LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 00h30min

PARTAGER :                          
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a sonné la mobilisation ce dimanche, 18 novembre 2018 à Ouagadougou, à la faveur de sa rentrée politique 2018-2019. Cet évènement, qui a servi de cadre aux militants pour échanger sur la vie du parti, a aussi été une tribune pour un procès de la gouvernance du pouvoir MPP et alliés. Pour l’ex-parti au pouvoir, l’environnement politique, économique et social national est en « pleine détérioration ».

La mobilisation était forte en cette matinée dominicale, dans la cuvette de la Maison du peuple où s’est tenue l’activité. Cette année, l’évènement a été placé sous le thème : « Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP uni, solidaire et conquérant ». La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de représentants de plusieurs responsables et représentants de partis politiques venus marquer leur « fraternité ». Pour les premiers responsables du CDP, cette présence est la preuve qu’au-delà des différences, le socle commun qui demeure est l’appartenance à une même nation : le Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture a également été riche en animations musicales avec plusieurs artistes, dont la star de la musique burkinabè, Fleur. Puis, place aux interventions consacrant l’ouverture des travaux. Il s’est agi du discours du premier responsable provincial du parti au Kadiogo, Noël Sourwèma ; des interventions du président du comité d’organisation, Boubacar Sannou et du président du parti.

Selon le patron à l’organisation, Boubacar Sannou, la rentrée politique du CDP est une activité stratégique de mobilisation générale et de rassemblement de tous les militants des quatre coins du Burkina, du monde et de toutes les couches socio-économiques. Cette instance va permettre de valider le mandat des membres du bureau politique national, des différentes commissions (Commission chargée de la stratégie électorale, Commission chargée du suivi des cadres du parti et la commission contrôle et vérification…) et d’opérationnaliser le Haut-conseil du parti.

Cette étape sera suivie de la tenue de la 62e session du bureau politique national pour valider le programme d’activités triennal du parti, de la période 2019-2021.
Le discours le plus attendu était sans doute celui du président du parti, Eddie Komboïgo. Celui-ci a, d’entrée de jeu, fait observer une minute de silence en la mémoire des éléments des Forces de défense et de sécurité tombés sur le champ de la défense de la patrie.

Décor suffisamment campé pour noter que cette rentrée politique intervient dans un environnement politique, économique et social national en « pleine détérioration ». « Le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire des plus dramatiques de son histoire. (…). Des milliers d’enfants n’iront pas encore cette année à l’école au Sahel et à l’Est du pays », déplore Eddie Komboïgo.

Tout en jetant un regard dans le contexte sous-régional, le président du CDP est convaincu que la situation que traverse le Burkina s’explique aussi par l’incompétence du pouvoir et ses alliés. Il a exprimé la solidarité de son parti aux Forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre ce phénomène.

« Le CDP reste ouvert à tout dialogue national inclusif sur la question de la sécurité pour encore donner sa contribution à l’éradication du terrorisme et pour une véritable paix au Burkina Faso », s’ouvre Eddie Komboïgo. De son avis, la lutte contre ce phénomène nécessite la contribution de tous les Burkinabè. C’est pourquoi il fustige les « accusations faciles, fantaisistes » qui, selon lui, ne sont qu’un aveu d’échec et une fuite en avant de la part des dirigeants.

Le gouvernement Thiéba devrait tirer les leçons de son échec « et rendre sa démission »

Sur le plan économique, il observe également que tous les clignotants sont au rouge, pendant que les dirigeants continuent d’entretenir la langue de bois. « PNDES, PNDES, PNDES (Plan national de développement économique et social, ndlr) … Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate le président du CDP. C’est dans ce contexte difficile que le gouvernement a, poursuit-il, procédé à une « très haute hausse » du prix de l’eau et du carburant. « Nous sommes solidaires de la lutte des organisations des travailleurs, de la société civile, contre cette hausse des prix des hydrocarbures et de l’eau », soutient Eddie Komboïgo, pour qui le gouvernement Thiéba devrait tirer les leçons de son échec « et rendre sa démission ».

Sur le thème de la rentrée, il apprécie sa portée... « Au CDP, même dans les moments les plus inespérés, nous, militants, savons sauver l’essentiel, dans l’unité et la solidarité », affirme-t-il avant de s’attarder sur la nécessité de consolider l’esprit de cohésion, d’unité et de solidarité au sein du parti. « Les échos qui nous viennent de la base sont très encourageants. Les adhésions à notre parti se poursuivent, à travers tout le pays. Nous remercions les nombreux militants des camps d’en face, qui ont regagné nos rangs. Nous saluons le Mouvement patriotique des jeunes démocrates, qui s’est auto-dissout pour adhérer au CDP. Notre parti reste ouvert et nous lançons un appel à tous les patriotes, mus par les intérêts supérieurs de notre pays, à rejoindre nos rangs pour qu’ensemble, nous rendions possible le changement », offre M. Komboïgo.

Pour le président du CDP, l’enjeu du moment est de taille. D’où la nécessité de l’unité au sein du parti. C’est en cela également qu’il exhorte ses camarades à préserver l’esprit du parti, fondé sur l’humilité, la discipline et la tolérance que son fondateur leur a léguées. Il s’agit donc, invite-t-il, d’enterrer les déceptions, les rancœurs, les calculs personnels pour donner au parti, sa grandeur. Selon lui, les défis immédiats (2020) imposent cette cohésion et sérénité. C’est pourquoi il invite ses camarades à ne pas mettre les charrues avant les bœufs.

Eddie Komboïgo a aussi apprécié la contribution de son parti aux côtés du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso et appelle les partis membres de l’institution à rester solidaires, malgré les « manœuvres de déstabilisation » du pouvoir en place. « Notre parti réitère sa disponibilité à signer une alliance politique forte avec tout parti politique, en vue d’une alternance démocratique salutaire », suscite M. Komboïgo.

Le nouveau code électoral a aussi refait surface et sur ce point, Eddie Komboïgo s’est approprié les propos du porte-parole de l’opposition politique en estimant que le code doit être révisé pour une participation conséquente des Burkinabè de la diaspora.

La réconciliation nationale reste un axe primordial de la politique du CDP, selon Eddie Komboïgo. Car, relève-t-il, « sans un Burkina Faso réconcilié avec son passé et lui-même, il est impossible de relever les défis de développement ».

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2018 à 01:44, par Amadoun En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    A Mr. Komboigo et a ses amis, "donnez le temps au president Kabore et son equipe" pour faire leur travail . "Notre parti reitere sa disponiblite a signer...democratique salutaire" semble friser le desespoire.

  • Le 19 novembre 2018 à 03:28, par caca En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Parole de l’Evangile, et les internautes comme Ka, Mafois et Somé doivent se chercher devant une telle missive. Le CDP nouveau victoire, et 2020 c’est maintenant. Bon courage !

  • Le 19 novembre 2018 à 05:28, par Django En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Le CDP de Komboigo. Même si le pnds est nul toi tu penses vraiment faire le poids avec Rock ?

  • Le 19 novembre 2018 à 07:17, par Gnongre paré En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Mr. le Président (provisoire s’entend) du CDP, nous vous inviterons, toutes raisons gardées, de rester assez "Intellectuel" et "Spécialiste" si vous l’êtes dans vos déclarations fussent-elles politiques. Plus d’objectivité vous permettra de mieux convaincre et de vous assurer de l’amitié de vos probables électeurs dont vous êtes aujourd’hui en quête. Si aujourd’hui le PNDES du Régime actuel est un "Pétard mouillé" selon vous, que direz-vous du Programme de Développement que votre Parti d’hier avait retenu et mis en oeuvre. Nous parlons de la SCADD qui malgré sa durée de vie (+5ans) qui dépasse largement celle du PNDES qui n’a (tous calculs faits) n’a que deux (2) années à peine. Si ce ne fut un pétard mouillé, qu’elle qualification donnez-vous à ce Programme (SCADD) ? Vous surprenez plus d’une personne car, vous présentant comme un Expert Comptable dit compétent (c’est selon), vous manquez de compétences suffisantes en Economie pour qualifier le PNDES de pétard mouillé en oubliant que les lignes de ce programme sont et restent à peu de choses près, celles de la SCADD, sauf qu’elles ont été "bien améliorées" avec plus d’ambitions au regard de la Situation désastreuse de notre pays dans laquelle vous nous avez laissé en Octobre 2014. Alors que vous vous remplissiez les poches, le peuple courbait l’échine sous le poids de la pauvreté et de la misère, et, pour couvrir vos bavures, vous aviez mis à profit votre équipe de milices militarisée qui traumatisait la population, empêchant tout le monde de réfléchir et de réagir. Ce qui n’est pas allé bien loin selon vos prévisions car une "Colère du peuple" ne saurait être comprimée à vie. Ce que vous oubliez aussi, c’est que ce SCADD dont vous vous en orgueillissez par rapport au PNDES a été, en son temps, initié et rédigé par les mêmes d’aujourd’hui qui avec leurs collègues, étaient les cerveaux du CDP. Alors, si votre réaction est "politico-politicienne", arrêtez votre char car, si Dieu faisant, vous revenez sur le terrain, vous seriez plus grave qu’avant, que jamais. Nous auriez-vous compris ? A bon entendeur, Salut.

  • Le 19 novembre 2018 à 08:08, par ZSJY En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    ça, c’est votre souhait et même peut être que vous y travaillez à atteindre ces résultats, mais Dieu vous voit et il ne lâchera pas notre FASO.

  • Le 19 novembre 2018 à 08:53, par HUG En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Il faut prélever les taxes de résidence chez les pauvres fonctionnaires pour en partie financer le PNDES du MPP et acolytes. Il faut révoquer des fonctionnaires pour avoir un plus en terme d’économie pour financer votre PNDES. Mais c’est une grave erreur du MPP de révoquer les GSP car il ne faut pas confondre restaurer l’autorité de l’Etat à l’autoritarisme

  • Le 19 novembre 2018 à 08:58, par Indjaba En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    C’est zida qui était bien avec ces cdpistes mais comme Roch le bon, le doux est venu il a abolit toutes les décisions prises par la transition. Avec ce CDP, Le réveil risque d’être douloureux pour le MPP en 2020 et c’est là que les rmck sauront qui est zida car ce dernier au moins sait déjà qui il est.

  • Le 19 novembre 2018 à 09:04, par Le réaliste En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Mr Eddie W. KOMBOIGO, respectez au moins la signification de votre prénom authentique "W". Qui a appris la course aux calculs et autres intérêts personnels aux populations ? C’est bien le CDP. Qui a cultivé et entretenu les rancœurs au Burkina ? C’est aussi le CDP. Qui a initié et organisé les vols, la corruption, l’arrogance, les tueries etc.....C’est encore le CDP. Il faut aller doucement car les souvenir sont encore récents. On sait également d’où viennent les fonds pour organiser vos foires ou messes actuelles ; toutefois, il faut être modeste, sage et surtout réaliste dans tout ce qu’on fait. C’est d’ailleurs ce qui vous a manqué au CDP ; autrement, aucun autre parti politique ne pouvait encore vous retirer le pouvoir au Burkina et vous le savez bien. Pourquoi vous avez maintenant un candidat autre que Blaise COMPAORE alors qu’il est vivant ? Sachez que ceux qui font semblant d’être avec ou de vous rejoindre vous connaissent bien. Allez y doucement. C’était un conseil

  • Le 19 novembre 2018 à 10:22, par koamsa En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    On peut ne pas aimer le CDP, mais c’est avec amertume que je dois m’accorder sur ce qu’ils disent du PNDES. Hélas ! le MPP est lui-même un fiasco pour le Burkina

  • Le 19 novembre 2018 à 10:58, par boulgou hon En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Chers amis, trop de propos haineux dans les écrits. Trop d’actes inciviques ! SVP, nous souffrons déjà trop dans ce pays. Fils et filles du Burkina, personne ne viendra construire le Faso pour nous. Enterrons la hache de guerre, regardons-nous en frères et sœurs. Ne permettons pas que la politique nous divise, ne permettons pas que la haine viscérale perdure ! Burkinabé d’ici et d’ailleurs, SVP, faisons la Paix. Il n’existe pas de Burkina de Roch, ni de Burkinabé de Blaise. Tous sommes-nous des Burkinabé. Vive le Burkina libre ! Vive le Burkina de Paix.

  • Le 19 novembre 2018 à 11:37, par Le réaliste En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Internaute koamsa, il faut être réaliste et savoir qu’il n’y a pas de différence politique entre le CDP actuel et l’ancien CDP devenu actuel MPP. Ce sont les mêmes hommes à des époques différentes. Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais tout le CDP a été et demeure un fiasco pour le Burkina, le MPP est effectivement un fiasco qui est peut-être mieux que le CDP ou pire que lui selon les avis des uns et des autres. Pour nous non politiciens, le CDP tout comme le MPP dans leurs versions actuelles ne peuvent pas faire le bonheur du Burkina. Seulement, des hommes dirigeront dignement ce pays après les conséquences néfastes justement de la longue mal gouvernance criarde du CDP pour lesquelles on a va naturellement souffrir encore longtemps à moins qu’un dirigeant réaliste nous offre un cadeau de noël entre temps. Attendons de voir.

  • Le 19 novembre 2018 à 11:50, par Bigbalè En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Mr Komboigo, on peut tout dire en politique mais vous me semblez trop malhonnête pour embarquer les citoyens lucides dans vos analyses myopes et uni-jambistes ! 2020 n’est pas si loin et si pensez que vous pouvez continuer à tromper une partie du peuple, votre heure sonnera forcement un jour ! Nous vous conseillons ne pas ne pas trop oublier le passé récent de ce pays et la mémoire des pauvres victimes de votre régime !

  • Le 19 novembre 2018 à 12:06, par TRAORE En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Un chat d’hier reste un chat d’aujourd’hui. Continuez à beau miauler, pas une seule souris vous allez attraper. Le peuple insurgé a les yeux ouverts et préfère donner sa voix à un autre parti que le parti vampire qu’est le CDP..

  • Le 19 novembre 2018 à 12:43, par Suzanne En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Si le ridicule tuait certains responsables CDP devaient disparaitre. N’est-ce pas ceux qui ont pillé le peuple Burkinabè par leur fausse comptabilité ? Heureusement que c’est Mr ROCH sinon tu ne devais faire la prison car tout le monde sait que tu as profité de Blaise pour être ce que tu es aujourd’hui.
    Si vous embêtez trop Mr le président, ils vont lâcher ce qui est caché dans le noir.

  • Le 19 novembre 2018 à 13:19, par Damien En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Bonjour
    Mesdames et monsieur
    Vous faites honte ! Le peuple n a pas encore fini de pleurer ces morts. Et vous voilà fièrement prétendant diriger le pays à nouveau ! Laissez nous finir d essuyer nos larmes SVP.

  • Le 19 novembre 2018 à 13:52, par Baarkbiga En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    je ne comprendrai jamais ces politiciens ! Mais au moins n’insultez pas notre intelligence car on se connait tous dans ce pays.je ne suis pas du MPP, mais je vois que vous manquez de clairvoyance ou alors c’est cette méchanceté que vous incarnez,sinon entant qu’expert de chiffres est ce que vingt sept est égal à trois (27=3 ?????).Même le pauvre paysan qui n’a pas été à l’école sait que l’on ne peut pas demander le même rendement à un enfant de trois ans qu’à celui de vingt sept ans !!! Ressaisissez vous car tout le monde n’est pas appelé a devenir Président quelque soit la méthode utilisée.Sans rancune !!!!

  • Le 19 novembre 2018 à 14:31, par espoir 99 En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Deux ans, ce n’est pas 27 ans. Si au bout des 27 ans (assez ) le CDP avait posé les bases d’un développement économique et social durable au Burkina Faso, c’est sûr et certain que ce n’est pas en deux ans que cela peut être remis en cause au point de plonger le pays dans le rouge. Il faut que les burkinabé apprennent à aimer le Burkina Faso et travailler pour l’avenir des enfants et des petits enfants. Les beaux discours de tout le temps de tous partis confondus pour ne défendre que les faux intérêts partisans n’amèneront nulle part ce pays. Les uns et les autres doivent apprendre à objectiver les débats.

  • Le 19 novembre 2018 à 15:06, par Un Burkinabê En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Pendant 27 ans la route Koundougou-Kouka-Solenzo-Sanaba-Dédougou n’a pas reçu un seul regard en matière d’entretien routier digne de ce nom. Et ce taré de Kouka est néanmoins là-bas à chanter les louanges d’un certain parti politique. N’aviez vous pas honte de comparer vos 27ans avec les 3ans des nouveaux pouvoir. Si vous étiez honnètes et intelligents vous auriez au moins dû comparer vos années d’Administration aux 4 années du CNR. On se compare à l’idéal et non au MPP qui du reste est toujours entrain de dérouler son 1er programme.

  • Le 19 novembre 2018 à 15:12, par adama En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    mon cher parent, modérez quand même vos propos. Le burkina a besoin de dirigeants responsables. Ses propos sont de nature à créer l’indésirables. Si pendant trois décennies ce qui est entrepris de nos jours avait été fait, aujourd’hui le BF était plus loin sur beaucoup de plans. Un peu d’eau dans votre vin pour que nous puissions amorcer un véritable dvlpt pour ce pays, il en a souffert tellement. Vous avez aussi fait. Laissez les autres aussi faire, car en matière de gestion politique, il n ’ y a pas de professionnalisme aguerri. Aujourd’hui, nous la génération futur, on a besoin de faiseur de paix en non des faiseurs de guerres ;

  • Le 19 novembre 2018 à 15:16, par Un Burkinabê En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Blaise (votre champion) a eu tout le temps de réconcilier les Burkinabê entre eux, il ne serait ce que pendant la période allant du passé au 30 Octobre 2014. Qu’avez vous fait ?

  • Le 19 novembre 2018 à 17:11, par jeunedame seret En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Eddie blâme les dirigeants pour leur entretien de langue de bois . Ta langue est-elle de beurre ? « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé » ….. « La réconciliation nationale reste un axe primordial de la politique du CDP, selon Eddie Komboïgo ». Hummm.. gros eddie, réconcilie-toi d’abord avec ton cerveau. Tu ne peux pas réclamer la réconciliation aux autres sans cet esprit d’acceptation en toi. C’est vous autres querelleurs bébêtes qui profanez les mots politique et politicien chez nous. Alors révisez les corrections. Eddie et sa foule CDP, allez-y doucement ; le MPP est au moins tolérant. Alors luttez sobrement pour votre modeste réadaptation dans notre Faso pacifique ; sans toucher aux plaies cicatrisantes. Éducation oblige !

  • Le 19 novembre 2018 à 18:45 En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Franchement vous avez tous atteint votre limite. Vs avez eu 27 ans pr mettre le pays sur la route du developpement mais non vous avez enterré le Burkina par votre mal gouvernance et ns voilà classés parmi les derniers des pays dits pauvres. Que pouvez vous demontrer à présent ? ? Imaginons ce que serait le pays à l’heure là si sankara vivait. Vs ns avez causé du tort. Maintenant dégagez tous de là et laissez les nouvelles générations rattraper un tant soit peu le retard.

  • Le 19 novembre 2018 à 19:16, par Raso En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    J’imagine que selon lui la SCAD a été un immense succès..

  • Le 19 novembre 2018 à 20:02, par 1+1 En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Sur le plan économique, il observe également que tous les clignotants sont aurouge, pendant que les dirigeants continuent d’entretenir la langue de bois. « PNDES, PNDES, PNDES (Plan national de développement économique et social, ndlr)… Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétardmouillé », mate le président du CDP..
    Mr Eddie vous avez bien fait de parler d humilité. Mais le genre de propos que vous tenez ici prouve probablement que vous n avez aucun signe d humilité. BC été une personne humble malgré ses erreurs.Crois tu normal qu une personne comme BC ouROCH tient ce genre de propos .Un politicien qui critique don adversaire politique dans l espoir que celui ci echoue dans ses projets de développement afin qu il puisse regner n est pas personne digne de confiance mais plutôt un loup ravisseur.Safiatou Lopez a eu des problèmes avec la justice en diffamant et en trzitant quelqu un de "pédé" sur les réseaux sociaux. Avec vos "langages grossiers "sachiez que vous brisiez des foyers, vous sui animez la vie politiquz du pays.Dans la bouche d une personne humble se trouve des paroles sages et non pervers.Sachiez qu il faut de l amour pour paitre des agneaux (peuple) et cet amour peut vous conduire à renoncer à vos propres intérêts. Ecoute ce que Dieu lui même dit à propos du vrai amour:L amour est patiente, elle est pleine de bonté ; la l zmour n’est point envieuse ; l amour ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,6elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.8L amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce quiétait de l’enfant.12Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.13Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l amour.(Corinth13:4-13)..
    Chers internautes prions donc pour que Dzme Loprrz et Mr Comboigo deviennent donc de bons Papys et Mammys et non des loups ravisseurs...
    Que Dieu lui même ait pitié de vous.
    Long Vie au BLAISO...

  • Le 19 novembre 2018 à 20:27, par Le financier En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Vraiment moi je ne comprends pas les politiciens burkinabè. J’ai l’impression qu’il faut toujours critiquer et n’importe comment. L’opposition denigre les actions du pouvoir et les partis de la majorité critiquent les actions de l’opposition. Est ce que le Burkina Faso va se developper dans ce contexte. Rien n’est parfait sur cette terre et tout est perfectible. Dire que le PNDS est un petard mouillé relève de la mahonnetété politique, je n’ose pas dire intellectuelle, car quand un intellectuel fait des critiques, il les accoppagne de propositions d’amelioration. Mr le Président du CDP, vous vous croyez plus intelligent que les PTF qui se sont annoncés pour financer le PNDS. Vous ne connaissez rien du PNDS et ne comprennez rien au PNDS. Un peu d’humilité et votre beaufrère, SG du ministère des finances, un économiste compétent et reconnu, enseignement à l’université, vous aurait donné gratuitement des cours sur le developpement. Cela vous evitera de faire des declarations terre à terre mais vous n’aviez pas l’humilité requise. Enfin, Mr Eddie, le PNDS a été developpé par des cadres compétents, de toutes colorations politiques y compris du CDP. Votre declaration est une insulte à ces vaillants travailleurs.

  • Le 19 novembre 2018 à 20:42, par lemessager En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Autorité de contournement de Ouaga, Santé gratuit pour les femmes enceintes et enfant de 5 ans, reversement des fonctionnaire, remise a plat des salaire (augmentation et equité), etc voila le "fiasco" dont parle Eddie. Le CDP a encore 100 ans d’opposition a faire.

  • Le 20 novembre 2018 à 18:40, par big En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Le CDP d’hier était organisé et dirigé par ceux qui nous gouverne aujourd’hui. Le mal qu’a commi le CDP avant n’incombe pas à Eddie mais à Blaise et ses anciens stratèges qui sont au pouvoir aujourd’hui. Roch gagnerait en respectant les acquis des travailleurs et dire à ses ministres de respecter le peuple burkinabé. Le MPP trompe de rival en s’attaquant au fonctionnaires et cela va lui coûter très chère.

  • Le 21 novembre 2018 à 08:31, par Kaka En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Je valide à 200% les vérités de l’internaute "espoir 99". Voilà toute la réalité du Burkina Faso. Le peuple intègre récolte aujourd’hui les fruits (bons ou amers) que ses dirigeants d’hier ont semés. "Tout le monde est coupable", pour paraphraser une chanteuse.

  • Le 21 novembre 2018 à 09:41, par Le réaliste En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Internaute big, je vous invite à être REALISTE. Nous fonctionnaires aujourd’hui, nous devons mettre l’accent au travail et non aux revendications tout azimut. Nous devons nous démarquer des politiciens dont les langages et comportements ont d’autres buts ; notamment l’acquisition ou la conservation du pouvoir d’Etat ; on se demande même par moment s’ils ne sont pas inconscients. Je ne suis d’aucun parti politique, mais je suis convaincu que si on chasse le MPP tout de suite au profit du CDP, notre peine sera encore plus énorme. Estimez-vous que le CDP a écouté les fonctionnaires ? Les dirigeants actuels étaient les premiers acteurs du CDP avant d’avoir le courage de se désolidariser à un moment où ils ont su que le peuple avait décidé de prendre ses responsabilités face aux graves et nombreuses dérives. Sans être blancs dans ces dérives, les dirigeants actuels ont au moins posé des actions de développement depuis leur arrivé aux commandes du pays malgré leurs erreurs et surtout les nombreuses actions de sabotage de certains irréalistes assoiffés du pouvoir (fidèles des fidèles du CDP notamment) prêts à bruler leurs frères Burkinabé pour chauffer leur café et revenir à tout prix au pouvoir. Ce qui a été consenti aux fonctionnaires en deux années n’est pas négligeable et nous devons éviter de vouloir tout ici et maintenant. Je invite à une profonde réflexion. Sans rancune.

  • Le 25 novembre 2018 à 14:18, par Patarbtallé En réponse à : Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo

    Le CDP a eu 30 années, je dis bien 30 années avec des programmes successifs bidules : Exemple du CSLP, SCADD : Des documents produits de politiques bidules et endormantes à des coûts de milliards. Quel a été le résultat ? Foutez nous la paix, que pourriez-vous faire de mieux ? Devons-nous encore attendre 30 ans ? Ne nous endormez pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique