guerre", les responsables de la CCVC qui voient en l’augmentation du prix des hydrocarbures, une " mesure inique, cynique, criminelle" vis-à-vis du peuple burkinabè, demandent au gouvernement de consentir le sacrifice.

Il s’agit notamment de la baisse du traitement salarial des ministres, l’annulation des privilèges de luxe en eau, électricité, en véhicules octroyés aux ministres. Les organisateurs ont également adressé des avertissements aux ministres "zélés" qui, dans leurs propos, n’ont aucun égard pour le peuple.

Les manifestants ont marché en direction du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat où ils ont entonné l’hymne national, tandis que le dispositif de réception de la plateforme se mettait en place.

C’est accompagné de ses proches collaborateurs que le ministre, Harouna Kaboré, a reçu la plateforme de la CCVC. Dans une brève intervention, le patron du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a félicité la CCVC pour la bonne conduite de la marche et souhaité qu’elle s’achève dans le même esprit.

M. Kaboré a ensuite rassuré que la plateforme sera transmise dès aujourd’hui même au Premier ministre. Pour Harouna, le combat est le même ( syndicats comme gouvernement, ndlr) en ce sens que, l’un dans l’autre, l’objectif, c’est l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè. " Nous nous battons tous pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, des populations en générale ", a rassuré le ministre Harouna Kaboré.

L’augmentation du prix des hydrocarbures n’est pas la seule préoccupation partagée par les manifestants. Des questions politiques, socio-économiques, en passant par celles liées à la justice, rien n’est occulté par les marcheurs, chacun dans son tempérament.

"Liberté et dignité pour Safiatou Lopez/Zongo, prisonnière d’opinion du régime MPP. Libérez-là", lit-on parmi les nombreux messages.

Dans les préoccupations individuelles enregistrées, la question des lotissements, les logements en générale, revient avec récurrence. " Le régime MPP et ses alliés ont organisé un pillage des terrains et ressources du Burkina, en créant des sociétés immobilières... Combien de Burkinabè ont-ils accès à ces logements construits par ces nombreuses sociétés immobilières. (...). Mais qu’ils sachent que le peuple burkinabè ne tombera jamais et qu’il y avait (avant qu’eux ne soient où ils se aujourd’hui) plus forts qu’eux", se lâche un manifestant.

"Restons mobilisés, car si nous nous couchons, nous sommes morts", ont lancé les responsables de la CCVC.

Affectueusement appelé le "général", le secrétaire général de la CGT-B, Bassolma Bazié, avertit que cette journée de protestation est une marche d’avertissement.

Nous y reviendrons

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2018 à 12:29, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Jolies retrouvailles entre anciens camarades de luttes. Les uns écrivent les plate-formes, les autres transmettent à qui de droit ; n’est-ce pas là un beau travail d’équipe ? Que Dieu préserve le Burkina contre les escrocs.

  • Le 29 novembre 2018 à 12:36, par UPC 88888 En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    C’EST BIEN DE MARCHER DE LUTTER CONTRE LA MAL GOUVERNANCE.MAIS QUI DE VOUS OU QUI DE NOUS PEUT RASSURER LE PEUPLE QUE DEMAIN SI ON NOUS DONNE CE POUVOIR D’ETAT NOUS ALLONS FAIRE MIEUX .NOUS SOMMES TOUS ASSIS SUR UN SYSTÈME ECONOMIQUE ET POLITIQUE BASE SUR UN RAPPORT DE FORCE OU CHACUN DÉFEND BEC ET ONGLE SES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES EN UTILISANT LA "MASSE IGNORANTE" COMME ARME DE COMBAT. NOUS FAISONS CROIRE AUX AUTRES QUE NOUS SOMMES VERTUEUX HONNÊTE ET INTÈGRE QUE NOUS DÉTENONS LA VÉRITÉ ABSOLUE SANS POUR AUTANT MONTER NOTRE JALOUSIE OU NOTRE ÉGOÏSME GÉNÉRÉ PAR NOTRE EGO DÉVASTATEUR. CONSTRUISONS NOTRE PAYS DANS LA SOLIDARITÉ LE RESPECT DE L’AUTRE SANS HAINE.SOYONS SAGES ET MODESTE. QUI DE NOUS EST MEILLEUR ? ÉVITONS LES CRITIQUES INUTILES .C’EST AU PIED DU MUR ON RECONNAIT LE VRAI MAÇON. CEUX QUI PENSENT POUVOIR SOULAGER LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION QU’IL PASSE A L’ACTION .

  • Le 29 novembre 2018 à 12:47, par denco En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    vous les syndicats des fonctionnaires, on vous voient venir . il fo une seconde insurrection du bas peuple pour mettre tous le monde au pas ici FASO. vous nous insultez , qui as plus beneficiez du depart de Blaise , c’est vous les fonctionnaires dans son ensembles. mr Bassolma qu’est ce que vous aviez fait par exple pour le bas peuple en son temps .on me dira la democratie.donc accepter ces mesures. voyez vous en france et en outre mer qui sont les gilets jaunes ? c’est les paysans, les artisans, les sans emplois. donc ils fo bien piger . le Faso nous appartiens tous.jil fo une vrai vrai revolution au faso pour que tout un chacun puisse etres responsable. je passais

  • Le 29 novembre 2018 à 13:10, par huuuuuumm En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Aba la dictature d’où qu’elle vienne. Syndicat ou gouvernemental. Le nouveau prix n est pas au dessus des prix des pays voisins mème côtiers a l exception du Niger qui est un pays producteur de Pétrole . Malgré cela on exige que le gouvernement baisse sous pression. C est claire que leur objectif n est ni le bien être du peuple, ni le développement du pays mais c’est de conduire le pays dans une situation de non solvabilité et de chao pour provoquer leur insurrection. Que ceux aiment ce pays s’ en démarquent. Le gouvernement qui est aussi composé par des fils de ce pays et qui gère la SONABHI, la direction des statistiques et autres sources d’information nous disent qu’avec l’ancien prix on va aboutir a une rupture d’approvisionnement et vous parce que vous étés syndicalistes dites le contraire. Je ne connais pas un syndicat qui dispose d’un centre d’étude pour nous infirmer la position du gouvernement chiffre a l’ appui. Évitons l’anarchie. Soyons sérieux et que personne ne pense qu’ il est plus Burkinabé que l’autre.

  • Le 29 novembre 2018 à 13:29, par s En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    La ccvc a raison, le gouvernement aussi a raison. Tout le monde veut le bien du pays sauf les chercheurs de pouvoir qui veulent profiter de la situation et pourtant ne peuvent pas faire mieux. Les gens ne doivent pas se laisser divertir par ces derniers.

  • Le 29 novembre 2018 à 13:34, par le Patriote 7 En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    MR bassolma voulez-vous passer le temps a parler chaque année d avertissement ?Quelle resultat avez-vous obtenu de ces mise en garde ?RIEN DU TOUT.Nous ne devons en aucune manière nous sentir coupable de dresser contre la médiocrité chaque fois que c’est nécessaire .De marche en marche ;de grève en grève d insurrection en insurrection jusqu’à aboutir a cette classe de politiciens réellement soucieux de l interet du grand nombre .Notre insurrection dont le goùt tardive nous remontre amerèment à la bouche doit nous apprendre beaucoup de choses .

  • Le 29 novembre 2018 à 13:56, par OBJECTIF En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Je pense que même si la hausse du prix du carburant est générale et doit nous arriver aussi, notre gouvernement devra tenir compte des conditions de vies de sa population en adoptant une politique publique OBJECTIVE.
    Objective, parce qu’il pouvait sans impacter encore la vie des populations, instaurer une taxe supplémentaire sur d’autres produits qui vont compenser le prix du carburant. Je prends un exemple :
    - On instaure une taxe de plus sur le prix des boissons alcoolisées ou non à la hauteur de 75 ou 100f ou
    - On instaure des taxes supplémentaires sur les maisons de passe.
    Qui pourra dire que la politique du gouvernement n’est pas bon ? Ces taxes vont compenser le déficit de la SONABHY et voir meme soutenir d’autres secteurs.
    Mais hélas, la loi n’est pas faite pour etre appliquée à ceux qui l’ont adopté. Parce que ces décideurs ne vont jamais acheter du carburant, ni leurs enfants et leurs femmes. Ils ont des bons de carburants à la sueur du pauvres contribuable. Au finish, c’est le citoyen lambda qui doit se sacrifier !
    Franchement, il faut de l’objectivité dans les politiques publiques !

  • Le 29 novembre 2018 à 14:15, par James En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Bassolma tu fais la honte à la nation car tu parles de ce que les uns doivent faire pendant que toi mème tu n’est pas prêt à valoriser ce que tu connais de la gouvernance. Consacre toi à vendre tes oignons si tu es à mesure de les cultiver.

  • Le 29 novembre 2018 à 14:47, par ss En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Je salue les organisateurs de la marche qui ont su l’encadrer tan au niveau sécuritaire qu’au niveau des pancartes sur lequel on lisait l’objet principal de la marche (Non à l’augmentation des prix du carburant).
    On a en mémoire la marche de l’opposition où certaines personnes se sont retrouvés piégées par les écrits qui figuraient sur les banderoles ou les pancartes. " mouvement pour le retour de Blaise ou pouvait lire".
    En exemple les fonctionnaire attentent janvier 2019 pour voire se concrétiser les recommandations issues de la conférence sur le système de rémunération des agents de la fonctions public. Donc dans la foulé, beaucoup de personne c’est à dire OSC, fonctionnaires, commerçants et autres se retrouveraient trahi si on abordait ce sujet en négatif. Les conséquence allaient être énorme pour les futures mots d’ordre que la CGTB ou la CCVC viendrait à lancer. En effet, beaucoup de fonctionnaire d’OSC et de commerçant sont favorables aux conclusions de la conférence.
    C’est en agissant ainsi que la CGTB pourrait ramener l’union d’entant entre syndicat et non en soutenant aveuglement certaines corporation.
    La CS-MINEFID à contribué à diviser le monde syndical en embarquant avec eux Monsieur BADIEL de la CSFP (Fonction public) dans une lutte aveugle égoïste. Heureusement que les Burkinabès dans leur ensemble ont vomi ces agents de la CS-MINEFID. Les Badiel de la CSFP se sont donc vu obligé de se taire et de rentrer dans les rangs.
    Conclusion, le revers sera toujours douloureux quant on refuse de défendre l’intérêt général. Pauvre CSFP de Mr BADIEL
    Encore une fois de plus merci aux organisateurs de cette marche pour être resté dans l’idée générale de la marche qui était de dire non a l’augmentation des prix du carburant .
    - Vive les luttes nobles !
    - En avant pour l’internet général !
    - Vive maman Rosine !
    - A bas les soutiens aveugles !
    - A bas les intérêts partisanes et égoïste !
    - A bas les ennemis du peuples qui veulent s’accaparer toutes les richesse du pays !

  • Le 29 novembre 2018 à 15:39, par SAAFI En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    RESTER LA. SI ON AUGMENTE PAS COMMENT NOUS ALLONS FAIRE POUR LA CAMPAGNE QUI ARRIVE ? IL FAUT QUE CHAQUE BURKINABE CONTRIBUE POUR LA VICTOIRE DU MPP EN 2020. ALLONS SEULEMENT.

  • Le 29 novembre 2018 à 16:32, par L’homme de reo En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Il yavait cinq types de marcheurs dans cette marche :
    - Les gens du CCVC , initiateurs de la marche dont l’objectif principal est quell’etat puisse revoir le prix du carburan a la baisse ;
    - La CGTB de Basolma et compagnie. Dans ce lot, il ya certians dont lobjectif est la baisse du prix du carburan ; le deuxieme est compose’ des frustres cest a dire les anciens Directeurs..DG..Daf..Drh..Saf..DR actuellement loin de la soupe. Pour eux , que par magie magie le pouvoir actuel tombe et par miracle ils puissent retrouver leurs postes perdus. Le troisieme est compose’ des enfants gate’ de la republique, je veux parler des Supers agentq Financiers, des gens qui n’ont jamais fait Pschico-Technikpour acceder a la fonction publique. Eux ils marchent seulement contre la remise en cause de leur fameux Commun.
    - Le reste est compose’ des aigris du CDP et leur nouveau Cherie Zeph et son UPC. Pour eux, si seulement cette marche pouvait aboutir a une insurection ils allaient feter ce soir.

  • Le 29 novembre 2018 à 16:57, par cv En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Salut a tous les lecteurs, quelle belle initiative ; que soit bien pris en compte les recommandation du bas peuple

  • Le 29 novembre 2018 à 19:25, par Voltaïque Indigné En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Pourquoi ne pas appliquer la vérité des prix sur le carburant comme les autres produits importés . Cela nous amènera à nous ajuster et vivre selon nos moyens : en 1960 les chinois se déplaçaient essentiellement à vélo ou à pied les voitures étaient très rares à l’époque. Il ne mendiait pas pour autant pour vivre et 60 ans après ils sont devenues l’atelier du monde : réfléchisons y au lieu de singer le mode de vie des occidentaux qui considèrent nos pays comme leur poubellle.

  • Le 29 novembre 2018 à 20:17, par Tiibo En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    HUUMMM MONSIEUR TIMBILA KEL ANEB ? LES EX FANTOCHES DU CAMPUS LA ?

  • Le 29 novembre 2018 à 22:59, par YAAM SOBA En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    J’ai apprécié le soutien des partis politiques qui ont pris part à cette marche-meeting de la CCVC. L’union fait la force ! La lutte continue !

  • Le 29 novembre 2018 à 23:02, par KNZ En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    Merci à tous les burkinabé qui ont battu le pavé aujourd’hui. nous devons nous battre, quel que soit le prix à payer. Trop c’est trop. Rien ne va et on augmente au hasard le prix du carburant. on est vraiment déçu. Dire que nous nous sommes sacrifiés en 2014 pour mieux souffrir. Vraiment, le temps de Blaise etait encore mieux.Tout est devenu pire qu’avant. Ces menteurs, ces hypocrites qui nous gouvernent actuellement, doivent savoir qu’il a fallu que des gens fuient en plein midi, pour qu’ils soient là aujourd’hui. il serait mieux pour eux d’écouter la détresse de ce peuple qui a trop souffert. La patience a toujours eu des limites et quand un peuple est déterminé, rien ne peut l’arrêter.

  • Le 30 novembre 2018 à 14:00, par Sacksida En réponse à : Journée de protestation contre la hausse du prix des hydrocarbures : Le ministre du commerce rassure les manifestants

    D’abord, quand le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale dans une attitude rétrograde, veut sévir contre les agents grévistes du 29 novembre 2018 ; où met-il le « volet protection sociale » de son Ministère dans un état qui se veut de droit ? Cette grève et marche-meeting soutenue par la société civile Burkinabé et qui a mobilisé tant de milliers de travailleurs au Burkina Faso, n’est pas dirigé contre Pierre ou Paul, mais constitue une énième alerte afin que nos Dirigeants actuels révisent leur décision d’augmentation des prix des hydrocarbures. Certains tenterait de faire le parallèle avec des sacrifices consenties sous la Révolution d’Aout 83, en oubliant de dire qu’à cette époque les premiers dirigeants du Burkina Faso ont donné eux-mêmes l’exemple et pris d’autres mesures d’accompagnement et de gestion vertueuse de l’état : Ex : « Les Ministres n’avaient que leurs salaires d’origine de fonctionnaires et plus une indemnité de fonction, rationalisation et limitation de carburant et services de toutes sortes, voyages en classe économique pour les ministres, hauts fonctionnaires, présidents d’institutions, des coupables de malversations, de détournements et de prévarications des biens publics, des absentéistes, des alcooliques ou incompétents étaient sanctionnés, une réduction de 50% des frais de scolarité avec des avantages fiscaux pour les fondateurs d’établissements privés, réglementation des coûts dans la santé, une maitrise des coûts énergétiques et des hydrocarbures par une gestion efficiente et performante de la SO.NA.B.HY, stabilisation des prix des produits de 1ère nécessité, et tout cela dans un environnement où la justice sociale et l’intégrité n’étaient pas un leurre ». En outre, il convient de souligner que dans l’histoire de l’évolution du Monde, tous les pays et les peuples ont droit et peuvent accéder au développement économique et social à la condition de prendre son destin national en main. A cet effet, les dirigeants de notre Etat doivent êtres visionnaires, ambitieux pour leur pays, intègres et justes dans répartition des richesses nationales. Ils doivent être soucieux de l’intérêt général et être apte à servir le peuple et non se servir. De même, les Gouvernants doivent être des Hommes et des Femmes les plus compétents, et intelligents qui vivent aux cotés du peuple Burkinabé et non à coté de celui-ci. De plus, le Gouvernement actuel du Docteur Paul Kaba Tiéba devrait plutôt actionner nos structures publiques afin de recouvrer les 2.000 milliards de francs CFA dues par des personnes morales et physiques de l’ancien régime et actuel pour renflouer les caisses de l’état au lieu de chercher à présurer les pauvres citoyens Burkinabé. Car, sans la défense intransigeante des intérêts du peuple Burkinabé et la lumière ou l’éclairage dans la stratégie de développement national, il est pratiquement impossible d’accélérer le développement endogène tout en restant ouvert sur le Monde. Ainsi, chacun des membres de notre société à tous les niveaux doit jouer son rôle historique et pour la transformation qualitative et positive des conditions de vie économique et sociale du peuple du Burkina Faso. Que Dieu aide ma patrie. Salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique