Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Diaspora : La communauté burkinabè au Gabon souhaite la bienvenue à l’ambassadeur Saïdou Zongo

Accueil > Diasporas • • lundi 19 novembre 2018 à 18h18min
Diaspora : La communauté burkinabè au Gabon souhaite la bienvenue à l’ambassadeur Saïdou Zongo

Le vendredi 9 novembre 2018, à partir de 16h, s’est tenue, dans la salle de réunion de l’Ambassade du Burkina à Libreville, une rencontre de prise de contact entre Son Excellence Monsieur l’ambassadeur et les délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), les présidents d’associations et de communautés, les doyens, les fonctionnaires internationaux burkinabè, vivant au Gabon. Ces représentants sont venus des régions et grandes villes du Gabon pour y prendre part.

Dans son intervention, l’ambassadeur Zongo a saisi l’opportunité pour se présenter aux premiers responsables de la communauté et solliciter leur accompagnement afin de réussir la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités du Burkina Faso. A cette occasion, il s’est engagé à représenter dignement son pays aussi bien au Gabon que dans les autres Etats de la juridiction et partout ailleurs.

Une vue de l’assistance

L’ambassadeur a rendu un hommage aux personnalités qui ont dirigé la représentation burkinabè depuis l’ouverture du Consulat général jusqu’à sa prise de fonction en qualité de chef de mission diplomatique, à savoir monsieur Jacob Pasgo, premier consul général, les chargés d’affaires a.i. successifs, messieurs Christian Didier Y. Zingué Ouattara et Alphonse Roamba.

Il a en outre salué le travail de cohésion, de sensibilisation et d’entraide mené par les délégués au CSBE, les présidents d’associations et de communautés et les doyens.
Ce faisant, il a traduit aux représentants de la communauté burkinabè sa volonté de poursuivre le travail de protection de ses membres et de renforcement de la coopération entre le Burkina et le Gabon.

Le Représentant des Doyens.

La tenue de cette rencontre a été mise à profit par les représentants de la communauté pour saluer l’arrivée du premier ambassadeur résident du Burkina Faso à Libreville. Tour à tour, le représentant des doyens, des délégués au CSBE, la porte-parole des femmes lui ont souhaité la bienvenue et formulé des vœux de réussite pour la mission à lui confiée par les autorités burkinabè.

Parlant au nom des membres de la communauté burkinabè, les intervenants ont également remercié les autorités burkinabè pour l’élévation du niveau de la représentation diplomatique au Gabon et la nomination d’un ambassadeur.
Aussi ont-ils unanimement traduit leur engagement à accompagner l’ambassadeur Zongo pour le rayonnement de l’image du Burkina Faso et la défense de ses intérêts.

Le Représentant des Délégués au CSBE

« Même si l’attente fut longue, ce sont des sentiments de fierté qui nous animent que d’avoir, à l’instar de certaines communautés de l’Afrique de l’Ouest, un ambassadeur au Gabon », a indiqué le représentant des doyens.

En retour, monsieur l’ambassadeur a remercié les représentants de la communauté pour les vœux formulés à son endroit et leur a demandé de transmettre à ses membres ses salutations fraternelles, tout en les appelant à continuer de cultiver l’esprit de solidarité et de cohésion, et à vivre en harmonie avec les populations locales.

La porte- parole des femmes.

Monsieur l’ambassadeur a clos ses propos en insistant sur le respect des lois et règlements du Gabon, préalable pour relever les défis qui se posent à la communauté burkinabè dans un environnement où son ardeur au travail et son comportement exemplaire sont déjà bien appréciés par les autorités du pays d’accueil.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Non-participation de la Première dame à Taste of Burkina 2021 : Quand le styliste Sorobis tente de se faire de l’argent sur le dos de l’Association des Burkinabé de New York
Renvoi des étudiants burkinabè des universités publiques marocaines : Le MESRSI donne des éclaircissements
Le judoka burkinabè Lucas DIALLO reçu par l’Ambassadeur Alain Francis Gustave ILBOUDO
Affaire étudiants burkinabè au Maroc : « Il faudra éviter de passer par des voies non officielles » pour s’inscrire dans les universités marocaines
Burkina-Maroc : Une cinquantaine d’étudiants burkinabè renvoyés en cours d’année des universités publiques marocaines
Burkina : « On ne peut avoir de justice et de paix durables sans réconciliation », exhorte Yves Bambara, Burkinabè vivant aux Etats-Unis
Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations
L’association des burkinabè de la diaspora (DIAFASO) : Liste des associations burkinabè ayant contribué au fonds de soutien de la diaspora
Diaspora : Les Burkinabè résidant à Brazzaville et à Oyo plaident pour la nomination d’un Consul honoraire
Webinar spécial Diaspora : Invertir au Burkina
Joe Biden à la Maison Blanche : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis expriment leurs attentes
Seconde Guerre mondiale : Des Voltaïques enterrés dans la ville de Rome
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés