LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’enfant 2018 : L’UNICEF donne la parole aux enfants

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 21h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’enfant 2018 : L’UNICEF donne la parole aux enfants

La Journée internationale de l’enfant est célébrée chaque 20 novembre. La célébration de l’édition 2018 a innové, avec « Africa dialogues ». Elle a donné la parole aux enfants pour partager leurs idées de l’Afrique qu’ils veulent. Ce samedi 17 novembre 2018, l’UNICEF et ses partenaires ont rassemblé les enfants des établissements de la ville de Ouagadougou. Objectif, échanger sur les droits et devoirs des enfants et donner un aperçu des travaux réalisés durant « Africa Dialogues ».

« La projection du jour est un cadre pour inviter plus d’enfants autour de la célébration de leur journée et de partager l’information à un public plus large », nous a confié Saran Koly, responsable communication externe et plaidoyer de l’UNICEF au Burkina Faso. Elle vise à discuter avec les cinq orateurs qui ont représenté le Burkina auprès des cinq autres pays. C’est aussi une tribune de partage d’expériences avec d’autres enfants.

C’est la célébration de la Convention internationale du droit de l’enfant qui existe depuis 1989. Africa Dialogues est une sorte de plateforme où des enfants de différents pays ont pu s’exprimer sur l’Afrique qu’ils veulent. Cette première édition de l’évènement vise à « donner la parole aux enfants (parce qu’on sait qu’en Afrique la population la plus nombreuse est constituée de cette tranche d’âge) et recueillir leurs idées pour transformer l’Afrique. »

Cinq thématiques abordées

Des thématiques diverses ont été abordées par les speakers représentant le Burkina. Il s’agit de celles liées à l’émigration, la gestion hygiénique des menstrues, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, la stigmatisation et le talent des enfants. Ces thématiques sont des situations vécues par chacun des représentants. L’aide des coaches leur a permis de les relater et de pouvoir répondre aux questions de leurs camarades. Cela se matérialise par la présentation de ce samedi 17 novembre.

Amiri Ag Abdoulaye (17 ans), lui, s’est réfugié au Burkina à cause de la guerre, il y a 6 ans. Il a partagé son expérience de réfugié au Burkina Faso. « J’ai le regret de n’avoir pas étudié et je voudrais que tous les enfants aillent à l’école », lance-t-il.
Une autre, Rahimata Sawadogo, plaide pour « donner la capacité aux enfants de faire ce qu’ils aiment » au regard du « système éducatif formel dans lequel on met les enfants qui n’est pas fait pour tous ».

C’est en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’enfant que la capitalisation d’Africa Dialogues est faite à Ouagadougou. Des vidéos seront partagées à partir du 20 novembre 2018, selon Saran Collyre. Six pays africains, à savoir le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo et le Burkina Faso y ont participé.

Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2018 à 11:42, par Phara En réponse à : Journée mondiale de l’enfant 2018 : L’UNICEF donne la parole aux enfants

    La parole aux enfants c’est essentiel, dans la famille, à l’école, dans la société. Votre initiative est vraiment louable et je l’espère se répètera... en réduisant les protocoles pour que le temps de parole reste le leur. Bravo les enfants ! Nous avons confiance en vous et sommes là pour vous aider à bien grandir, pas vous brimer. Bonne suite

  • Le 20 novembre 2018 à 01:03, par serge patrick lecedre En réponse à : Journée mondiale de l’enfant 2018 : L’UNICEF donne la parole aux enfants

    Je suis un activiste opérateur culturelle qui défend les droits des enfants et promoteur de la reinsertion socio éducative et culturelle de l’enfant. Etant un chorégraphe professionnelle je donne les formations aux enfants a travers le théâtre la danse la poésie et les contes qui leurs servent d’outils pertinents a plaider sous forme de senario sur cène leur droits et leurs visions...
    Je fait appel aux organismes spécialisés de nous soutenir a réalisé les grands défis a mettre en oeuvre la realisation de nos projets....Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé