LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alphabétisation : Des attestations aux femmes rapatriées de Côte d’Ivoire

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

La Direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DREBA) des Hauts-Bassins a inité avec l’appui de l’UNICEF un programme d’alphabétisation et de formation des femmes rapatriées de Côte d’Ivoire du secteur n° 20( Lafiabougou). La clôture de cette campagne de formation est intervenue le 25 juillet à la maison de la Femme du secteur n° 20 de Bobo-Dioulasso.

La région des Hauts-Bassins a été fortement touchée par la crise ivoirienne. Elle a accueilli de nombreux rapatriés composés surtout de femmes et d’enfants. La Direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation des Hauts-Bassins n’est pas restée indifférente face au flux massif d’enfants que les services de l’Action sociale lui envoyaient pour scolarisation. La DREBA en plus de la scolarisation des enfants, a organisé un plaidoyer en faveur des rapatriés de Côte-d’Ivoire sur l’ensemble du territoire régional. Le plaidoyer a été mené avec la collaboration des autorités administratives, des associations, des services de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des Hauts-Bassins. Il a permis de déceler les conditions de vie difficiles des rapatriés de Côte-d’Ivoire surtout des femmes du secteur 20 Lafiabougou.

L’organisation de session d’alphabétisation et de formation en faveur des femmes du secteur n° 20 répond « au souci d’améliorer la situation socio-économique des enfants rapatriés par le biais de leurs mères ». Souligne Missa Soara DREBA des Hauts-Bassins. 173 femmes ont bénéficié de cette alphabétisation et formation. Grâce à ces sessions, les femmes du secteur n° 20 de Bobo-Dioulasso sont désormais capables de lire et d’écrire en langue nationale dioula. Elles maîtrisent aussi les techniques de fabrication du savon, de la teinture, du séchage des fruits et légumes. La formation leur permet également de mieux gérer les activités génératrices de revenus. 15 d’entre elles sont capables d’animer un centre d’alphabétisation. Pour cette présente session, la formation en alphabétisation initiale a concerné 173 femmes avec un taux de succès de 67,14%. La formation complémentaire de base a enregistré un taux de 100%. La formation technique spécifique axée sur l’andragogie, la fabrication du savon, la teinture, le séchage des fruits et légumes, la gestion des activités génératrices de revenus a connu quant à elle un pourcentage de réussite évaluée à 100%.

Les réalisations de la DREBA des Hauts-Bassins avec l’appui de l’UNICEF « ont aidé les femmes rapatriées à se prendre en charge, à améliorer leurs situations socioéconomiques, à se promouvoir » a ajouté monsieur Soara. Il a souhaité que l’UNICEF accompagne ces femmes durant un certain temps jusqu’à ce qu’elles n’aient plus besoin de leur assistance. Missa Soara a lancé un appel pour une prise en charge conséquente des 3579 élèves rapatriés que compte la région des Hauts-Bassins. Le ministre délégué chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Arsène Armand Hien, a également soumis une requête d’alphabétisation formation de 340 femmes et jeunes filles rapatriées qui attendent au secteur n° 17 de Bobo-Dioulasso.

La représentante des femmes rapatriées du secteur n° 20, Safiatou Ouédraogo a sollicité l’appui des autorités et de l’UNICEF pour venir à bout des problèmes de manque de logement, de santé, de prise en charge des personnes affectées par le VIH/Sida auxquels elles se trouvent confrontées.

L’UNICEF à travers son représentant à la cérémonie a situé ses interventions dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement burkinabè. L’institution a remis à l’occasion 20 vélos et 4 motos à la direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, à la direction régionale de la Promotion de la femme, aux cellules de coordination des femmes du secteur n° 20 (Lafiabougou) et du secteur n° 17 (Sarfalao). Les femmes rapatriées formées en alphabétisation ont reçu chacune une attestation.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique