LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées portes ouvertes des entreprises culturelles : Les acteurs satisfaits de l’organisation de la 2e édition

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 21h00min

PARTAGER :                          
Journées portes ouvertes des entreprises culturelles : Les acteurs satisfaits de l’organisation de la 2e édition

Après 72 heures de travaux qui ont débuté le 15 novembre 2018 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, les journées portes ouvertes des entreprises culturelles, qui se sont tenues autour du thème « Développement des entreprises culturelles au Burkina Faso : quelle stratégie pour une rentabilité pérenne ? », ont pris fin ce samedi 17 novembre. Les différents acteurs ont exprimé leur satisfaction pour cette 2e édition.

Débutées le 15 novembre 2018 pour une durée de 72 heures, les journées portes ouvertes des entreprises culturelles ont pris fin ce samedi 17 novembre. Cette 2e édition, qui s’est tenue sous le thème « Développement des entreprises culturelles au Burkina Faso : quelle stratégie pour une rentabilité pérenne ? », avait pour objectif de renforcer la visibilité des entreprises culturelles.

Cette année, l’accent a été mis sur la problématique de la production et de l’écoulement des produits culturels locaux, notamment le pagne traditionnel « kôkô donda », à travers un panel animé par des acteurs culturels, à savoir Wahabou Bara, directeur général du BBDA ; Bazemsé, créateur de mode…

A l’issue de trois jours d’échanges, le directeur de la promotion des industries culturelles et créatives, Ardiman Traoré, pour marquer la clôture des Journées portes ouvertes (JPO), a effectué un dernier tour dans les stands d’exposition en compagnie du directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Cascades, Mamadou Traoré, pour échanger avec les exposants. Il les a particulièrement remerciés d’avoir contribué, par leur participation, à la promotion de la culture du Burkina. Ardiman Traoré s’est dit très satisfait de l’engouement constaté à cette 2e édition.

Cissé Fofana Mariam présidente de l’association des femmes teinturières de Kôkô Don Da

Les recommandations formulées par les participants concernent essentiellement l’effort de structuration des femmes vendeuses de kôkô don da qui font un travail remarquable. Ardiman Traoré promet d’en faire son prochain combat. « Nous sommes convaincus que ce sont des pagnes consommables mais une chose est de reconnaître effectivement la valeur de ces pagnes et une autre est de reconnaître qu’il y a beaucoup à faire pour pouvoir espérer avoir des produits compétitifs au niveau international. Nous allons aussi tenir compte du fait que ces pagnes peuvent également être utilisés sous plusieurs formes c’est-à-dire des chaussures, des sacs…, qu’ils soient bien exploités pour avoir cette plus-value de ces tissus traditionnels », a-t-il expliqué.

Directeur Régional de la Culture des Arts et du Tourisme des Cascades Mamadou Traoré

Quant au directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Cascades, Mamadou Traoré, il souhaite que la forme de travail de ces femmes soit repensée pour que le travail soit à la hauteur des attentes. En dernier lieu, il a plaidé pour que la région les Cascades, qui est l’une des régions culturelles mais aussi touristiques, abrite la 3e édition des JPO.

Fatoumata Coulibaly

Du côté des exposants, Mariam Cissé/Fofana, présidente de l’Association des femmes teinturières de kôkô donda, souhaite que d’autres éditions se tiennent avec la participation de nombreux étrangers pour mieux promouvoir les produits en dehors du Burkina.

Aminata Traoré/Sila, quant à elle, a remercié les organisateurs car elle a pu nouer des contacts à ces JPO.

Mme Aminata Traoré Sila

La 3e édition des journées portes ouvertes des entreprises culturelles pourrait probablement se tenir dans les Cascades.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)