LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 00h19min

PARTAGER :                          
Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

Le lauréat du Prix Right Livelihood ou Prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, a reçu une chaleureuse cérémonie d’au revoir, le lundi 19 novembre 2018 à l’aéroport international de Ouagadougou. Cette cérémonie est intervenue alors qu’il était venu pour prendre son vol pour la Suède, où il va recevoir son prix, le vendredi 23 novembre 2018.

Aéroport international de Ouagadougou, il est presque 19h. Des jeunes sont réunis en plusieurs groupuscules munis de pancartes, de marionnettes et de banderoles, dans le parking automobile. Ils attendent Yacouba Sawadogo, le lauréat du Prix Nobel alternatif 2018. Cet homme qui, dans les années 1980, a entrepris de transformer des terres arides en forêts avec le « zaï », une technique qui consiste à creuser des trous pendant la saison sèche, les remplir avec du fumier, avant d’y planter des arbres.

Plus de 30 minutes plus tard, une voiture 4x4 blanche stationne dans le parking. Très rapidement, les initiateurs de la cérémonie accueillent « l’homme qui arrête le désert » avec des salutations chaleureuses, avant de lui remettre un présent. Il s’agit du drapeau du Burkina Faso. Aussitôt, l’assistance entonne l’hymne national.

Ça y est ! Le pari est réussi. A son passage, des applaudissements et des cris de joie ont accompagné le vieux Yacouba Sawadogo jusqu’à ce qu’on le stoppe à quelques mètres de l’entrée de l’aéroport. Il est question de prendre des photos en guise de souvenir de cet événement.

Touché par cette action, l’homme de la soirée, Yacouba Sawadogo, a fait savoir qu’il manque de mots pour exprimer ce qu’il ressent suite à cette haie en son honneur. Tout en invitant les jeunes à faire du bien, il est parti de son exemple : « Si tu apprends que tu vas mourir demain, fais tout pour planter un arbre aujourd’hui, car tu laisseras ainsi une richesse inestimable à ta postérité ».



D’où est venue une telle idée ?

Cette initiative est l’œuvre du directeur de la web télé Agribusiness TV, Inoussa Maïga. Selon lui, « un pays se construit (…) autour d’un imaginaire, qui, peu importe ce qu’il est, est incarné par des hommes et des femmes grâce à leur travail. Ces hommes et ces femmes, il faut savoir les identifier, les célébrer et les honorer à la hauteur de leurs œuvres pour servir d’exemples au plus jeunes afin de continuer le travail à la transformation ».

Inoussa Maïga, directur de la Web télé Agribusiness

En initiant cette haie d’honneur, Inoussa Maïga a voulu dire au vieux Yacouba Sawadogo qu’il est une fierté pour le Burkina Faso. Il s’agissait aussi de lui souhaiter un bon voyage.

Tout comme les autres jeunes qui sont présents, Haoua Ango a fait savoir qu’elle est venue « parce que le Burkina n’a pas l’habitude de célébrer ses héros. Et voir ce soir qu’il y a une initiative pour accueillir Yacouba Sawadogo et l’accompagner pour son voyage, je ne pouvais pas rater cela ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2018 à 20:40, par sigue madi En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Notre papa nous dit ceci : il n’est jamais tard pour faire du bien, d’utile !!

  • Le 20 novembre 2018 à 22:13 En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Merci à ce papa ; qu’Allah le recompense ici-bas et dans l’au-delà...

  • Le 21 novembre 2018 à 09:10, par Le financier En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Felicitations à ce grand homme. Comme quoi, ceux qui contribuent réellement au dévelopement de ce pays vivent dans l’anonymat. Planter un arbre c’est oeuvrer pour l’avenir de la jeunesse. Et la reconnaissance vient encore de l’occident. Chez nous on ne rend visible que les oeuvres des soit disants intellectuels et autres politiciens comme les tournants de football, les journées de n’importe quoi, les remises de 2 cartons de savon dans un orphelinat, etc. Et ces milliers de burkinabè qui deposent de petits caillous ça et là et qui produisent de grands effets, ça n’interesse pas parceque ça ne fait pas un electorat. Bravo à ces hommes intégres qui n’ont souvent pas fait l’ecole du blanc mais celle de la sagesse. Oui la sagesse de Dieu et la sagesse enseignée par nos ancêtres. Puisse le gouvernement et les mecènes occidentaux accompagner de telles oeuvres pour une meilleure appropriation et un passage à l’echelle. Je dis mecènes occidentaux, parce que ce mot n’existe pas dans le vocabulaire du burkinabé et l’africain en général. Quand un burkinabè a les moyens, il change de voiture, va en vacance en Europe, marie une belle jeune fille, envoie sans femme accoucher aux USA, etc. Il se contente de l’admiration (et non la reconnaissance) de sa famille, de son quartier ou de son village. Merci à ces jeunes qui ont accompagné ce burkindi à l’aéroport.

  • Le 21 novembre 2018 à 09:48 En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Merci papa Sawadogo pour votre excellent travail. Bravo et félicitations. Nous sommes fiers de lui. Qu’ALLAH le protège ainsi que sa famille.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS (pur produit de Thom SANK et de Norbert ZONGO)

  • Le 21 novembre 2018 à 09:51 En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Merci papa Sawadogo pour votre excellent travail. Bravo et félicitations. Nous sommes fiers de lui. Qu’ALLAH le protège ainsi que sa famille.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS (pur produit de Thom SANK et de Norbert ZONGO)

  • Le 21 novembre 2018 à 09:57, par SAAFI En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    C’est à la jeunesse de mettre en application ce qu’il s’est battu pour trouver pour faire avancer les choses. Ce n’était pas au blancs de dire merci à ce monsieur. C’est nous qui devons le faire et bien exploiter ce qu’il a pu nous trouver. Mais nous allons encore rester là et ce sont les blancs qui vont encore exploiter cette découverte et nous le revendre autrement.

  • Le 21 novembre 2018 à 11:40, par Fils du Pays En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Merci au Faso.net qui a publié ce message.
    Longue vie et courage au Vieux Yacouba Sawadogo qui fait la fierté des Burkinabe en particulier et des Africains en général.
    Chacun dans son domaine peut travailler à rendre service aux autres hommes et femmes.
    - Planter des arbres à l´image de Yacouba Sawadogo
    - Entrainer les jeunes élèves dans ses moments libres
    - Aider à balayer devant les maisons et ramasser les sacs en plastique
    Il y a vraiment du boulot à faire pour être utile
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 21 novembre 2018 à 11:50, par Le réaliste En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Il s’agit simplement d’un très bon exemple de BURKINABE. REALISTE, HUMBLE, SAGE, DIGNE, INTEGRE, ect....Nos criminels assassins politiciens véreux de tous les partis doivent s’en inspirer et savoir qu’on n’a pas besoin de trompettes pour montrer qu’on veut le bien du pays, mais le peuple doit le constater dans les actes de tout un chacun.

  • Le 21 novembre 2018 à 12:13, par sibidou En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Merci le financier. Vous avez tout dit. Nous sommes atteints d’une misère mentale pas possible. On pense que rien ne se fait sans des millions, notre cher papa avait il des millions pour accomplir ce qu’il a fait. Transformons notre environnement, pour moi il n ’ y a pas de meilleur endroit que la campagne ou on peut bien vivre mais pour ça il faut un mental à toute épreuve pour balayer les mauvais esprits qui vont vous décourager. Tiens ces derniers temps je vais à Ouaga 2000, et je découvre ces vilaines habitations faites d’un amas de béton occupant toute la parcelle . aucun arbre à l’horizon, la négation de la nature. comment peut on.
    respirer des produits chimiques tout le temps, se priver de l’oxygène des arbres et avoir une bonne santé ? Je divague, merci aux initiateurs de cette cérémonie qui en vaut la peine. félicitations à vous tous.

  • Le 21 novembre 2018 à 13:15, par HUG En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Votre acte est noble car au moins vous reconnaissez l’ardeur au travail du vaillant combattant contre le désert. Oui, le combat de ce combattant est très noble et même très noble et c’est pourquoi nous implorons le bon DIEU pour qu’il donne davantage de courage et de force à papa OUEDRAOGO pour continuer le combat. Bonne chance

  • Le 21 novembre 2018 à 20:41, par jeunedame seret En réponse à : Prix Nobel alternatif 2018 : Yacouba Sawadogo reçoit une haie d’honneur

    Bel exemple à brandir. Pauvres Burkinabè ; quelles résolutions personnelles privées après la cérémonie ? Pour nous c’est plus facile de publier et célébrer après, que d’inventer réaliser avant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino