LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation de la coopération islamique : Les Etats membres discuteront de l’autonomisation de la femme, à Ouagadougou

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 00h37min

PARTAGER :                          
Organisation de la coopération islamique : Les Etats membres discuteront de l’autonomisation de la femme, à Ouagadougou

La ministre de la Femme, de la Solidarité et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshall, a animé une conférence de presse ce mardi 27 novembre 2018. Objectif, communiquer sur la tenue prochaine de la 7e session de la Conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’OCI (Organisation de la coopération islamique). Une conférence qui se tient pour la première fois en Afrique noire.

Du 30 novembre au 1er décembre 2018, Ouagadougou abritera la 7e session de la conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’OCI (Organisation de la coopération islamique). Le thème retenu pour cette rencontre est « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives ».

A en croire Marie Laurence Ilboudo/Marshall, ministre en charge de la Femme, « c’est au regard du respect de ses engagements vis-à-vis de l’organisation et de la qualité de sa contribution à la question de l’autonomisation de la femme, que le Burkina Faso a eu l’onction des Etats membres pour accueillir cette importance instance ». Un honneur donc pour le Pays des hommes intègres d’abriter cette 7e conférence après celle tenue à Istanbul en Turquie, en 2016.

Cette rencontre sera l’opportunité pour les Etats membres de discuter des avancées sur les questions d’autonomisation de la femme, de la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI sur la promotion de la femme et des politiques de genre dans les Etats membres de l’OCI.

Ce sera aussi l’occasion d’identifier les obstacles et challenges auxquels sont confrontées les femmes dans les Etats membres et de partager leurs expériences en vue de formuler des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI pour la promotion de la femme.

Au programme de ce 7e rendez-vous, la réunion des experts le 30 novembre 2018, qui sera consacrée à l’examen des documents à soumettre à la conférence ministérielle. Le 1er décembre 2018, se tiendra la conférence des ministres dont le travail consistera à l’adoption de résolutions et de recommandations.

Sont attendus à ce rendez-vous de Ouagadougou, les ministres en charge de la Promotion de la femme et du genre, ainsi que des experts, les membres du Secrétariat général et les institutions affiliées et spécialisées de l’OCI, les membres du comité consultatif auprès de la conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres et les représentants des institutions internationales et régionales, notamment le PNUD et ONU-femme.

En rappel, l’OCI a été créée en 1969. Elle regroupe 57 Etats dont le Burkina Faso et a pour but la consolidation de la solidarité islamique entre les Etats membres. Pour ce faire, elle a élaboré un programme d’actions décennal 2016-2025 qui se décline en 18 domaines prioritaires parmi lesquels l’autonomisation de la femme occupe une importante place.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique