LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 07h30min

PARTAGER :                          
Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

L’hebdomadaire point de presse du Chef de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP) s’est tenu ce mercredi 21 novembre 2018 au siège de l’institution animé par Victorien Tougouma, président du Mouvement africain des peuples (MAP) et Aristide Ouédraogo, président du Front patriotique pour le renouveau (FPR). Trois points ont été abordés : la hausse du prix du carburant, l’appel à manifester de la CCVC contre cette augmentation et le point sur les cotisations lancées par le CFOP pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les conférenciers du jour sont catégoriques, les raisons avancées par le gouvernement, notamment la situation financière de la SONABHY, l’évolution du cours international du pétrole et le soutien à l’effort de guerre pour justifier la hausse des prix du carburant ne tiennent pas la route.

Pour eux, la vraie raison est « la faillite des finances publiques » due à la mauvaise gestion du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Et pour tenter de résorber ce déficit, le gouvernement prend des mesures comme l’augmentation des prix du carburant et de l’eau et le recouvrement forcé de la taxe de résidence. « Quand les banquiers n’ont pas d’argent, c’est la banqueroute. Le PNDES n’a rien apporté. Le Premier ministre est un banquier, il ne sait pas faire sans argent et il faut taper sur le citoyen. Ce qui n’est pas une bonne solution », a laissé entendre Victorien Tougouma, président du MAP.

Le CFOP s’indigne donc que ce soient les populations qui paient les pots cassés d’une mauvaise gestion, alors que les membres du gouvernement eux-mêmes ne montrent pas l’exemple, puisqu’ils n’achètent pas de carburant.

De plus, Aristide Ouédraogo et Victorien Tougouma, regrettent le manque de sincérité du gouvernement qui ramène l’augmentation des prix du carburant au seul secteur du transport, en essayant de rassurer les populations que le transport ne connaitra pas de changement. « Il ne faut pas prendre le transport et le pointer comme la seule variante de l’augmentation du coût du carburant.
Cette augmentation entraine automatiquement un impact sur l’ensemble du quotidien du citoyen burkinabè. Ce n’est pas uniquement lié au transport. Quel que soit alpha, cette augmentation va entrainer une augmentation du prix des biens de première nécessité », martèle Aristide Ouédraogo.

C’est pourquoi ils appellent le Président du Faso à rendre compte de sa gestion en publiant tous les indicateurs sur l’économie nationale du 31 décembre 2015 à nos jours.

De gauche à droite, Aristide Ouédrogo, président du FPR et Victorien Tougouma, président du MAP.

L’Opposition appelle ses militants à participer à la manifestation du CCVC

En réaction à la hausse des prix du carburant, la Coalition contre la vie chère (CCVC) a annoncé une grève générale et des manifestations sur l’ensemble du territoire national le 29 novembre 2018. Elle exige le retour aux anciens prix, mais également un audit de la SONABHY et de la SONABEL. Le CFOP dit soutenir cet appel à manifester.

L’Opposition appelle donc l’ensemble de ses militants et sympathisants, ainsi que tous les Burkinabè quel que soit leur bord politique à prendre part aux manifestations initiées par la CCVC. « Le gouvernement devrait noter avec grand intérêt que dans les mouvements sociaux, on sait généralement quand ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit. L’histoire récente du Burkina et l’actualité internationale le démontrent à souhait », met en garde Aristide Ouédraogo, président du FPR.

3 375 000 FCFA récoltés pour soutenir les FDS

Le dernier point abordé au cours du point de presse a concerné le bilan de la souscription lancée par le CFOP à l’occasion de sa marche-meeting du 29 septembre 2018 pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Il ressort qu’à ce jour, c’est la somme de 3 375 000 F CFA qui a été récoltée par la commission mise en place à cet effet. L’argent sera versé à qui de droit, rassurent les conférenciers du jour.
Interrogés sur la modicité du montant récolté, Aristide Ouédraogo a estimé que « c’est le geste qui compte ». Il rappelle d’ailleurs que les contributions sont toujours attendues et souligne que seul le gouvernement n’a pas encore répondu à l’initiative du CFOP.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2018 à 19:20, par le pays va mieux En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Du n’importe quoi. Seulement des opportunistes. Nous sommes combien de Burkinabé. Vous avez eu seulement 3 millions et vous dites que c’est seulement le gouvernement qui n’a pas donné sa contribution. Cela veut dire que le peuple n’a adhéré votre façon de faire. Ce qui est sur les nous avons les yeux ouverts maintenant. Nous les gens de la CCVC nous n’avons pas besoin de votre soutien. Gardez le.

  • Le 21 novembre 2018 à 19:24, par huuuuuumm En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    He vous persistez bien que les transporteurs patriotes ont annonce qu’ il n y aura de répercussion sur les prix de transport, vous continuez de vouloir déstabiliser le pays. De grâce balle a terre

  • Le 21 novembre 2018 à 21:29 En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Cela vaut plus qu’un sondage. Si j’étais le CFOP, j’allais radicalement changer de méthode. Ridicule, honteux.

  • Le 21 novembre 2018 à 21:48, par Yacouba L’Africain En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Bonjour, c’est vraiment pathétique. la somme mobilisée montre bien qu’il y’ a des choses qui incombent à ceux qui ont eu la confiance du peuple pour le conduire au cours du quinquennat et parmi celles-ci la mobilisation des ressources pour les taches régaliennes de l’Etat.
    Honnêtement Mr Aristide Ouédraogo (président du FPR) et Victorien Tougouma (président du MAP) avec quoi peut on acheter avec 3 375 000 FCFA quand on parle de l’armée ? Je précise que je ne suis ni du MPP, je ne suis pas non plus en faveur de l’augmentation du prix des hydrocarbures. Juste en référence à un article publié sur leFaso.net les Burkinabés consommaient environ 1.3millions de litres de carburant par jour en 2015. Rien qu’avec ce chiffre ce serait une contribution de 97.5 millions par jour et de 2.925millions par mois comme somme collectée sur l’augmentation de 75FCFA sur le litre.
    Ça ne sert à rien de faire semblant. C’est juste du saupoudrage que vous faites avec cette somme soit disant collectée et une incohérence notoire sur les différents thèmes abordés au cours de cette conférence. Vous voulez manifester contre la vie chère c’est bien. Vous appelez le peuple qui a déjà un pouvoir d’achat faible de soutenir les FDS par une cotisation ? Connaissez vous les besoins actuelles nécessaires à apporter à l’effort de la guerre contre le terrorisme ? En tout c’est bien loin de ce que vous présentez ici. Et en attendant on fait quoi ? on attend les contributions à compte goutte ?
    Être de l’opposition politique ne signifie pas faire de la politique politicienne, ne signifie pas de" l’oppositionnisme" à tout vents contre toute mesure gouvernementale ? Quelle analyse politique faite vous de la situation sécuritaire du pays ? Quels sont vos propositions ?
    Vous faites aussi partie de cette élite politico-bourgeoise qui se sucre sur le dos du peuple qu’il dit représenter.
    Je passais............................

  • Le 21 novembre 2018 à 22:05, par Mafoi En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    3 375 000 FCFA récoltés pour soutenir les FDS,c’est juste le prix de 3 AK-47.C’est dire que le CFOP et aussi le pouvoir en place qui avait pensé un instant trouver un argument massue avec l’augmentation des prix du carburant pour dit-il un effort de guerre,je dirai que vous êtes tous des plaisantins parce que nous ne sommes pas en guerre et en 2),je ne pense pas à un manque de moyens.On peut allouer tout le budget de ce pays à nos FDS pour acheter des B52 et autres,cela ne changera pas grand chose tant que nous n’aurons pas des hommes en tenue de conviction parce que malheureusement 80 à 90% ne le sont pas.C’est la triste réalité et je m’arrête là car il y a beaucoup à dire sur l’état de décadence de nos FDS qui est aussi le reflet de ce pays à commencer par nos politiciens

  • Le 21 novembre 2018 à 22:09, par YAAM SOBA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute le "Pays va mieux", avez-vous déjà vu des membres du gouvernement faire une contribution symbolique pour les FDS de leurs propres poches ?
    Et lorsque vous dites que la contribution du CFOP est maudique, je suis désolé . C’est le geste qui compte et il ya un budget spécial qui est alloué chaque année pour le fonctionnement de l’armée. L’opposition n’a jamais dit que leur contribution était pour acheter des équipements de défense. Cette prérogative appartient au gouvernement.

  • Le 21 novembre 2018 à 22:12, par Camarade Fousseni En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    TOUS A LA MARCHE DU 29 NOVEMBRE 2018 POUR MANIFESTER CONTRE LA PAUPÉRISATION ENGENDRÉE PAR CE RÉGIME.
    MOBILISATION POUR EXPRIMER NOTRE RAS-LE-BOL !!!

  • Le 21 novembre 2018 à 22:20, par Nikiema En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    L’opposition a raison de dénoncer cette hausse exagérée du prix de l’essence. Il n’y aucun argument valable pour justifier cela. Et pendant que le gouvernement du MPP nous demandent de serrer la ceinture, voici ce qu’ils reçoivent comme dotations en carburant par trimestre :

    _Les ministres et les présidents d’institutions touchent 700.000 FCFA par trimestre, reçoivent la plus grosse dotation en carburant dans l’administration publique, soit 233.000 FCFA de carburant par mois.

    _Après cette catégorie de bénéficiaires, suivent les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux, avec une dotation trimestrielle en carburant de 400.000 FCFA, soit 133.000 FCFA par mois.

    _Viennent ensuite les secrétaires généraux adjoints qui touchent 350.000 FCFA/trimestre, soit 116.000 F CFA par mois.

    _les conseillers spéciaux du Premier ministre et les chefs de départements touchent 325.000 FCFA/trimestre, soit 109.000 F CFA par mois.

    _les directeurs généraux et assimilés 250.000 FCFA/trimestre, soit 84.000 F CFA par mois

    _les conseillers techniques, les secrétaires techniques, les secrétaires permanents, les inspecteurs généraux des services, les directeurs généraux adjoints avec une dotation de 225.000 FCFA/trimestre, soit 75.000 F CFA par mois.

    _Les directeurs de la communication et de la presse ministérielle reçoivent une dotation de 150.000 FCFA par trimestre, soit 50.000 F CFA par mois.

    Les secrétaires particulières, 75.000 FCFA par trimestre, soit 25.000 F CFA par mois.

    Eh oui ! Et ce gouvernement demande à l’enfant de Tenga de contribuer à l’effort de guerre, pendant que ses membres ont du carburant gratuit à flot. Pauvres de nous ! Qu’avons nous fait pour meriter de tels dirigeants ?

    • Le 24 novembre 2018 à 06:11, par Kladjou En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

      Nikiéma tes chiffres sont ridicules mais permettent certes d’atteindre ton objectif qui est d’accroitre la colère du peuple.
      Pour comparer les ordres de grandeur des chiffres que tu affiches, je prend juste les mêmes catégories dans un pays comme le Mali qui est dans la même situation économique que nous ! Ces montants sont multipliés par plus de 1.8 pour les mêmes catégories !
      Maintenant dites-nous ce que ces mêmes gars gagnaient sous Compaoré ?
      Dites-nous aussi combien toi tu gagnes ou gagnais à travers le Fonds Commun et qu’est ce que tu fais réellement pour mériter un tel bonus qui vaut n fois ta paie par rapport aux autres travailleurs ?
      N’importe quoi !!!
      Tchrrrrr !!!!

  • Le 21 novembre 2018 à 22:27, par Tchin Tchin Moussa En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    On ne comprends plus nos OSC !! Est ce qu’ils ne sont pas corrompus par le gouvernement actuel ? O se souvient très bien qu’en 2014 ce sont eux qui furent le moteur de l’insurrection ; mais le pouvoir actuel nous fait revivre l’ère de Blaise (vie chère,taux de chômage très élevé, détournement de fond, délestage )et ces OSC ne disent rien ?? On commence à croire à ceux qui disaient que 90% des OSC au Burkina sont à la solde du gouvernement actuel. Entendez par là le MPP...

  • Le 21 novembre 2018 à 22:37, par kankeletiguii En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Hum ! Tout ce boucan la pour ça seulement ! Vraiment certains doivent savoir que le peuple est intelligent. Quittez dans ça !

  • Le 21 novembre 2018 à 22:54, par Yacouba L’Africain En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Bonsoir Mr Nikiema je me permets de réagir sans préjugés aucun : Qu’avons nous fait pour mériter de tels dirigeants ?
    C’est nous qui les avons élus puisque c’est le choix démocratique de la majorité des électeurs. C’est bien aussi cela la démocratie. C’est accepter le choix de la majorité pour ce quinquennat tout en continuant à apporter notre contribution personnelle ou collective à la construction du Pays. Ce régime à la différence du régime précédent n’est pas arrivé au pouvoir par les armes. C’est le choix des Burkinabés, assumons et avançons, bâtissons ensemble notre État de droit tant réclamé. Travaillons à la bataille de l’opinion pour les futures échéances sans perdre de vue l’intérêt supérieur de la Nation. Travaillons pour supprimer tous ces privilèges d’un autre âge. Merci pour toutes ces informations que vous avez partager, c’est objectif les faits parlent et interpellent d’eux-mêmes.

    • Le 22 novembre 2018 à 16:41, par LUI En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

      Yacouba L’Africain,inutile de vouloir raisonner des gens comme NIKIEMA.C’est le proto type des analystes de BAS -NIVEAU dont parle le ministre.Si c’est le salaire du ministre qu’il attend pour vivre qu’il continu.Les revenus des ministres des différents pays sont connus et ce n’est pas ceux de nos ministres qui occupent le haut du podium.

  • Le 21 novembre 2018 à 23:01, par Yamasoaba En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Si ce n’est pas de la comedie ca y ressemble fort. Apres toute cette excitation c’est tout ce que vius avez collecte. A croire que l’ovjectif de la marche etait de destabiliser davantage le pays au profit de nos ennemis et appeler au retour de Blaise. Arretez de vous moquer de l’intelligence du peuple.

  • Le 22 novembre 2018 à 00:15, par uriel En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Tout ça pour ça comme disait l’autre.Plus de 30 partis politiques d’opposition qui ne peuvent pas mobiliser plus 3 millions,quelle comédie.Tout le monde parle du peuple mais ils ne sont pas là pour le peuple juste leurs intérêts égoïstes,La bonne gouvernance ne viendra ni par ceux qui nous gouvernent ni ceux qui critiquent les soit disants opposants,même pipe même tabac,Il ne faudra pas que la jeunesse suivante leur pas.Que Dieu sauve le Faso.

  • Le 22 novembre 2018 à 01:03, par Nikiema En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Bonsoir monsieur Yacouba l’africain. Je n’ai pas élu ce régime heureusement. Ce n’est pas parce que ce régime est au pouvoir pour un quinquennat que je vais croiser les bras face à leur mauvaise gestion de la chose publique. Je ne cautionnerai jamais des gouvernants qui pillent les ressources publiques avec des contrats de gré à gré, avec des travaux publics bâclés, qui laissent leur peuple croupir dans des mauvaises conditions sanitaires et économiques, qui gaspillent les ressources pour s’acheter des véhicules de luxes. Et quand vous parlez de régime précédent, sachez que je ne suis pas né dans les années 90 ou 2000. Vous et moi savons très bien que ce sont les ténors actuels du pouvoir qui étaient les milliers du régime précédent. Ceux là même qui pillaient et narguaient le bas peuple. Ceux qui sont devenus milliardaires grâce à la politique de l’impunité.

    • Le 22 novembre 2018 à 17:08, par Yacouba L’Africain En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

      Mr Nikiema, moi non plus je n’ai pas élu ce régime mais je pense que nous avons un rendez-vous historique de construire un État de droit avec une véritable culture démocratique. C’est pour cela que je regarde le Président du Faso en tant qu’une institution. C’est une exigence si nous voulons avancer. Je vois juste que souvent nous continuons d’agir comme si c’était un régime d’exception. Si nous ne donnons pas à nos institutions la dimension qu’elles doivent prendre on se plaindra toujours de l’incivisme de la génération présente et future. Il y’a des voies sur lesquelles nous devons nous engager et y engager la jeunesse.

  • Le 22 novembre 2018 à 01:05, par YAAM SOBA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute Uriel, pouvez nous nous dire combien le MPP et les partis alliés de la majorité ont pu mobiliser pour les FDS ?

  • Le 22 novembre 2018 à 07:22, par Salut En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Vous espérez conquérir le pouvoir les poches vides pour ensuite les remplir à satiété ? Il n’y a pas de geste qui compte ici. Soit vous êtes fauchés, ou vous êtes simplement des radins.

  • Le 22 novembre 2018 à 08:09, par paul En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    3 millions avec toute cette opposition avec une multitude de milliardaires, c’est une triste comédie ridicule. Rien que Zéphirin et Eddie peuvent donner des centaines de millions s’ils veulent vraiment faire un geste patriotique pour la sécurité du pays !

  • Le 22 novembre 2018 à 08:37, par coalusion En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Le cdp n’a pas pu joindre leur bosse ou quoi ? Eddi qui disait qu’il a perdu plus de 10 milliard quand il état en détention. Notre opposition là est vraiment médiocre. L’opposition a mal copié le cdp de blaiso : louer des cars pour ramasser les gens dans les provinces.

  • Le 22 novembre 2018 à 08:45, par HUG En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Cette somme est symbolique. Moi même le jour de marche, j’ai mis 100 Francs dans le coffre à la place de la révolution en tant que citoyen et non en tant que membre d’un parti politique car je n’en ai pas. Cette opposition est patriote et républicaine car elle ne lui revient pas de cotiser pour soutenir les FDS. Quand monsieur la solution prêtait serment il a juré de défendre l’intégrité du territoire national oui ou non ? Avez vous vu l’opposition prononcé ce serment ? La position de l’opposition est salutaire et patriotique. Quand on jure de défendre l’intégrité du territoire on doit être le premier à se donner les moyens pour respecter à la lettre ce serment.

  • Le 22 novembre 2018 à 09:07, par RIGOBERT En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Lorsqu’on lit certains commentaires sur ce forum, il y’a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ce pays.
    Notre économie ne décolle pas : parce qu’ils ne font pas confiance à nos autorités, les investisseurs se font rares ; la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs fait que nos petits commerçants passent la journée à se tourner les pouces tandis que nos opérateurs économiques assistent impuissants à la distribution des marchés publics aux nouveaux riches que le MPP est en train de créer. Notre économie est en panne sèche et nos finances sont en déficit grave.

    Nos chantiers de développement sont caractérisés par beaucoup d’annonces tonitruantes et peu d’actes concrets : Après avoir chanté les louanges d’un PNDES dont les burkinabé attendent toujours de voir la couleur des 18 mille milliards qu’ils prétendent avoir récoltés, les dirigeants du MPP chantent maintenant que c’est la Chine qui va financer leur PNDES. Sur tous les fronts, on annonce de façon tonitruante, en s’attribuant des vieux projets initiés depuis fort longtemps ; mais on ne voit rien de concret !

    La liste est longue des déceptions qui habitent les Burkinabè face à l’inaction de ce Gouvernement dont la seule préoccupation, c’est de se constituer un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales en augmentant le prix du carburant !

    C’est vraiment méchant !

  • Le 22 novembre 2018 à 09:15, par Guesswendé En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Merci au Dr. Aristide OUEDRAOGO & à Victorien TOUGOUGMA pour leur analyse concrète du malaise social que les burkinabé vivent sous ce régime. Il faut que les uns et les autres sachent l’Opposition a temporisé à ce jour, c’est parce qu’elle voulait laisser la chance à nos autorités de corriger le tir et de prendre la bonne direction.
    Aujourd’hui, le constat est amer : Ce Pouvoir n’écoute les conseils de personne. Il n’a pas conscience de la situation du pays. Depuis leur accession au pouvoir, ils semble avoir oublié ses promesses de campagnes ; le pillage continue, le copinage, le clientélisme, la politisation de l’administration, la division des partis de l’opposition et des syndicats, augmentation des prix des denrées de premières nécessité, délestage intempestif, insécurité, aucun projet structure pour sortir la jeunesse du chômage...
    Raison pour laquelle l’opposition doit interpeller vigoureusement ce gouvernement.

  • Le 22 novembre 2018 à 09:18, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Les forces vives de la Nation, les jeunes, les femmes, les anciens, les OSC, les partis politiques, les syndicats, les commerçants,les leaders d’opinion, les différentes couches socioprofessionnelles, bref tous les burkinabé, devront se rendre massivement à la Place de la Révolution le jeudi 29 novembre à 8 heures pour qu’ensemble ils fassent connaitre leur mécontentement à ce gouvernement qui s’amuse avec l’avenir de notre pays.

  • Le 22 novembre 2018 à 10:21, par Diaspo premier En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Le gouvernement insinue que les prix des produits de consommation ne connaîtront pas d’augmentation suite à cette hausse du cout du carburant de 75 fcfa/litre. Mais on n’a pas besoin d’être un expert pour savoir qu’il y’aura inflation. Déjà dans une boutique de mon quartier le savon que nous payions à 350frs est passé à 400frs. Et pour cause de l’augmentation du carburant. Aux dernières nouvelles certains transporteurs informels communément appelés "DINA" ont aussi augmenté leurs tarifs.

  • Le 22 novembre 2018 à 11:00, par Nahouri Fils En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Je demande à certains internautes de prendre le soin de lire l’intégralité de l’article avant de jeter l’opprobre sur l’oppposition. Il est bien mentionné que collecte du Cfop n’est pas encore terminée ; Que ces personnes là sachent également que le Cfop n’est pas le gouvernement pour jouer son rôle régalien.
    L’ensemble des structure des Forces de Défense et de la Sécurité fonctionnent sur la base du budget de l’Etat qui leur permet de prendre en charge leur carburant. Pour revenir à un niveau extrêmement basique, au Burkina Faso la solidarité est perçue comme une valeur cardinale. Raison pour laquelle cet appel à la solidarité qui est à mettre naturellement au profit et à l’initiative du Cfop doit être félicitée. La preuve est que le gouvernement a organisé par la suite des activités similaires pour soutenir les FDS.
    Et pour ceux qui disent que les 3 millions collectés par le CFOP est insignifiant, font une mauvaise analyse. Même si le cfop avait contribué 200 millios, ils diront la même chose.
    Par exemple, lorsqu’un citoyen a un soucis et que vous allez le témoigner de votre solidarité, ça ne veut pas dire qu’il vous revient à vous de porter tout son problème sur la tête. Pour dire que bien entendu que le problème de l’insécurité est commun, cependant ce problème doit être d’abord réglé par le budget national, puisque ce n’est pas l’opposition politique qui est à la manœuvre qui a en charge la mise en oeuvre des politiques avec le fond du contribuable.
    Si l’opposition politique estime que par de son effort propre, il est important d’apporter une contribution, quelque soit le montant aussi minime qu’il soit, ce geste doit être considéré comme salutaire !

    FELICITATION A L’OPPOSITION POLITIQUE BURKINABE !!!

  • Le 22 novembre 2018 à 11:11, par Goama En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Monsieur "Ma Foi" qui dit que les 3 375 000 fcfa que l’opposition a collecté ne peut rien apporter aux FDS est dans le décor total. Nos FDS qui se battent courageusement contre l’ennemi, ont besoin de sentir la solidarité morale de tous les burkinabé. C’est pour montrer cette solidarité que l’opposition a décidé d’organiser une souscription volontaire pour les soutenir. l’opposition n’a jamais prétendu que cette collecte servira à acheter des AK 47 et des B52. Ce n’est qu’un geste symbolique ! Donc veuillez être modérés dans vos propos !

  • Le 22 novembre 2018 à 11:13, par Le citoyen En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    ça ne vaut peut-être pas le prix d’une Kalachnikov, mais c’est quand même un geste fort. Bravo à l’opposition.

  • Le 22 novembre 2018 à 11:16, par Citoyen Oprimé En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Avouons-le, le PNDES est en panne. L’économie de notre pays est en panne. Les annonces pompeuses du PNDES tardent à se réaliser et les investisseurs désertent notre pays au profit des autres pays de la sous région. Quel développement pouvons-nous espérer avec un gouvernement qui est incapable d’assurer la sécurité du pays ? Aucun !
    Avec la panne de notre économie, le chômage galope et le pouvoir d’achat des ménages court derrière l’inflation des prix. Ils sont de plus nombreux, les burkinabé pour qui Se loger, se déplacer, se nourrir, se soigner et s’éduquer sont devenus des cauchemars.
    L’opposition a raison d’exiger au gouvernement qu’il prenne à bras le corps la question des logements et des lotissements, et qu’il arrête de brader nos terres avec ses amis promoteurs immobiliers.
    Notre jeunesse est à l’abandon, abonnée au chômage, aux conditions d’étude des plus difficiles et à l’absence de perspective. Les femmes avaient placé beaucoup d’espoir dans l’élection du MPP, qui avait fait des promesses mirobolantes. Rien de ce qui a été prévu n’a été réalisé.
    Au moins Ici, nous somme d’accord avec les militants du MPP, qui, lors de leur dernière Assemblée Générale, ont exigé de leur gouvernement une autre politique en faveur des femmes et de jeunes.
    La corruption et le népotisme continuent de se développer. Le pouvoir du MPP a créé une nouvelle classe de nouveaux riches, à qui il octroi ses marchée de gré à gré, facilités par la loi sur les PPP, des achats de V8 et renault talismans pour leur confort au détriment du pauvre citoyen.
    Notre patrie n’est plus le pays des hommes intègres.
    Que tous ceux qui sont actuellement aux affaires et qui pillent nos ressources sachent que nous sommes au courant. Nous savons qui prend quoi et où. Nous savons même qui achète quoi et où.
    Sans que la justice ne s’en saisisse.

  • Le 22 novembre 2018 à 11:31, par Harun En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Oui c’est ça hein ! le gouvernement nous demande de participer à l’effort de guerre en nous imposant une taxe de 75 F sur le prix du litre d’essence, pendant qu’eux ils se sucrent les reins dans des banquets mondains, voyagent en jet privé pour aller saluer des funérailles en cote d’ivoire, mettent en grossesse leurs protocoles et leurs sécrétaires.
    c’est ça "Roch la solution" ?
    Pendant ce temps misère et la précarité des Burkinabè ne font que s’aggraver : la misère est palpable dans nos villes et nos campagnes. Des pans entiers de notre population n’arrivent plus à se nourrir. Avec le chômage de masse, nombreux sont ceux de nos compatriotes qui n’arrivent plus à assurer leurs besoins élémentaires. S’éduquer, se soigner, se loger et se déplacer sont devenus pour eux des défis insurmontables. La baisse continue du pouvoir d’achat des ménages face à une flambée constante des prix des denrées de base et du coût de la vie, met à mal la situation des travailleurs salariés.Cela crée une véritable fracture entre le pays réel et ses dirigeants qui ne semblent oublier leur devoir.

  • Le 22 novembre 2018 à 11:35, par LE RUSSE En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Trop de bruit pour seulement 3 375 000 s’est peu et s’est à cause de cela que j’ai refuser de donner mon argent à ces escrocs ;

  • Le 22 novembre 2018 à 12:00, par Yadga En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Félicitation CFOP même le gouvernement n’a pas pu mobiliser cette somme pour leurs marches de soutien aux FDS dans les différentes régions.

  • Le 22 novembre 2018 à 12:09, par Nouria En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Selon les arguments du Gouvernement, cette augmentation se justifie au regard de l’évolution des prix du pétrole sur le marché international d’une part, et pour la contribution patriotique à l’effort de guerre imposée au Burkina par les terroristes d’autre part. Sincèrement dit pour des dirigeants qui respectent la constitution de la république, « l’effort de guerre » devait faire l’objet d’une proposition de loi. on ne peut pas se lever un mercredi pour annoncer un décret portant augmentation du coût du carburant, pour l’appliquer le lendemain. Ce décret devrait faire l’objet de discussions consensuelles préalable entre le gouvernement et les partenaires sociaux, avant d’être appliquée. L’opposition politique n‘est pas contre la vérité des prix pratiqués au niveau des hydrocarbures ,et encore moins contre l’effort de guerre à consentir, car ayant été le premier parti à appeler les populations à une contribution citoyenne en soutien aux FDS pendant que certains caciques du MPP étaient contre. Cependant, l’opposition politique ne comprend ni les motivations profondes, ni les intentions réelles du pouvoir MPP, en procédant à une augmentation du prix du carburant d’une telle ampleur dans un contexte de morosité de l’économie nationale. Cette décision obéit–elle à une nécessité de sanctionner davantage les ménages en difficultés ou de faire chuter les chiffres d’affaires des entreprises nationales qui affrontent difficilement sur leur propre marché les entreprises étrangères pour des problèmes de compétitivité ?

  • Le 22 novembre 2018 à 12:12, par YAAM SOBA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute Nouria, merci pour ta remarque pertinente ! En plus de l’argument selon lequel « Si les prix à la pompe sont restés bloqués au Burkina Faso depuis le mois de mai 2016, soit un peu plus de deux ans, cela est dû à un effort important du Gouvernement qui assumait la contrepartie à travers la subvention » ne résiste pas à l’analyse car, depuis 2017 jusqu’à nos jours, de l’aveu du Gouvernement, la dette vis-à-vis de la SONABHY s’élève à plus de 240 milliards de francs CFA, soit plus de 15% du budget national, du fait du non règlement des dites subventions. Déjà en 2013, un rapport du FMI faisait ressortir les transferts nets de l’État en faveur de la SONABEL et de la SONABHY estimés à plus de 172 milliards de F CFA, soit près de 10% des dépenses du budget national et 3% de notre PIB à l’époque.

    Alors, l’on pourrait se demander :

    Comment comprendre ce montant important des subventions aux carburants dans un contexte où les pays pétroliers étaient en difficulté financière occasionnée par la baisse du prix du baril de pétrole depuis 2014 ? En rappel, les cours du pétrole ont connu une forte contraction de près de 31% entre 2014 et 2016 passant de 112 dollars le baril en juin 2014 à 35 dollars en moyenne depuis le début de l’année 2016. Par exemple, cette contraction s’est matérialisée par des difficultés budgétaires et une déplétion des réserves de change pour le Nigeria avec pour corollaire le changement de régimes de change, trois fois au cours de l’année 2016 (voir rapports IMF 2016 et 2017 et « Perspectives économiques africaines » Encadré 2.2). C’est ce même argument qui alimentait les débats sur une probable dévaluation du F CFA dans la zone CEMAC dont les économies dépendent fortement du pétrole entre 2016 et 2017. Autrement dit, une forte hausse du prix du carburant (12-14%) en 2014 pouvait mieux se justifier, surtout au regard des évènements que le pays a connus.
    En plus, il est anodin de vanter les efforts de soutien de l’État à la SONABHY et nous présenter une dette à hauteur de 240 milliards. Combien en moyenne l’État doit annuellement à la SONABHY au titre des subventions pour qu’on en arrive à cette situation de cumul de dettes ?
    Où sont passés les montants prévus dans les budgets 2016, 2017 et 2018 au titre des subventions du prix des hydrocarbures ? Ces questions pourraient, en l’absence de réponses appropriées, mettre en doute la sincérité dans l’exécution du budget de l’État.

    • Le 24 novembre 2018 à 06:37, par Kladjou En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

      Un peu de Pédagogie pour te permettre de comprendre ce pourquoi L’Etat avait une dette de 172 Millard vis à vis de la Sonaby Monsieur
      La SONABEL a été littéralement mis à terre non seulement par la mauvaise gestion des anciens dirigeants placés par le Petit Président d’alors, mais l’Etat, non seulement ne paie pas ses factures d’électricité mais a demandé à SONABEL de maintenir le prix du KWh au niveau auquel toi tu paie ta facture sans tenir compte de son coût de production et distribution.
      Et pour éviter à SONABEL le dépos de bilan et la fermeture l’Etat ordonne à SONABY de lui fournir le carburant a son compte pour faire tourner ses centrales électriques indépendamment du côut du baril du pétrole. C’est aussi simple que cela

      Kr

  • Le 22 novembre 2018 à 12:13, par Dâh En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Les 18 mille milliards du PNDES sont rentrés où ?

  • Le 22 novembre 2018 à 12:13, par kk En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Je pense que c’est une leçon pour l’opposition. Cela nous rappelle une fois de plus que tout ce qui brille n’est pas de l’or. Cette population vu le jour de la marche de l’opposition n’est en réalité pas derrière l’opposition.
    Les élections de 2020 seront pareil. vous aurez l’impression que l’opposition a le peuple derrière elle, mais aux résultats vous serez surpris que le MPP passe au premier tour haut les mains.
    Wait and see.

  • Le 22 novembre 2018 à 13:28, par Esprit Politik En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Franchement, le gouvernement du MPP doit nous prendre au sérieux lorsqu’ils parlent de l’effort de guerre. Il ne doit pas être appliqué en augmentant les taxes pour que le pouvoir d’achat des citoyens. déjà que ces derniers souffrent énormément de la pauvreté et de la famine.
    L’effort de guerre est la mobilisation sociale et industrielle visant à subvenir aux besoins militaires d’un État. Il affecte toute l’économie, surtout par une réorientation du système industriel vers la production d’armes ou de matériel nécessaire à la poursuite du conflit. Il peut également comporter les actions de défense ou de reconstruction des villes et infrastructures, ainsi que les soins médicaux aux victimes civiles ou militaires. En cas de mobilisation de contingents importants de militaires non professionnels, l’effort de guerre comprend le remplacement des hommes mobilisés, souvent par leurs épouses dans le domaine agricole ou par des personnes qui ne sont plus actives (professeurs à la retraite pour éduquer les enfants dont les maîtres plus jeunes sont partis à la guerre…).
    On aurait mieux compris si au lieu d’appeler à l’effort de guerre si ce gouvernement avait l’Etat d’urgence compte tenu que la région du Sahel et de l’Est font l’objet d’attaques terroristes reccurentes au détriment de l’intégrité territoriale de notre pays. Ce fut le cas au Nigeria, en mai 2013 à la suite d’attaques de Boko Haram, le président Goodluck Jonathan déclare l’état d’urgence dans trois États du pays.

  • Le 22 novembre 2018 à 13:38, par YAAM SOBA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute kk, n’oubliez pas que les électios présidentielles de 2015 s’est déroulée sans la participation du CDP, de l’ADF RDA et de la NAFA. raison pour laquelle le MPP s’en est sorti avec 53% des voix. Mais sachez qu’en 2020 la configuration de l’offre politique ne permettra pas au MPP de passer au premier tour. Et en cas de second tour, le MPP a peu de chances de remporter les élections, du fait que l’opposition politique burkinabé a une base très solide. Le CDP + l’UPC + la NAFA + l’ADF/RDA à eux 4, suffisent pour renverser le MPP avec ses petits partis alliés. Que Dieu nous donne la santé pour voir ce jour !

  • Le 22 novembre 2018 à 15:10, par gohoga En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    internautes NIKIEMA ET HUG priez pour vous débarrasser de la haine qui vous habite. J’invite les internautes à faire un classement des interventions les plus haineuses. Je demande aussi que vous prier pour les auteurs de ces interventions.

  • Le 22 novembre 2018 à 17:32, par MAXWELL En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Ecoutez les gars on a les infos. A la fin de la marche là le montant récolté était de combien ?

  • Le 22 novembre 2018 à 20:12, par PALE Isso En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Je n’aime pas trop intervenir sur ce forum en raison de l’inconsistance de certaines interventions. Je suis un fin observateur de la scène nationale. Pour peu que l’on soit objectif, on peut dire après analyse que sur ce forum existent des personnes prêtes à croquer de l’opposition et même dirait-on du Zéphirin Diabré, quelle que soit son initiative. Remarquez les sorties du parti au pouvoir, ses partisans et les forumistes lorsque l’opposition au cours de sa marche de septembre a initié la quête pour soutenir les FDS : il ont pourfendu l’opposition pour l’initiative de collecte de fonds mais aussi pour l’idée même de la marche. Mais, les semaines qui ont suivi, ils se sont appropriés sans honte l’initiative pour en faire leur nouvelle jamborée à tour de bras. A défaut d’imagination, ces messieurs devaient d’abord dire merci et féliciter l’opposition et non la couvrir d’opprobre, d’injures et de délation. La critique est constructive et la vision plurielle est enrichissante. S’il y a un pouvoir, acceptons qu’il y ait une opposition, chacun dans son rôle. Il n’appartient pas à l’opposition de montrer au pouvoir ce qu’elle doit faire ; elle lui montre qu’une autre alternative est possible. ce qu’a toujours fait l’opposition sous la conduite de ZD, en opposition républicaine, anti-casse, organisée et respectueuse des règles de la république. Que l’on aime ou pas ZD, il faut lui reconnaitre son intelligence, sa vision méthodique et son savoir faire le tout dans le respect des règles. Il l’a bien démontré depuis son départ du CDP (relisez les sorties d’oukaze à son endroit de feu Salifou Diallo et des dirigeants actuels du MPP qui n’imaginaient même pas en rêve quitter le pavillon CDP) jusqu’à la création du MPP. S’il y a quelqu’un à respecter pour sa droiture et sa constance, c’est bien ZD. Si les feuilles ont circulé pour motiver ces fameux frondeurs de l’UPC, ils n’ont pas osé franchir le rubicond de quitter logiquement le parti qu’ils tentent de peindre en noir alors qu’il leur suffit de s’émanciper clairement en s’affranchissant du parti voué aux gémonies. Oseront-ils eux qui connaissent la réalité de vie d’un parti politique au BF ? A les suivre on perd toute logique, mais il en est ainsi au Faso, c’est la critique facile, le plus important étant de détourner le regard de l’essentiel. Félicitations à l’opposition qui donne la voie à un gouvernement sans vision, sans repères et loin de la vertu pour laquelle le peuple s’est insurgé il y a peu.

  • Le 23 novembre 2018 à 08:09, par TANGA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Quand l’opposition montre les foules pour dire que tous ces gens ont non, ça me donne maintenant à réfléchir. Si ceux qui disent non devait donner 100f par personne, combien allions nous récolter ?
    On peut mobiliser pour grogner, bruler au besoin ; mais pas pour une BONNE CAUSE. Merci donc opposition.

  • Le 23 novembre 2018 à 10:38, par Nikiema En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Merci Pale Isso pour votre intervention. J’ai fait la même remarque que vous. Il y’a des gens qui ont une haine injustifiée contre la personne de ZEPH. C’est vraiment cruel.
    Pourtant ils savent très bien que ZEPH est loin d’être un opportuniste avide de postes ministériels ou politiques. Ils savent très bien que ZEPH est un un technocrate de renommée internationale qui a élevé le nom du Burkina Faso.
    Ils savent très bien que ce monsieur est le seul sur l’échiquier politique qui peut sortir le Burkina de ce marasme économique.

    • Le 23 novembre 2018 à 20:32, par tanga En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

      Pourquoi tu veux que l’on les félicité ? A t on besoin d’être d’un parti pour avoir la clairvoyance qu’il faut faire des efforts de guerre (cotisations) ? Non, on besoin d’être juste un enfant du pays. Si ton zeoh avait fait la proposition en tant que citoyen, tu allais voir combien de personnes allaient le féliciter et même venir dans son parti..
      Si ton zeph avait aussi invité la mouvance à une réflexion pour partage d’idées et venait à sortir l’idée de cotisation, tu allais aussi voir combien d’âmes il aurait eu.
      Zeph est technocrate c’est vrai mais quand il failli, il faut le reconnaitre.
      De la marche combien de francs sont perdues ? Des gens ont laissé leurs activités, donc il y a eu perte. Cela pour récolter trois petits million.
      Fallait rester fans les activités et demander l’argent à chacun.

  • Le 23 novembre 2018 à 12:35, par HUG En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute goyoga, souffrez d’’entendre la vérité si ce que j ’ai dit est faux convainc moi avec les idées fortes. Il faut argumenter pour me convaincre au lieu de faire des affirmations.

  • Le 23 novembre 2018 à 15:15, par yéro En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    pathétique cette opposition ! Même dans les dîners galas ,on récolte plus que ça

  • Le 23 novembre 2018 à 15:30, par YAAM SOBA En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute Yero ! Pouvez vous nous dire combien le MPP à pu mobiliser comme contribution pour les FDS après leurs multiples marches meetings ?
    Il faut que vous sachiez que cette contribution est symbolique.

  • Le 23 novembre 2018 à 15:33, par Nikiema En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Gohoga tu es sûr que je suis un haineux ? Est-ce qu’il y’a plus haineux qu’un gouvernement qui pille le vas peuple à travers des augmentations injustifiées des prix des produits de grande consommation ?

  • Le 23 novembre 2018 à 18:09, par Nana En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Ca doit etre fatiguand de financer les 2 cotes de la guerre terroriste............

  • Le 24 novembre 2018 à 02:58, par EBENEZER En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    L’opposition du Burkina Faso brille par son exemplaritè : vous avez l’argent pour prendre des avions pour vous ’’exhiber ’’ dans les pays dits dèveloppès et vous ne pouvez même pas cotiser l’argent d’un pick up pour nos forces de dèfense et de sècuritè.
    Pour paraphraser Renè Dumont je dirai que l’Afrique noire n’est même pas encore partie .
    Facile de revendiquer mais difficile de mettre la main à la poche.
    Afrique mon Afrique !
    J’ai pitiè pour mon cher Faso.

  • Le 24 novembre 2018 à 09:44, par Fasolibre En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Ici au Faso, et en Afrique de façon générale, les pouvoirs sont des sangsues qui vivent du sang de leur peuples. Je parle là des 3 pouvoirs qui ne sont rien sans le contribuable (exécutif, législatif et judiciaire) et la presse.
    En effet, ici au Faso, les partis politiques (dont sont issues les 2 premiers pouvoirs, mais indirectement aussi le troisième dont les têtes sont nommées) et la presse reçoivent chaque année des subventions de l’état. Vu le contexte actuel du pays, personne d’eux n’a eu ni la décence ni la pitié de renoncer à sa subvention.
    Qu’on arrête de se foutre du peuple.

  • Le 26 novembre 2018 à 08:02, par HUG En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Internaute GOhoga, souffrez d’entendre la vérité. La vérité rougit les yeux mais ne casse pas. Le fasonet est un lieu de débat. Souffrez encore d’entendre la vérité si ce que j’ai dit est faux convainc moi par les idées au lieu de faire ces affirmations car le faso net est une tribune d ’échanges d’idées

  • Le 26 novembre 2018 à 15:47, par Charles En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Le gouvernement Kaboré/Tiéba gagnerait à réduire le train de vie de l’Etat en réduisant les dotations en carburant octroyée aux ministres, aux conseillers spéciaux, aux DG et autres... Un pays qui vit quasiment de l’aide extérieure doit adopter des comportements afin que cette aide puisse apporter quelque-chose à son développement. L’exemple doit venir des autorités bien-sûr.

    Figurez-vous que cette dotation en carburant s’évalue à plus de 5 MILLIARDS de FCFA chaque année. Et ce, sur le dos du pauvre contribuable qui consent ses impôts.

    _Les ministres et les présidents d’institutions touchent 700.000 FCFA par trimestre, reçoivent la plus grosse dotation en carburant dans l’administration publique, soit 233.000 FCFA de carburant par mois.

    _Après cette catégorie de bénéficiaires, suivent les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux, avec une dotation trimestrielle en carburant de 400.000 FCFA, soit 133.000 FCFA par mois.

    _Viennent ensuite les secrétaires généraux adjoints qui touchent 350.000 FCFA/trimestre, soit 116.000 F CFA par mois.

    _les conseillers spéciaux du Premier ministre et les chefs de départements touchent 325.000 FCFA/trimestre, soit 109.000 F CFA par mois.

    _les directeurs généraux et assimilés 250.000 FCFA/trimestre, soit 84.000 F CFA par mois

    _les conseillers techniques, les secrétaires techniques, les secrétaires permanents, les inspecteurs généraux des services, les directeurs généraux adjoints avec une dotation de 225.000 FCFA/trimestre, soit 75.000 F CFA par mois.

    _Les directeurs de la communication et de la presse ministérielle reçoivent une dotation de 150.000 FCFA par trimestre, soit 50.000 F CFA par mois.

    Les secrétaires particulières, 75.000 FCFA par trimestre, soit 25.000 F CFA par mois.

    On ne peut demander au pauvre contribuable de faire des sacrifices au nom "d’efforts de guerre et de sauvetage de la SONABHY pendant les ministres font partie des mieux rémunérés au Burkina et qui se la coulent douce sous la bannière d’une mauvaise gouvernance. Si la gouvernance de notre pays était acceptable, nous ne serions pas entrain de vivre cette situation de trésorerie à la SONABHY. Assainissons la gestion de la chose publique d’abord avant de crier au manque de ressources.

  • Le 26 novembre 2018 à 15:52, par Bazèga Fils En réponse à : Opposition politique : 3 375 000 F CFA ont été récoltés pour soutenir les FDS

    Toutes les analyses concourent à démontrer que cette démarche unilatérale et à la sauvette du gouvernement MPP est guidée par une volonté d’augmenter le prix du carburant pour gagner de l’argent frais à renflouer les caisses vides de l’Etat et constituer un trésor de guerre pour la campagne électorale de 2020 plutôt qu’une contrainte imposée par le marché international du pétrole comme cela sert de justification officielle à l’instar de bien d’autres explications édulcorées et fantaisistes. Ce choix politique actuel du gouvernement ne fera qu’accroître la misère et précariser davantage les populations. En 2020, nous aurons la chance de les sanctionner par les urnes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique