LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cadre sectoriel de dialogue : Une session pour examiner et valider le dossier d’investissement sur la santé

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 21h05min

PARTAGER :                          
Cadre sectoriel de dialogue : Une session pour examiner et valider le dossier d’investissement sur la santé

Examiner et valider le dossier d’investissement sur la Santé reproductive maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent, de la nutrition et de l’état civil (SRMNEA). C’est l’objectif de cette revue extraordinaire du Cadre sectoriel de dialogue de santé qui a ouvert ses travaux ce lundi 19 novembre 2018, au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, à Ouagadougou. Cette rencontre se veut une opportunité pour préparer de marinière inclusive et participative, le dossier d’investissement, dans le respect des principes du Global Financing Facilities (GFF) pour s’attaquer aux retards dans l’atteinte de certaines cibles et aux disparités, pour plus d’impact et d’équité.

Elaborer une feuille de route pour le dossier d’investissement sur la Santé reproductive maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent, de la nutrition et de l’état civil (SRMNEAN) pour s’attaquer aux retards particuliers dans l’atteinte de certaines cibles et aux disparités pour plus d’impact et d’équité. C’est le but de cette session extraordinaire.

La situation du SRMNEAN au Burkina, comparativement au niveau mondial, mérite encore plus d’engagement pour réduire le gap. En effet, bien que les niveaux de mortalité maternelle et infanto-juvénile soient passés respectivement de 341 pour 100 000 naissances vivantes et 129 pour 1 000 à respectivement 330 pour 100 000 naissances vivantes et 81,6 pour 1 000 entre 2010 et 2015, les niveaux restent inacceptables.

Il en est de même pour le cas des enfants de cinq ans qui est passé de 33% en 2013 à 21% en 2017 et de la prévalence contraceptive qui, elle aussi, est passée de 15% en 2010 à 22,5% en 2015.
Vu cette situation sanitaire et nutritionnelle de la mère et de l’enfant, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, veut rectifier les indicateurs en essayant d’apporter des réponses avec le dossier d’investissement.

C’est ainsi que le pays a été élu au Global Financing Facilities (GFF) auquel il a adhéré en septembre 2017, pour mettre en place une nouvelle feuille de route afin d’améliorer la situation.
Cette rencontre de validation du dossier d’investissement sur la santé permettra au Burkina de disposer d’un document pour la mobilisation des fonds estimés à deux milliards de dollars américains. La mise en œuvre de ce paquet est une réponse stratégique pour améliorer la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.

Le Cadre sectoriel de dialogue santé (CSD) est un instrument multisectoriel de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). « Nous avons convoqué une session extraordinaire parce que nous avons un dossier important à soumettre au cadre sectoriel de dialogue pour approbation. Il s’agit du dossier d’investissement en faveur de la santé de reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent ainsi que la nutrition », a confié le chef du département de la Santé, Nicolas Méda.

Il permettra d’accélérer la transition démographique, d’améliorer la nutrition des mères et des enfants et de garantir une qualité des soins pour tous.

Pour accélérer la transition démographique au Burkina, à en croire le ministre de la Santé, le dossier d’investissement sur la santé a besoin d’un consensus national. Il ajoute qu’ils ont choisi de faire des interventions à haut impact pour que la prévalence contraceptive au Burkina, qui est environ de 30%, soit, d’ici cinq ans, à 40% ; et d’ici 2030, à 60%.

Au sortir de cette rencontre, des propositions et des actions fortes sont attendues pour permettre de contribuer à fournir des soins aux populations et de produire des résultats pour le secteur de la santé.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique