LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Des actions pour mieux lutter contre les effets du changement climatique

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 22h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Des actions pour mieux lutter contre les effets du changement climatique

L’atelier de lancement et de planification des activités du Projet d’appui scientifique aux processus de Plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) a pris fin le vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou. Des activités ont été définies pour permettre de mieux lutter contre les effets du changement climatique.

Pendant deux jours, les représentants du ministère de l’Environnement, la société civile, l’Assemblée nationale, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les projets et programmes étaient en conclave à Ouagadougou, à l’occasion de l’atelier de lancement et de planification des activités du Projet d’appui scientifique aux processus de Plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA). Mission : définir des activités pouvant contribuer à la mise en œuvre du projet et lutter contre les effets du changement climatique.

« Je suis très satisfaite de ce qui a été arrêté à l’issue de l’atelier. Le projet avait déjà retenu certaines activités mais les participants les ont enrichies. Ils ont précisé les différentes étapes mais aussi les acteurs avec lesquels on doit travailler. Ces acteurs sont ciblés et seront impliqués dans la mise en œuvre des activités retenues. Aussi, les participants ont suggéré d’autres activités qui complètent celles que le projet avait déjà proposées », s’est réjouie Nele Bünner, chargée régionale du projet PAS-PNA.

Des activités bien définies…

Les participants à l’atelier ont défini des activités fort appréciées par les organisateurs. Elles entrent dans le cadre des quatre composantes du projet. Ainsi, dans le domaine du renforcement des capacités, il est prévu des sessions de formation au profit des acteurs du domaine. Pour la recherche, il s’est agi de trouver les techniques pour promouvoir les résultats de la recherche et les intégrer dans le renseignement sur le changement climatique.

La troisième composante porte sur les financements climatiques. Les participants ont défini des stratégies pour obtenir des financements pour la mise en œuvre du projet. Le dernier volet a porté sur la communication. Afin de faire connaître les actions menées par le PAS-PNA, il est retenu entre autres l’utilisation du web comme principal moyen de publication des résultats des réalisations du projet.

« Toutes les activités que le projet avait retenues comme principales ont été validées par l’assistance avec bien sûr des apports énormes. Ils nous ont permis de savoir avec qui, dans quelle période et surtout comment l’activité doit se faire. Cela est important parce que leur contribution est déjà le signe de leur engagement. En acceptant de proposer les activités, ils s’engagent du même coup pour leur mise en œuvre et nous savons que nous ne serons pas les seuls à le faire », a tenu à relever le colonel Hassane Diallo, coordonateur national du PAS-PNA.

Le ministère, un partenaire sur qui compter

Les résultats des travaux de l’atelier seront portés à la connaissance des premiers responsables du ministère en charge de l’Environnement qui était, du reste, représenté par le secrétaire permanent de la Commission nationale du développement durable, Justin Gougouga. Lui aussi est satisfait des résultats des travaux. « Au regard de ce que nous avons vu, d’abord du point de la participation, toutes les composantes de la population étaient représentées.

Le ministère de l’Environnement, la société civile, l’Assemblée nationale, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les projets et programmes ont tous pris part aux travaux. De par la composition, nous avons espoir parce que cela signifie que tout le monde est sensible au problème », a-t-il indiqué.

Le SP/CNDD s’est aussi réjoui du fait que la parole était libre : « L’autre source de satisfaction est la participation. Chacun s’est effectivement exprimé et nous avons défini, en concert, les activités à mettre en œuvre et qui prennent en compte toutes les dimensions. Il s’agit notamment de la recherche, de la communication et des activités purement d’adaptation au changement climatique ».

C’est un outil dont disposent les responsables du projet pour la mise en œuvre effective du projet sur le terrain et surtout pour obtenir des résultats probants.

J.T.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2018 à 10:09, par M MAX DEZIER En réponse à : Environnement : Des actions pour mieux lutter contre les effets du changement climatique

    Bonjour
    je suis le propriétaire concepteur du procédé CALCIOR
    VALORISATION DES DECHETS et souhaite vous proposé notre technique 100%100 naturelle ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE respectant le développement durable et le réchauffement de la planète COP21
    Merci de me contacter
    Salutations distinguées
    MAX DEZIER
    Voir CALCIOR VALORISATION des DECHETS sur YOUTUBE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux