LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Initiative de la Grande Muraille Verte : La coordination rend visite au Faso.net

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 19h00min

PARTAGER :                          
Initiative de la Grande Muraille Verte : La coordination rend visite au Faso.net

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, la structure nationale de l’Agence Panafricaine de la Grande muraille verte pour le Sahel et le Sahara a rendu visite au journal Lefaso.net. Ce vendredi 16 Novembre 2018, la délégation avait à sa tête le coordonnateur national de la structure Adama Doulkom. Objectif : établir un partenariat entre les deux institutions.

En vue de rassembler les acteurs qui travaillent dans la gestion durable des terres et donner de la visibilité à leurs actions sur le terrain, une délégation de l’Initiative de la Grande Muraille Verte était dans les locaux de notre rédaction ce vendredi matin . Au sortir de l’entrevue avec le fondateur de Lefaso.net, la délégation a expliqué les objectifs du partenariat qu’elle est venue proposer au journal.

Dans les locaux du journal, le coordonnateur national de l’initiative, Adama Doulkom, a affirmé sa satisfaction quant au travail abattu par le journal. À travers cet accord, le média est invité à accompagner les missions de l’Initiative de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso. Pour lui, Lefaso.net, « est l’une des tribunes les plus indiquées pour partager l’information et rendre visible l’ensemble des actions que nous faisons ».

« En venant au Faso.net, c’est pour nous un des créneaux pour rassembler d’avantage l’ensemble des acteurs qui travaillent sur cette thématique de gestion durable des terres » renchérit-il.

Il faut noter que l’initiative de la Grande muraille Verte pour le Sahel et le Sahara travaille essentiellement à récupérer des zones dégradées pour faire en sorte qu’elles deviennent des zones productives. Elle offre des formations dans le secteur agro-silvo-pastoral. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette activité, il exerce un travail de plaidoyer. Encore une fois, « Lefaso.net peut être pour nous une tribune pour déployer tout ce qu’il y a comme action à mettre en œuvre dans le cadre de ce plaidoyer-là » a confié Adama Doulkom.

Inverser les tendances liées à la dégradation des sols

Le Burkina est un pays sahélien qui entreprend depuis de longues années de nombreuses actions dans le cadre de la lutte contre la désertification. « L’initiative de la Grande Muraille Verte vient comme un élément pour renforcer les efforts déployés par les dirigeants pour lutter contre la désertification » poursuit son coordonnateur national Adama Doulkom.

Le grand défi aujourd’hui c’est inverser les tendances liées à la dégradation des sols. Et c’est un phénomène qui est extrêmement important pour l’ensemble des pays. Seulement, la question de la mobilisation des ressources demeure l’un des défis majeurs au sein de la structure nationale. Les questions de synergie d’action se posent aussi. Sur cette thématique au niveau du Burkina Faso, il y a plusieurs acteurs qui interviennent. Mais comment arriver à concilier les intérêts, comment arriver à mutualiser les fonds pour arriver à la mise à l’échelle des bonnes pratiques de gestion durable des terres.

Une stratégie de digitalisation pour voir ce que peut apporter les technologies de l’information et de la communication à l’initiative de la Grande Muraille Verte est en gestation.

Le projet de la Grande Muraille Verte du Burkina bénéficie de l’appui des partenaires dans sa marche. Cet appui est en terme de renforcement de capacités c’est-à-dire « tout ce qui concerne la mise en place des organes de gestion de l’initiative, de concertation des acteurs ; le suivi évaluation, la capitalisation des activités, le renforcement des compétences, la mobilisation des ressources, la communication » a annoncé Didier Woirin, Administrateur du Programme de Coopération Afrique des Francophones de Belgique au Burkina Faso, partenaire de la Grande Muraille Verte.

Des travaux portant sur des stratégies de récupération des terres sont menés.
Notons que c’est la structure nationale de l’agence qui a rendu visite à Lefaso.net. Une agence Panafricaine existe au niveau continental.

Mariam Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND