LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinéma numérique : La 4e édition du « Festival écran à ciel ouvert » aura lieu du 5 au 9 décembre 2018

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 20h08min

PARTAGER :                          
Cinéma numérique : La 4e édition du « Festival écran à ciel ouvert » aura lieu du 5 au 9 décembre 2018

La 4e édition du « Festival écran à ciel ouvert » aura lieu du 5 au 9 décembre 2018, a annoncé le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 13 novembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif du festival, selon Charlemagne Abissi de Savane Médias, est de promouvoir le cinéma numérique au Burkina Faso. Cela passe par une stimulation de la production en quantité et en qualité et par un accroissement du marché du cinéma numérique.

Les populations riveraines de Ouagadougou vont bénéficier de projections cinématographiques de réalisateurs burkinabè. C’est ce qu’a annoncé Charlemagne Abissi, président du comité d’organisation du Festival écran à ciel ouvert (FESCO) ce mardi 13 novembre 2018. Durant cinq jours, les populations des communes rurales de Saaba, Pabré, Komsilga, Tanghin-Dassouri, Komki-Ipala et Koubri vont découvrir des films traditionnellement projetés dans les grandes villes du Burkina. Le festival sera aussi une occasion de mobilisation sociale et de cohésion dans les communes, en ces temps d’insécurité.

Le président du comité d’organisation dira aussi que le FESCO a été créé pour soutenir l’embryon de l’industrie cinématographique. Il avait commencé, selon lui, à pointer son bout de nez, quoique timidement, mais avec conviction. Le FESCO se veut comme une grande fête de mobilisation et de promotion du cinéma national.
Il se tient sans esprit de compétition technique mais annonce le grand rendez-vous du cinéma africain, le FESPACO. Le FESCO est aussi un outil pour encourager et appuyer les réalisateurs du cinéma numérique. Il constitue également un canal pour promouvoir les images africaines à leur public.

Pour rendre ce festival plus attrayant, une panoplie d’activités est annoncée. En plus des projections cinématographiques, il y aura des rencontres professionnelles, de la formation, de l’animation musicale et de la rue marchande. Le coût du projet est d’environ 45 millions de francs CFA, supportés en grande partie par Savane Médias, promoteur de l’événement. Le comité d’organisation a donné rendez-vous aux hommes de média le 29 novembre prochain pour la présentation de la sélection officielle.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel