LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré  ou de Zida  a pleuré ?

L’un des deux ne dit pas la vérité. Assurément. A la barre ce 27 novembre 2018, le Général Gilbert Diendéré a révélé les larmes qu’aurait versé l’ancien premier ministre alors qu’il était allé le voir dans sa cellule, juste avant sa libération. Mais de l’autre côté, dans son ouvrage paru récemment et intitulé “Je sais qui je suis”, celui qui réside maintenant au Canada a plutôt expliqué que c’est “Golf” qui a pleuré, et ensuite lui. Ils ont donc pleuré ensemble.

Une chose est sure, des larmes ont coulé entre quatre murs, pendant le coup d’Etat. Mais de déballage en déballage, ses larmes sont rendues publiques. D’abord, c’est l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida qui dans son ouvrage “Je sais qui je suis” fait cas de cela. Selon lui, juste avant sa libération et alors que l’étau se resserrait sur le président du CND, ce dernier est venu dans sa cellule.

C’était le seul endroit au monde ou ’’Golf’’ pouvait se lâcher, explique l’auteur. Il est apparu déboussolé, s’est assis sur une chaise et a commencé à pleurer. Pris de peine, lui a aussi a commencé à pleurer avant de l’inviter à prier. Il aurait ensuite donné des conseils à son ancien mentor pour une issue heureuse de la crise. Est-ce les devants que le désormais déserteur a pris sur certaines choses ?

En tout cas, c’est un autre son de cloche que le Général Gilbert Diendéré a laissé entendre. A l’entendre, quand la décision de libérer le premier ministre Yacouba Isaac Zida a été prise, lui même est allé le voir au camp Naaba Koom dans la nuit du 21 septembre 2015. L’homme a alors commencé à se confesser. Il dira par exemple que c’est lui Premier ministre qui a dit au juge d’instruction François Yaméogo de ne pas convoquer Gilbert Diendéré dans le cadre de la réouverture du dossier Thomas Sankara. En réponse, Golf lui aurait dit de laisser venir la convocation, parce qu’il n’a rien à cacher dans cette l’affaire.

Le premier ministre poursuivra en disant que c’est encore lui qui a suggéré à l’adjudant Hyacinthe Kafando de tout faire pour quitter le pays et ne pas répondre à la convocation du juge d’instruction toujours dans le cadre du dossier sur l’assassinat du président Thomas Sankara. Il est passé par le Caporal Pafadnam pour passer le message à l’adjudant qui est son oncle. Et c’est le Caporal qui aurait conduit son oncle à bord d’une voiture jusqu’à la frontière.

Dans ses confessions, “il a commencé à pleurer à chaudes larmes. J’ai eu pitié. Je l’ai laissé pleurer tout seul le temps qu’il se calme. Quelques temps après, je l’ai fait sortir, on l’a amené dans le bureau du chef de corps”, a pour sa part expliqué le Gal Diendéré. C’est là que ’’Golf’’ lui aurait donné des conseils, afin qu’il évite ces actions qui ont conduit à la division du RSP, de corruption, de tentative d’empoisonnement, et tous les problèmes qui s’en sont suivis.
Après ces échanges, le premier ministre a été libéré aux environs de 3h du matin. Une fois arrivé à la maison, il envoie un message groupé au Gal et autres responsables du RSP pour dire “Merci”.

Gilbert Diendéré s’est étonné et offusqué que ce message par exemple ne figure dans pas dans l’expertise téléphonique commandé par le parquet.

Le Gal Diendéré a-t-il versé des larmes seul ou avec Yacouba Isaac Zida comme le dit ce dernier ? Serait-ce plutôt l’ancien Premier ministre qui a pleuré, et seul ? Seuls les deux savent qui dit la vérité et qui ment. Avec comme témoin, les quatre murs de la cellule. Et Dieu !

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2018 à 00:02, par KAFANDO En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    ZIDA ou DIENDIERE DIT GOLF.....
    bonnet blanc blanc bonnet......
    il a juste manqué un outsider dans le RSP pour sortir héros national pour peu qu’il débarquait tous ces hommes du pouvoir (y compris celui là qui a renié à sa Patrie en changeant de nationalité) entre le 27 et le 31 octobre...
    Dans ts les cas, ils sont tous rattrapé par l’histoire....il peuvent mentir autant qu’ils veulent.....confusion, déballage, délation, rien de militaire en eux, aucune dignité....
    Quelle honte

    • Le 28 novembre 2018 à 08:03, par Kaka En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      Exactement Kafando. Il faut ajouter que Zida est l’un des meilleurs élèves de Diendéré. Et entre temps, cet élève a voulu être plus malin, plus instruit que son maître, ce qui devait faire normalement la fierté de ce maître...

  • Le 28 novembre 2018 à 00:08, par La pioche En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Un général qui a mérité son grade doit toujours rester un "général", il doit assumer quelque soit la situation. Il ne doit pas livrer ses hommes !
    Souvenez-vous, lorsque le commando est venu pour exécuter le camarade Thomas Sankara, il a dit qu’il assumait et a même demandé d’épargner les autres. Cet acte est digne d’un général.
    C’est la preuve que tous ces hommes qui entouraient Sankara n’étaient que des vaincus et des indignes. La révolution ne pouvait pas résister.
    Honte aux internautes lamentables !

    • Le 28 novembre 2018 à 06:31, par Incroyable En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      La pioche, quel est ton problème avec les internautes ? Tu ne pouvais pas te limiter à t’exprimer librement ? Cela aurait amplement suffit !

      • Le 28 novembre 2018 à 11:28, par SOME En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

        c’est a toi plutot que l’on demander ou est ton probleme ! Tu n’as rien compris a ce que La pioche a dit. Ou plutot tu l’as bien compris mais ca t’enerve qu’on parle d’un exemple que tu ne veux pas voir.

        Et pourtant La pioche a raison : les vrais hommes assument et s’assument, fut-il un thomas sankara que tu n’aimes pas. Mais face à un tel exemple que voit on là dans ce deballage ? Personne ne s’assume ni n’assume ce qu’il a fait. Personne ne sait rien : des officiers superieurs qui osent venir affirmer que pendant 24 heures ils ne sont meme pas au courant que le pays est en danger et ils l’ont appris par les medias, etc. Un officier superieur chargé de la securite et a fortiori general vient declarer qu’il n’a rien a voir avec un coup d’état dont il s’est reclamé le president, etc

        S’exprimer librement c’est justement avoir de l’analyse sans se briser l’esprit et savoir faire des paralleles avec ce que l’on vit. Je ne comprends pas pourquoi son intervention embeterait les internautes.
        SOME

  • Le 28 novembre 2018 à 02:00, par Nobga En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Monsieur le journaliste, Zida a bien dit dans son livre qu’eux deux ils ont pleuré. Alors où se trouve l’autre son de cloche ? Gilbert ne veut pas seulement reconnaître qu’il a pleuré ! Et puisqu’il a lu le livre, il anticipe pour prouver qu’un commando ne pleure pas ! C’est tout !
    Il n’a qu’à se défouler comme il veut, pour se libérer de son isolement depuis quelques années, seulement les confrontations vont faire mouche d’ici peu. "C’est le samo qui est pressé qui achète la tête du chien et après, tous les gigots vont se pointés et vive les regrets."

  • Le 28 novembre 2018 à 06:23, par Esly Tientigi ! En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’avis avec la "La pioche", il ne s’agit pas d’assumer pour assumer. Il y a eu des faits, des gens qui se comportent aujourd’hui comme si ils n’ont rien fait et on enferme des innocents soit disant qu’ils sont des militaires. Ne sont-ils pas des hommes. Si GOLF avait préparé son coup tout seul ou du moins avec ses éléments fidèles, il allait assumer. Comment, au regard de tout ce que les uns et les autres ont dit ou fait, Golf devrait assumer ce coup ? Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais croisé de ma vie mais même général il ne doit pas assumer ce coup. La trahison est prohibée dans l’armée (suivez mon regard, les korhogo, Gle Zagré et autres). C’est pourquoi lors de certains coup d’état, les gens exécutent les traitres ainsi que ceux qui sont hésitants. Ce sont les plus dangereux et c’est connu !
    N’importe quoi !!!!
    Koo assumer, Faut rien assumer Golf
    Vraiment le cul de l’armée est dehors comme dirait l’autre

    • Le 28 novembre 2018 à 07:32, par Paysan Burkinabè En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      Bonjour Esly,
      Il faut quand même réflechir même si tu as des limites et n’exposes pas tes carences au public. Quand on dit à Golf d’assumer c’est parce qu’il a été le président du CND et a même dit qu’il assume quand il a été pris
      Tu sais où s’est caché Golf et on l’a recupéré ? Les autres dont tu parles ont-ils fui ? si tu pouvais réfléchir un peu tu allais savoir que Zagré est plus stratège que Golf car il l’a utilisé en jouant avec le temps afin que les loyalistes se préparent et viennent libérer le Faso, c’est ton Golf même qui l’a dit.
      Parlant de trahison, tu connais combien de coups d’Etat Golf a participés depuis 1980 à 2015 ? Tu sais que Golf a été formé par Sankara et quel rôle Golf a joué dans la mort de Sankara ? Tu connais les rapports qui existaient entre Golf et Lingani et capitaine Henri Zongo ? comment ils ont été tués ?
      Même si tu n’as pas le sang Burkinabè tu devrais être quand même humain ?
      On récolte ce qu’on a semé tôt ou tard et le grand jugement de dieu nous attend

      • Le 28 novembre 2018 à 10:31, par l’Intègre En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

        bravo mon paysan ! quelle énorme capacité d’analyse ? je suis au gardez-vous.
        j’aimerais que ceux qui m’ont reproché de remuer les plaies la dernière fois quand j’ai évoqué le nom de THOM SANK ; qu’ils viennent réagir aux déballages de leur champion on va voir

      • Le 28 novembre 2018 à 11:34, par SOME En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

        Même si tu n’as pas le sang Burkinabè tu devrais être quand même humain ?" tu sais mon paysan tu abordes des notions que certains ne pourront jamais comprendre. Ils ont des comprehensions en dessous de celle d’animaux Vous ne pourrez jamais vous comprendre
        SOME

  • Le 28 novembre 2018 à 06:24, par Sawad En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    DIENDERE/ZIDA : La haine fratricide. Humilier l’autre au maximum en parlant de ses moments de faiblesse, qu’elle bassesse ?. Que viennent faire les larmes de ZIDA et éventuellement celles de DIENDERE dans un procès de putsch ? De tels deballages à 2 sous n’honorent pas les auteurs.
    SAWADOGO

  • Le 28 novembre 2018 à 07:43, par YIRMOAGA En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Dommage que les larmes de Zida sont versées pour regretter son cousinGolf qui va périr avec ce minable coup de force ?
    malheureusement l’autre n’a pas compris le msg ? Sinon il n’allait pas évoquer ça ici ? Dommage ?

  • Le 28 novembre 2018 à 08:11, par zounogo En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Monsieur ZIDA ne dit pas la vérité. C’est pourquoi il s’est précipité pour sortir son livre qui visiblement n’était pas pret.connaissant le général, zida savait qu’il allait tout balancer au procès.il a donc voulu le court-circuité avec la publication du livre.

    • Le 28 novembre 2018 à 16:52, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      eh oui !de toutes façons au moment des faits c est bien zida qui était en position de faiblesse !et s il ya alors quelqu un qui avait de bonnes raisons de se confondre en larmes et supplications c est bien zida !si le général golf se croyait perdu, au lieu de pleurer il allait garder zida comme otage bouclier !bien fou qui parierait sa tête sur la version de zida ! golf ironise certes en disant qu il n a pas réclamé de confessions a ZIDA mais peut être l a t il effrayé au max en disant par exemple"cousin ! moi je voulais que malgré tout on te libère mais les boys on dit niet et exigent ta tête hélas alors j ai quand meme obtenu de venir écouter tes dernieres volontés et t assure que je ferai dire beaucoup de messes pour toi !" d ou le ouai ! ouai ! ouai ! cousin pardon ! a larmes chaudes humain et logique du "hero" de zida !

  • Le 28 novembre 2018 à 08:25, par Pleurer ou pas, pas un problème ! En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Pleurer ou pas, ce n’est pas là le problème. D’ailleurs, pleurer est bien ; cela montre que vous aviez la crainte de Dieu, vous êtes sensible, vous pouvez avoir des remords, de regrets, etc. Si vous ne pleurez jamais, c’est à dire que quelques gouttes de larmes tombent malgré votre effort de ne pas pleurer, c’est que vous avez une pierre à la place du coeur. J’en connais qui sont très sensibles à la souffrance d’autrui au point que les larmes les trahissent souvent. Certains même essuient leurs larmes à l’église quand le prêtre prêche avec des mots touchants. Il y en a qui pleurent lorsqu’ils voient des malades mal en point dans des souffrances impossibles. Donc pleurer n’est pas mauvais en soit. Avez vous vu les images des êtres humains morts et amaigris dans les camps de concentrations des Nazis lors de la seconde guerre mondiale ? Qui peut rester insensible devant ces horreurs ? On est même trahi par une goutte de larme sur sa joue.

  • Le 28 novembre 2018 à 08:26, par NegBlanc En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    On se croirait dans une cours de récré avec des gamins disant : Non c’est pas moi, c’est lui !...

  • Le 28 novembre 2018 à 08:45, par Sarko En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Monsieur le général de division , on te demande de parler du coup d’ état et toi tu tournes en rond pour nous parler de drogue , de corruption ,de détournement , de trahison, de pleur, d’ empoisonnement et de tuerie . On appelle cela de la diversion ou encore faits divers .D ’ailleurs tu tiens tous ces faits divers de ton titre d’ homme le plus renseigné du Faso .
    Pour le tribunal tout ce que tu racontes n’ est que du dilatoire . Ton avocat SOME t’ a mal conseillé . A ce rythme ta ligne de défense va t’ attirer beaucoup d’ inimitiés et faire disparaitre le peu de sympathie que les gens ont pour toi . Tu te défends très mal .

    • Le 28 novembre 2018 à 10:28, par Le Visionnaire En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      Internaute Sarko ; Diendéré n’est pas Gl de Division, mais plutôt Gl de Brigade (2 étoiles). Il a 2 étoiles, alors que le Gl de Division en a 3. Nabéré est Gl de Division, et je crois aussi que Zida fut fait aussi Gl de Division, même si pour lui était politique. Et la politique a atteint le coeur des Armées depuis belle lurette. En RCI Wattao a été fait Lt Colonel, après la guerre civile. Pareil au Mali avec Sanogo. Des gallons octroyés sur la base de la politique, il en existe partout.

    • Le 28 novembre 2018 à 10:41, par le profane En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      ahh sarko je peux t’appeller presiden du tribunal.Ecoute ce coup d’etat doit etre placé dans son contexte.Donc il faut que le Golf nous dise tout.Pour le moment,nous savons que la hierarchie militaire etait impliquer dans ce coup.Nous esperons que les personnes citées comparaitront

  • Le 28 novembre 2018 à 08:58, par Arthur P. En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Il suffit de demander a Radio Omega de rediffuser l interview que Diendere lui-meme a donnee a sa propre initiative. Diendere a appele Radio Omega qlq heures avant sa fuite pour parler. Je retiens ce qu’il a dit ce jour (je cite) : MON ERREUR A ETE DE FAIRE CE COUP D ETAT. est ce que le tribunal peut faire reecouter l interview dans la salle d audience et poursuivre avec les questions ? les 2 CD sont en vente a radio Omega pour ceux qui sont interesses.

    • Le 28 novembre 2018 à 11:40, par SOME En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      merci de nous rappeler en memoire ces evenements du temps de l’epoque. notre probleme c’est d’avoir la memoire selective sinon ne pas en avoir du tout. aujourd’hui provient d’hier. Nul ne peut nier l’Histoire !
      SOME

  • Le 28 novembre 2018 à 09:38, par Salif En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Ainsi, Diendere n’a eu aucun remords de ce qu’il a fait. La preuve, il n’a pas pleuré. C’est Zida plutôt qui a pleuré. Quelle arrogance !

  • Le 28 novembre 2018 à 10:12, par Aemed En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Mais où est donc Zida dans tout cela ? Et pourquoi refuse t-il de rentrer su Burkina ?
    Il serait bon de l’écouter aussi.

  • Le 28 novembre 2018 à 10:48, par DIB En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    ZIDA est un mythomane c’est tout ! Ca au moins, tout le monde le sais. Son piètre ouvrage n’est qu’un tissu de mensonge pour se redorer la face.

    • Le 28 novembre 2018 à 16:39, par ZAO En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

      Oh ! des "mensonges pour redorer sa face", cela n’a aucun sens, impossible de redorer quelque chose avec un mensonge, du mauvais ! Je crois bien que tu as fait un lapsus, tu as voulu écrire "vérités" et non mensonges, car c’est seulement avec des VERITES qu’il peut "redorer sa face" (mais pourquoi même "redorer" ?!).

  • Le 28 novembre 2018 à 16:30, par boss En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    C’est celui qui a fui qui a pleuré, c’est celui qui a détourné, tenté dempoisonner la troupe qui a pleuré. C’est cet homme, le lâche avide de pouvoir, l’assassin qui se joue à la victime, c’est celui là qui a coulé des larmes. C’est le Lieutenant colonel Zida qui a pleuré et pleuré encore ! même mort, une larme lui echappera des yeux à ce bandit de grand chemin. Lui et tous ceux qui lui ont permis ou aidé en connaissance de cause paieront un lourd tribu ici bas et nulle part ailleurs.

  • Le 28 novembre 2018 à 16:36, par Koulopoko En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Zida a bel et bien pleuré parce qu’il a cru que c’était sa fin. Quand il a vu le général rentré dans sa cellule, il a cru qu’il était venu le chercher pour l’exécuter il a donc pleuré à chaude larme. Simple à comprendre n’est ce pas ?

  • Le 28 novembre 2018 à 18:32, par espoir 99 En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Mais écouter, tout ce scénario pour oublier par finish ce qui a été infligé au peuple doit s’arrêter. Le Burkina Faso, pays des hommes intègres ne peut pas être pris en otage par seulement deux individus qui ont tant causé du tord à ce pays par assassinat et coups bas interposés. Soyons sérieux et pensons sérieusement à l’avenir de nos enfants et le pays avec. Mon Dieu, sauve le Burkina Faso wooo !

  • Le 28 novembre 2018 à 18:35, par Wassa En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Si quelqu’un a dit au général de faire un coup d’État et qu’il la fait, c’est qui est encore plus bête qu’on ne croyait(le coup d’État je veux dire). Même pour avoir acheté un objet volé , Vs êtes passible de complicité et de peine de prison. Qu’en sera-t-il de celui qui soit disant a accepté d’assumer un coup d’État planifié et exécuté par d’autres personnes. Bizarrement lui a eu l’idée de rédiger un communiqué bien avant. Et même de trouver un nom (pas si bien réfléchi) pouvoir ce mouvement au lieu de laisser les auteurs se charger de ça. Mr le général, BS êtes en ternir vos étoiles.....

  • Le 3 décembre 2018 à 14:58, par tororoso En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Je suis écœuré à retardement de cet article ci-
    Les seuls qui ont pleuré et qui pleurent encore, ce sont les parents des Morts et des blessés. C’est le Burkina qui pleure la bêtise et la méchanceté de certains de ses fils.
    Alors, on s’en fout de QUI DES DEUX OU DES TROIS A PLEURE, on s’en fout éperdumment

  • Le 3 décembre 2018 à 16:24, par Le patien En réponse à : Coup d’Etat du CND : Qui de Diendéré ou de Zida a pleuré ?

    Quoi qu’on dise, Il n’y a pas de fumé sans feu.
    Fin de citation.
    Lorsque tu lance une bal contre le mur, nous observons toujours la balle rebondi vers soit. Dans ce cas de figure,
    Rien ne se perd rien ne se crée.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau