LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence nationale de sécurité des systèmes d’information : Vers l’adoption d’une stratégie nationale de cybersécurité

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 21h20min

PARTAGER :                          
Agence nationale de sécurité des systèmes d’information : Vers l’adoption d’une stratégie nationale de cybersécurité

Ce lundi 19 novembre 2018, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information a tenu un atelier de validation de la stratégie nationale de cybersécurité, du référentiel général de sécurité et d’autres documents connexes. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a eu lieu en présence du secrétaire général du Premier ministère, représentant Paul Kaba Thiéba.

On ne le dira jamais assez, l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) présente des risques sécuritaires aussi bien pour les individus, les entreprises que pour les Etats. Si leur utilisation devient incontournable dans la plupart des secteurs, il n’est pas rare de constater des actes de cybercriminalité, qui mettent à mal la sécurité des utilisateurs.

C’est donc conscient du préjudice pouvant être causé sur les secteurs sensibles utilisant les TIC, que le gouvernement burkinabè a créé l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dont la mission est de garantir un espace technologique paisible aux investisseurs du domaine du numérique.

Photo de famille des participants.

Et pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés, notamment la sécurisation des systèmes d’information nationaux, l’ANSSI a bénéficié, de la Banque mondiale, le financement de l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité et de son plan d’action opérationnel, d’un référentiel général de sécurité et d’un plan de développement stratégique de l’ANSSI, ainsi que du document de projet de renforcement de la sécurité des systèmes d’information.

Michael Folané, directeur général de l’ANSSI.

Le présent atelier a donc pour objectif de valider ces documents « qui vont permettre de disposer d’un cadre règlementaire, juridique, stratégique pour avoir un environnement de confiance pour le développement des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso. (...). Ces documents permettront, une fois validés, au Burkina de disposer d’un cadre vraiment propice pour l’essor du numérique. Pour que le numérique connaisse un développement harmonieux, il faut que cela se passe dans un environnement de confiance », explique Michael Folané, directeur général de l’ANSSI.

Il ajoute par ailleurs que la sécurité est au cœur de la transformation numérique et il est nécessaire que le Burkina Faso puisse disposer de ces documents de référence, afin « de mettre les cybercitoyens en confiance. »

Bamory Ouattara, secrétaire général du Premier ministère, représentant le Premier ministre à la crérémonie.

Bamory Ouattara, secrétaire général du Premier ministère, représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à la cérémonie, a signifié, dans son discours d’ouverture, que « la sécurité des systèmes d’information révèle des enjeux complexes dont la satisfaction passe par une volonté politique de définir et de réaliser une stratégie de développement d’infrastructures et de services du numérique qui intègre une stratégie pluridisciplinaire de la cybersécurité cohérente, efficace et contrôlable. » D’où l’intérêt de ces documents soumis à validation qui vont permettre au Burkina Faso de se doter d’outils modernes pour sécuriser davantage son cyberespace.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique