LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale des toilettes : Dédougou, le point de départ pour relever le taux d’accès à l’assainissement

Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 00h14min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des toilettes : Dédougou, le point de départ pour relever le taux d’accès à l’assainissement

Dédougou, chef-lieu de la province du Mouhoun, a accueilli, en différé, ce samedi 24 novembre 2018, les festivités de la célébration de la Journée mondiale des toilettes célébrée chaque 19 novembre de l’année. Cross populaire, récompense des écoles lauréates du concours d’assainissement et don de latrines au camp Nazi-Boni, sont les activités qui ont marqué la Journée mondiale des toilettes 2018, à Dédougou. Avec un taux d’assainissement très faible, Dédougou a été choisie pour abriter cette célébration, dans l’objectif de sensibiliser la population à la construction de toilettes et de systèmes d’assainissement.

Cross populaire de quelques kilomètres à l’intérieur de la ville ; séance d’aérobic ; récompense des établissements Amitié B et Passakongo, lauréats du concours d’assainissement ; et don de latrines au camp militaire Nazi-Boni. Telle est la série d’activités qui a jalonné la commémoration en différé de la Journée mondiale des toilettes 2018 à Dédougou.

Placée sous le thème « Quand la nature nous appelle », cette journée a pour objectif de booster le taux d’accès à l’assainissement dans la commune. La célébration vise aussi à sensibiliser la population à l’utilité de la construction des toilettes et des systèmes d’assainissement.

Photo de famille après la remise offocielle des latrines au camp Nazi Boni

En effet, les Objectifs de développement durable (ODD) lancés depuis 2016 ont pour cible d’assurer, d’ici à 2030, un accès de tout le monde, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène, afin de mettre fin à la défécation en plein air et contribuer à réduire le niveau des maladies provenant du manque de salubrité.

Bakary Ouédraogo, le représentant des Organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine de l’accès à l’eau, a réitéré l’engagement des OSC à contribuer à la réalisation des engagements pris pour l’accès universel à l’eau au plan national.

La situation de l’assainissement dans la région de la Boucle du Mouhoun n’est pas reluisante. Selon une enquête menée en 2010, la région avait un taux d’accès de 1,1% en milieu rural. Ce taux est passé à 9,6% en 2015 et à 16,4% en 2017. Malgré cette augmentation, des efforts restent à faire.

Le répresentant des OSC

Le don des latrines au camp Nazi-Boni est, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, « une manière de soutenir les militaires ». Il souligne que le déficit en assainissement crée beaucoup de problèmes de santé.

Pour l’année 2018, la situation des réalisations sur l’ensemble du pays se présente comme suit : 13 143 latrines familiales, 130 latrines dans les écoles dont 20 réservées aux filles, 25 blocs de latrines dans les CSPS, 30 blocs de latrines publiques et 1 872 puisards domestiques.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique