LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération transfrontalière : La région du Sud-Ouest se concerte avec ses voisins de la Côte d’Ivoire et du Ghana

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 23h13min

PARTAGER :                          
Coopération transfrontalière : La région du Sud-Ouest se concerte avec ses voisins de la Côte d’Ivoire et du Ghana

Il s’est tenu, ce jeudi 22 novembre 2018 dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua, une rencontre tripartite de travail entre la région du Sud-Ouest au Burkina, Upper-West Region du Ghana et la région du Boukani en Côte d’Ivoire. Promouvoir la cohabitation pacifique et trouver des solutions aux difficultés que vivent les populations de ces zones frontalières étaient au menu des échanges de cette rencontre d’amitié.

Au nom des relations d’amitié séculaires, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont répondu favorablement à l’invitation de la région du Sud-Ouest. Les délégations des trois régions ont été conduites respectivement par Souleymani Alassane, ministre de la région de Upper-West au Ghana ; Zogouré Bossé, secrétaire général de la préfecture de Doropo, représentant le préfet de la région de Bounkani ; et Tagseba Nitiema, gouverneur de la région du Sud-Ouest au Burkina Faso.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux autorités de ces trois régions de se pencher sur les principales préoccupations communes des populations, dans le cadre de la coopération transfrontalière.

La rencontre visait surtout les préoccupations dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’élevage.

Ainsi, les trois régions ont pris des engagements dans les domaines de la sécurité, des mines, de l’élevage, de l’environnement, de l’agriculture et de la santé. Sur la santé, les trois parties se sont engagées à institutionnaliser un cadre formel pour échanger sur les maladies à éradiquer. Pour l’élevage, elles se sont accordées sur la surveillance épidémiologie. Pour la sécurité, les trois régions ont suggéré une meilleure collaboration pour combattre les attaques terroristes, le trafic d’armes…[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique