LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

Publié le jeudi 15 novembre 2018 à 15h58min

PARTAGER :                          
ZACA :

Il a été constaté que depuis le communiqué du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat invitant les propriétaires de parcelles vides dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), à tenir leur engagement par le respect strict des dispositions du cahier des charges, des murs de clôtures sont érigés.

Le ministère tient à rappeler aux attributaires de parcelles dans la zone ZACA que le précèdent communiqué vise la mise en valeur des parcelles et non la réalisation de murs de clôture.

Par conséquent, tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur.

Par ailleurs, il précise que la construction de la clôture en façade est interdite dans la zone ZACA.

Le Secrétaire Général attache du prix au strict respect de ces dispositions.

Le Secrétaire Général

Stanislas B. GOUNGOUNGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2018 à 00:35, par Le coiffeur En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Visiblement l’objectif est d’exproprier les attributaires pourquoi se fatiguer. Meme s’il commencent a construire tout de suite, vous allez dire que c’est n’est pas terminé a temps. Mais la n’est pas le probleme, nous observons et attendons de voir a qui ces terrains seront a nouveau attribués et s’il seront mis en valeur immediatement. Surtout ne nous chantez pas le refrain selon lequel les actuels attributaires ont eu plusierus années donc on fera pareille avec les nouveaux attributaires car l’objectif c’est la mise en valeur de ces terrain rapidement. Si on doit donner un delai plus long aux nouveauxattributaires, autan le donner aux actuels attributaires avant de les deposseder. Mais demain les depossedeurs seront les depossedés et les bruleurs seront les brulés ; ainsi va le Burkina Faso.

  • Le 16 novembre 2018 à 03:33, par moi En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    voila que le ministère de l’habitat se réveille enfin,la situation que vie le projet zaca n’a que trop durée,poubelle en plein centre ville,insecurité,gachi financier,sans oublier la mauvaise image du burkina que cela renvoi aux étrangers car faut t’il le rappeler cet zone abrite la célèbre avenue incontournable de ouagadougou,l’avenue Kouamé N’krumah.Je me demande meme comment l’hotel bravia situé dans la ,il faut vraiment que les choses bougent,et dite moi,qu’en est t’il du centre commercial qui devait etre érigé dans la zone ?les travaux n’ont meme pas connu un début de commencement a parement

  • Le 16 novembre 2018 à 07:21 En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Arretez de traumatiser la population qui souffre actuellement des problemes economis, de la mauvaise gestion des ressources et de la vie chere qui minent les actions d’investissement

  • Le 16 novembre 2018 à 08:54, par Jeune Premier En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Quand les elephants se battent...

  • Le 16 novembre 2018 à 12:42, par Indjaba En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Même les parcelles pour lesquelles les travaux ont démarré, il faudra être vigilant. On fait juste la fondation, on abandonne LE chantier et on se casse pour 5 ans. Les proprio qui ont démarré les travaux doivent faire la preuve que les travaux prendront fin d’ici décembre 2019. Au 31 décembre 2019 si les travaux ne sont pas fini, on récupère le bâtiment Inachevé sans préavis et sans dédommagement. Ces proprio doivent signer un engagement allant dans ce sens. L’Etat doit être équitable, transparent et vigilant envers tout le monde. Ex : J’ai une parcelle nommée A avec un projet X qui doit me couter 1 milliard mais je n’ai que 200 millions dans mon compte, je fais la clôture de ma parcelle et je continue de chercher le gombo pour démarrer de façon plus sûr mon projet. Mon voisin lui a une parcelle nommé B avec un projet Y qui lui coute aussi 1milliard, mais il n’a que 30 millions dans son compte. Pour dribler le ministre, Il commence sa fondation avec les 30 millions tout en sachant qu’il n’ira pas au delà de cette somme. L’administration rassurée lui laisse sa parcelle parce que ce dernier a démarré ses travaux mais retire la mienne parce que ma parcelle n’est qu’au stade de clôture. Attention donc au petit malin et comprenez plutôt les gens de bonne foi.

  • Le 16 novembre 2018 à 13:06, par Lionceau En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Voici des gens qui vont créer des problèmes aux générations futures.

    Il y une triste réalité économique au Faso et Il faut un peu de réalisme et de discernement dans l’appréciation de la situation. A défaut on s’achemine vers la monopolisation de tout Ouaga par les mêmes individus.

    Ne nous étonnons pas un jours que 50% de la Zone Zaca appartiennent à une famille ou a un individu. Ou que des familles détiennent à eux seules 50 villas à ouaga 2000. Car ce qui sera retiré sera revendu à ceux qui ont les moyens aujourd’hui et dieu seul sait comment certains ont pu amasser ces richesses.

    Nous y verrez certes les immeubles pousser dans les 5 prochaines années mais nos enfants et petits enfants n’auront que leurs yeux pour pleurer dans 25-50 ans

    Un conseil brave Stanislas, attention de ne pas te faire accusé un jour d’avoir vendu ton pays à X ou Y. Regarde la situation de certaines villes africaines autour de toi ou l’immobilier est devenu le monopole de quelques familles souvent même étrangères.

    SVP, gérons cette affaire avec beaucoup de discernement. Sinon nous n’allons qu’aggraver la fracture social et la répartition inégale des richesses de notre chère Faso. Déjà que c’est pas évident.

  • Le 16 novembre 2018 à 16:38, par Nina poukame En réponse à : ZACA : "Tous les cas de parcelles simplement clôturées de terrains seront considérés comme non mises en valeur"

    Mon cher le Lionceau,
    Vous croyez que les terrains de la ZACA ont été attribué à qui le voulait ? Savez vous que très peu de personnes parmi les anciens habitants de la zone ont pu obtenir un terrain en ces lieux ? Les terrains dégagés étaient destinés à ceux qui avaient assez de moyens pour y ériger des immeubles comme l*hôtel Bravia et autres et non pas des maisons d’habitation.
    Vous parlez de familles qui détiennent à elles seules 50 villas à Ouaga 2000. Et si l’on vous disait que certains attributaires des terrains non mis en valeurs avaient non pas 50 villas mais peut-être le même nombre d’immeubles à travers le ville de Ouagadougou ! Comme l’a si bien dit un des internautes, ne rentrez pas dans la bagarre des éléphants car vous comptez pour zéro pointé pour chacun de ces mogos puissants, même si vous avez des parents parmi eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique