LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinquantenaire du FESPACO : L’ambassadeur de France chez le ministre burkinabè de la culture

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 00h14min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire du FESPACO : L’ambassadeur de France chez le ministre burkinabè de la culture

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a reçu en audience le mercredi 21 novembre 2018 dans l’après-midi l’ambassadeur de France au Burkina Faso. La visite du diplomate français Xavier Lapeyre de Cabanes entre dans le cadre de l’organisation du cinquantenaire du FESPACO. Il aura lieu du 23 février au 02 mars 2019.

La France va accompagner le cinquantenaire du FESPACO. Ce mercredi 21 novembre, le ministre de la culture a reçu en audience l’ambassadeur de France en audience. Abdoul Karim Sango a voulu solliciter le soutien de la France à travers l’institut national des arts. Il s’agit de les aider à trouver les images de la première édition du FESPACO. Le ministre Sango espère pouvoir projeter ces images pour montrer à la jeune génération. Il a également souhaité que son homologue Français prenne part à ce cinquantenaire. A toutes ces doléances, l’ambassadeur a donné des assurances qu’elles seront effectives.

A sa sortie d’audience, il a laissé entendre que la France va essayer de restaurer les films qui ont été passés lors de la première édition de la semaine du cinéma de Ouagadougou en 1969. Le diplomate espère qu’autour du FESPACO, il pourrait avoir une coopération cinématographique entre le Burkina et la France avec l’aide de l’institut français de Paris.

Xavier de Cabane a confié qu’il compte demander au ministre français de la culture de participer à l’événement. Même si pour le moment l’institut français est fermé pour des travaux de sécurité, l’ambassadeur a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que les deux salles soient disponibles pour les festivités.

Le ministre de la culture a reconnu que la France a joué un rôle historique majeur dans l’avènement du FESPACO. Il a rappelé que l’idée de la projection de films africains est venue du directeur de l’institut français de l’époque. Le cinquantenaire du FESPACO marque aussi la 26e édition de la biennale du cinéma africain. Il aura lieu du 23 au 02 mars 2019 prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2018 à 01:54, par zizou En réponse à : Cinquantenaire du FESPACO : L’ambassadeur de France chez le ministre burkinabè de la culture

    Que quelqu’un me disent ce que ca veut dire ca : "Le ministre de la culture a reconnu que la France a joué un rôle historique majeur dans l’avènement du FESPACO. Il a rappelé que l’idée de la projection de films africains est venue du directeur de l’institut français de l’époque." ? Est-ce vrai ? En tout cas, je viens d’en etre informe.

  • Le 22 novembre 2018 à 16:57, par Palingwendé En réponse à : Cinquantenaire du FESPACO : L’ambassadeur de France chez le ministre burkinabè de la culture

    Sangho est grand !
    Tu veux réveiller l’IPN ? On t’anéantira par la manière...
    Si tu n’use pas de plus grandes malices, tes projets fanfaronnerons et accoucherons d’une souris.

  • Le 23 novembre 2018 à 13:40, par jeunedame seret En réponse à : Cinquantenaire du FESPACO : L’ambassadeur de France chez le ministre burkinabè de la culture

    « il a laissé entendre que la France va essayer de restaurer les films qui ont été passés lors de la première édition de la semaine du cinéma de Ouagadougou en 1969 » Qui les avait brisés ? Donc le FESPACO a même des difficultés pour préserver son histoire et compte sur le virus français ? Si le FESPACO n’est pas capable de se faire un musée vivant, pourquoi alors fêter ? Si la France va vous créer et vous gérer les raisons de fête, alors, vive la falsification. Et demain on pleure ensemble la dépossession.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel