LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture : 40,1 milliards de francs CFA pour soutenir les producteurs

Publié le lundi 26 novembre 2018 à 23h31min

PARTAGER :                          
Agriculture : 40,1 milliards de francs CFA pour soutenir les producteurs

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a procédé, le vendredi 23 novembre 2018, au lancement du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). D’un coût global de 40,1 milliards de francs CFA, le projet va permettre de créer des emplois pour des jeunes et des femmes issus de 57 000 ménages.

Le chômage des jeunes est une réalité au Burkina Faso. En 2014, 7,6% des jeunes de 20 à 24 ans étaient sans emploi. Pourtant, la population burkinabè est très jeune et majoritairement rurale. Selon les chiffres, en 2016, 47% de la population était âgée de moins de 15 ans et 67 % avaient moins de 25 ans.

Pour contribuer à trouver des solutions au problème de chômage des jeunes, le gouvernement a élaboré et exécuté plusieurs projets et programmes. Avec des résultats mitigés. L’un des leviers efficaces de la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes est sans doute celui de l’agriculture parce qu’il occupe 80% des actifs burkinabè.

Conscient de cela, le gouvernement a obtenu, pour les six ans à venir, des financements du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). « L’ambition affichée par le Burkina Faso, depuis 2016, pour résorber le chômage à l’horizon 2020, est globalement le développement de la chaîne de valeur ajoutée des productions du secteur agricole, un secteur qui emploie 80% des actifs burkinabè », a indiqué le ministre Sommanogo Koutou.



Un projet pour 57 000 ménages

Le coût global du projet est de 40,1 milliards de francs CFA. Le financement est assuré par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Il concerne les filières agricoles. « Ce projet, dont l’approche est les filières ou chaînes de valeur, vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles intervenant dans la production et la valorisation des spéculations que sont le riz, le maraîchage, le sésame et le niébé », a précisé Lisandro Martin, directeur de la division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA.

La mise en œuvre du PAFPA, quatorzième projet financé par le FIDA depuis 1981, va concerner 342 000 bénéficiaires de 57 000 ménages. Quatre régions seront les zones d’implémentation du projet.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications