LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat féminin : C’est parti pour la première édition des Journées internationales de l’entrepreneuriat des femmes africaines (JIEFA)

Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 23h59min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat féminin : C’est parti pour la première édition des Journées internationales de l’entrepreneuriat des femmes africaines (JIEFA)

Les cabinets 2ABCOM Agence Conseil 360° et Ze Digital Enterprise Consulting ont lancé, le vendredi 23 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées internationales de l’entrepreneuriat des femmes africaines (JIEFA). L’événement a été placé sous le thème « Entrepreneuriat des femmes africaines : enjeux, défis et perspectives pour l’autonomisation, l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle en Afrique ».

L’autonomisation de la femme est un facteur très important dans le développement d’un pays. Au Burkina, elles sont encore peu nombreuses, celles qui arrivent à relever ce défi. Cela est dû à plusieurs raisons dont le manque de financement ou de compétences nécessaires pour entreprendre.

Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes africaines (3)

Ainsi, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Burkina, les cabinets 2ABCOM Agence Conseil 360° et Ze Digital Enterprise Consulting ont lancé, le 23 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées internationales de l’entrepreneuriat des femmes africaines (JIEFA) sous le thème « Entrepreneuriat des femmes africaines : enjeux et défis et perspectives pour l’autonomisation, l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle en Afrique ». L’événement se tiendra pendant deux jours.

Ces journées ont pour objectif de fournir aux différents acteurs et entrepreneurs une plateforme biennale d’échanges, de dialogue et de partage afin de faire de l’entrepreneuriat un outil stratégique pour l’autonomisation, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes.

Zoé Durteste Erca co-organisatrice

Selon la co-organisatrice, Zoé Durteste-Erca, fondatrice de Ze Digital Enterprise, ces journées sont une initiative de Lassina Bamba, fondateur de 2ABCOM Agence Conseil 360°, qui a créé les Journées internationales de l’entrepreneuriat francophone, à Paris. Lorsqu’ils se sont rencontrés lors d’une réunion, ils ont discuté et comme elle envisageait de créer son entreprise pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises à venir en Afrique et vice-versa, elle a saisi cette opportunité qui a abouti à la co-organisation de ces journées.

Stéphane Sanou Sécrétaire du Gouvernement et du conseil des ministres

Pour Stéphane Sanou, secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, ces journées permettront de mettre en place un certain nombre de dispositifs pour accompagner les projets et initiatives des femmes dans le cadre de leur autonomisation et de leur insertion professionnelle. Si cette frange si importante est formée, c’est une bonne chose car le facteur de développement d’un pays s’apprécie par la formation.

Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes africaines (5)

Patrick Bondé, 2e vice-président du Conseil régional des Hauts-Bassins, a également loué cette initiative.

Plusieurs activités seront menées au cours de ces journées dont des panels suivis de discussions sur les facteurs clés de visibilité à l’international, le développement rural, l’inclusion et les financements. Il y aura également un atelier pour outiller les femmes à améliorer leurs capacités et compétences en termes de construction de projets.

Adja Ouattara representante de la ministre de la Femme

Ces journées se tiennent sous le patronage de Marie Laurence Ilboudo/Marshall, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille ; le parrainage du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango ; le co-parrainage de l’ancienne ministre de la Femme, Laure Zongo Hien ; la présidence de Célestin Boyo Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins. L’initiative est appuyée par l’ambassade de France au Burkina ainsi que l’Agence burkinabè des investissements (ABI). Ces journées connaissent également la participation de la BBI (Association Burkina Business Incubator) qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat pour les projets innovants à fort potentiel.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications