LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Industries extractives : Afric Carrière lance les travaux d’exploitation de sa 4ème carrière

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 00h17min

PARTAGER :                          
Industries extractives : Afric Carrière lance les travaux d’exploitation de sa 4ème carrière

La société Afric Carrière, filiale du Groupe COGEB International tient désormais en exploitation sa quatrième carrière au Burkina Faso. Située à Sogossagasso, un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso, les travaux d’exploitation de cette carrière ont été officiellement lancés par le ministre des mines et des carrières le samedi 24 novembre 2018.

Afric Carrières est une société spécialisée dans le domaine de la production industrielle de granulats. Elle dispose ainsi de carrières modernes de concassage à Ziniaré et à Ouagadougou. C’est dans le but de satisfaire aux besoins de ces matériaux de construction sur l’ensemble du territoire que Afric Carrière a tenu à disposer d’une autre carrière, la quatrième d’ailleurs à Bobo-Dioulasso.

En effet, la société a procédé au lancement officiel des travaux d’exploitation de ladite carrière. D’un coût d’investissement de 10 milliards de francs CFA environ, cette carrière aura une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de granulats par an et contribuera à hauteur de 80 millions de francs CFA au budget de l’Etat.

Selon le ministre des mines et des carrières, l’inauguration de cette carrière est une belle opportunité pour contribuer à diversifier le secteur de la production minérale au Burkina. Car pour lui, le pays connaît un envol dans le domaine des mines mais cette exploitation est dit-il monominérale car elle est quasiment basée sur l’exploitation de l’or. De ce constat, il nourrit une inquiétude.
« Le Burkina connaît un envol important dans le domaine des mines. Cependant, l’exploitation des ressources minières est presqu’entièrement basée sur l’extraction de l’or. Et si le coût connaît un jour une drastique chute de prix, le pays connaîtra certainement des difficultés. C’est pourquoi, nous estimons qu’il est très important de diversifier le secteur de la production minérale » a-t-il expliqué.

Pour ce faire, le ministre des mines et des carrières a plaidé à cette occasion pour le développement du sous-secteur des carrières car ce fort potentiel a besoin d’être valorisé. Selon le ministère, ce secteur a bénéficié d’un accompagnement pour la création de l’Association des Carriers du Burkina Faso, gage d’une organisation du domaine des carrières pour son développement ; foi du ministre Oumarou Idani.

Pour Moctar Mamdo, gérant d’Afric Carrières, la mise en place de cette carrière de Sogossagasso vise à apporter de nouvelles méthodes de construction dans la zone de Bobo. Elle permettrait selon lui d’avoir de matériaux de construction de qualité et elle contribuera à préserver l’environnement car on aura plus besoin d’aller dégrader selon lui l’environnement pour avoir des matériaux de construction.

Au delà de tous ces aspects, Moctar Mamdo souligne que la mise en place de cette carrière va créer de l’emploi pour les jeunes. Et cela se présente pour lui comme un objet de grande satisfaction du fait Afric Carrières contribue à résorber un tant soit peu le chômage au Burkina Faso.

Les populations de Sogossagasso ont manifesté leur satisfaction à l’égard de Afric Carrière par la voix du représentant du chef du village, Salia Sanou.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or