LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie politique nationale : L’Alternance patriotique panafricaine (APP/Burkindi) a effectué sa première rentrée politique

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 17h15min

PARTAGER :                          
Vie politique nationale : L’Alternance patriotique panafricaine (APP/Burkindi) a effectué sa première rentrée politique

Officiellement lancée en début juin 2018, l’Alternance patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi) a effectué sa première rentrée politique dans la soirée de samedi, 24 novembre 2018 à Ouagadougou. Acte politique majeur pour le parti, ce rendez-vous de mobilisation a été un moment pour réaffirmer la vision de construction du pays et, partant, donner sa lecture de la situation nationale.

« Défis d’une alternative politique pour le Burkina post-insurrection ». C’est le thème choisi par les responsables de l’APP/Burkindi pour effectuer sa rentrée politique 2018-2019. En cet après-midi, les dirigeants de l’APP/Burkindi ont saisi l’opportunité de la mobilisation pour réitérer les valeurs et motivations qui fondent leur engagement, voire hargne, pour un Burkina meilleur.

Le parti se définit par des caractéristiques majeures, dont les grandes valeurs de référence au plan idéologique (la dignité, le patriotisme, l’intégrité et la justice), la mobilisation sociale par l’esprit patriotique, l’amour du travail pour la production et la transformation des richesses, l’esprit de créativité basée à la fois sur la modernité et la tradition.

« Un parti de gauche qui se nourrit à la fois de la sève du patriotisme, des valeurs ancestrales de nos traditions, des valeurs de la gauche classique proche des peuples, du panafricanisme, des leçons héroïques de notre peuple et des peuples d’Afrique, pour redonner l’espoir à notre patrie et aux peuples d’Afrique en lutte pour la liberté et le progrès », explique Adama Coulibaly, rappelant que la création du parti s’est imposée comme un devoir patriotique à la suite d’un long processus de réflexions et de concertations d’un groupe de patriotes et panafricanistes.

« Notre initiative émane du constat amer de l’inefficacité avérée d’offres politiques, le plus souvent politiciennes ou dénuées de pragmatisme, et par conséquent inopérantes à relever les grands défis susceptibles de répondre aux aspirations profondes du peuple burkinabè et des peuples d’Afrique », a soutenu le président de l’APP/Burkindi, pour qui la nouvelle donne politique au Burkina et en Afrique devra s’entendre dans le sens de « servir » et non de « se servir ».

Cette rentrée a aussi fait la part belle à la situation nationale et sur ce point, le président de l’APP/Burkindi note que la classe politique est plutôt préoccupée par les élections à venir. « La classe politique semble beaucoup plus préoccupée par les élections de 2020 que par les questions cardinales pressantes de la nation », dit-il.

A la suite d’une analyse du contexte national, qui fait ressortir une morosité générale, les responsables de l’APP/Burkindi ont appelé l’ensemble des acteurs de la classe politique, de la société civile, à se défaire des « calculs politiques et politiciens et à créer les conditions d’un sursaut national ».

Sur l’actualité nationale, en ce qui concerne notamment la mesure gouvernementale sur l’augmentation du prix des hydrocarbures, Adama Coulibaly retient que « le pouvoir fait payer la note de l’échec de sa gestion par les travailleurs. (…). Comme si nos populations n’étaient pas suffisamment éprouvées, on apprend que le gouvernement Thiéba s’apprête à imposer, de manière brutale, non concertée, un nouveau prélèvement fiscal à la source, destiné aux collectivités, chez les travailleurs salariés ».

Les attaques terroristes, auxquelles fait face le pays, n’ont pas été occultées à cette rentrée et sur cet aspect, les responsables du parti ont requis l’implication de tous dans la lutte. Sur cette question cruciale également, l’APP/Burkindi appelle l’ensemble de la classe politique, la société civile, à se départir de tout calcul d’intérêt personnel et partisan et à créer les conditions d’un sursaut national (union sacrée) autour des Forces de défense et de sécurité.

La direction politique nationale a saisi l’opportunité de cette rentrée pour lancer un appel à « tous les patriotes, démocrates révolutionnaires panafricanistes, trompés et déçus par 30 ans d’errance politique inefficace et infructueuse » à rejoindre les rangs de l’APP/Burkindi pour la conquête du pouvoir et pour une nouvelle politique visionnaire et pragmatique en 2020.

Cliquez ici pour lire aussi : Politique : L’Alternative patriotique panafricaine /Burkindi, entre dans l’arène politique

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique