LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de la santé : Vers l’adoption d’une stratégie nationale qui consacre la qualité des soins et la sécurité des patients

Publié le lundi 26 novembre 2018 à 12h03min

PARTAGER :                          
Ministère de la santé : Vers l’adoption d’une stratégie nationale qui consacre la qualité des soins et la sécurité des patients

Le vendredi 23 Novembre 2018 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de validation de la stratégie nationale de la qualité des soins et services intégrés centrés sur la personne et la sécurité des patients au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Pr Nicolas Méda, ministre de la santé.

Offrir des soins et services de qualité et sécurisés aux patients, c’est ce qui a motivé le ministère de la santé à travers la direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients à entreprendre depuis 2017 un processus d’élaboration d’un document de stratégie nationale de la qualité des soins et services intégrés centrés sur la personne et la sécurité des patients.

Cette stratégie nationale élaborée avec le soutien technique et financier d’Expertise-France et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est un document qui définit les grandes orientations du ministère de la santé en matière d’organisation et d’offre de soins de qualité et de services sécurisés au Burkina Faso. Elle couvre trois domaines : le management de la qualité dans les formations sanitaires, les soins et services de santé centrés sur la personne et la sécurité des patients, du personnel et de l’environnement.

Après l’élaboration du document, place donc à la validation. Il s’est agi agira pour les participants à cet atelier, d’échanger sur le document aussi bien dans sa forme, que dans son fonds. A l’issue de la rencontre, les recommandations ont été formulées en vue d’améliorer le document.

Pour le ministre de la santé, le Pr Nicolas Méda, cette stratégie nationale de la qualité des soins et services intégrés centrés sur la personne et la sécurité des patients était une nécessité. En effet, explique-t-il, elle permettra d’établir des normes, des protocoles et des standards pour les soins.

Dans le cadre de cette stratégie, il est notamment prévu des vérificateurs qui auront pour mission de s’assurer que chaque agent pratique la médecine conformément aux normes. Et si les soins sont pratiqués avec des erreurs médicales, il est prévu des sanctions. « Aujourd’hui à chaque erreur médical, on dit Allah ko lo (C’est la volonté de Dieu. Ndlr). Demain ce ne sera plus possible que Dieu explique tout ça. C’est pour cela nous mettons tous ces outils pour que chacun sache quels sont les standards de soins à appliquer. Et chacun doit en tant que médecin ou professionnel de la santé, pratiquer dans la quintessence de ses connaissances pour pouvoir délivrer des soins de qualité », a laissé entendre le Pr Méda.

Toujours dans le cadre de cette stratégie, il sera mis en place des outils pour éviter que les personnes qui fréquentent les centres de santé ne ressortent avec des infections. Toute chose qui participe selon le ministre à la sécurité des patients.

Les soins au Burkina Faso n’étaient-ils donc pas sûrs ?

A cette question, Félicité Nana, directrice de la qualité des soins et de la sécurité des patients explique que les soins sont « sécurisées d’une manière générale ». Mais il existe toujours des défaillances. L’objectif de la stratégie est donc de minimiser autant que possible les problèmes de sécurité que les usagers rencontrent lorsqu’ils se rendent dans les centres de santé.

Le Dr Fatimata Zampaligré, représentant Mme le Représentant de l’OMS au Burkina Faso a pour sa part félicité le ministère de la santé pour s’être lancé dans le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de la qualité des soins et services intégrés centrés sur la personne et la sécurité des patients.

Une stratégie qui rentre en droite ligne des actions de l’OMS qui a adopté en 2016 la stratégie mondiale de soins intégrés centrés sur les personnes 2016-2026. Elle a réitéré la disponibilité de l’OMS et d’expertise-France à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2018 à 11:49, par sylas En réponse à : Ministère de la santé : Vers l’adoption d’une stratégie nationale qui consacre la qualité des soins et la sécurité des patients

    « Aujourd’hui à chaque erreur médical, on dit Allah ko lo (C’est la volonté de Dieu. Ndlr). Demain ce ne sera plus possible que Dieu explique tout ça. C’est pour cela nous mettons tous ces outils pour que chacun sache quels sont les standards de soins à appliquer. Et chacun doit en tant que médecin ou professionnel de la santé, pratiquer dans la quintessence de ses connaissances pour pouvoir délivrer des soins de qualité », a laissé entendre le Pr Méda.
    Je n’ai plus rien à ajouter. Vivement que cette stratégie voie le jour pour le bonheur de tous les Burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique