Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

Accueil > Tourisme • LEFASO.NET | Aïssata Laure G. Sidibé • lundi 12 novembre 2018 à 17h15min
Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

A l’initiative de l’Office national du tourisme burkinabè, plus de 130 personnes venues de l’intérieur du pays ont tenté l’ascension du Pic Nahouri, situé dans la région du Centre-Sud. C’était le dimanche 11 novembre 2018. Cette activité, deuxième du genre après celle organisée dans la région des Hauts-Bassins, s’inscrit dans le cadre du programme dénommé « Connais-tu ton beau pays ? ».

Le but ultime du programme « Connais-tu ton beau pays ? » initié par le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, « est de faire la promotion du tourisme interne c’est-à-dire intéresser les Burkinabè eux-mêmes à découvrir leur propre pays », selon la directrice du marketing et de la communication de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Mariam Traoré.

Cet objectif semble avoir été atteint tant l’engouement des participants venus d’horizons divers du Burkina était visible à l’excursion du Pic Nahouri, le dimanche 11 novembre 2018. Les visiteurs ont passé une journée inoubliable sur le site du plus haut sommet de la région de Pô. Il culmine à 447 mètres. Le mont est entouré de falaises de 50 à 100 mètres de haut. Sitôt arrivés, les touristes d’un soir ont tenté l’ascension du pic. Mais très vite, l’aventure devient pénible pour certains d’entre eux.

« Nous n’avons parcouru que la moitié de la distance. L’essentiel reste à faire encore », a confié l’enseignant Yaya Sanfo qui, visiblement essoufflé par le périple, a vite fait de signer forfait. « Chacun a son sommet », a lancé avec ironie le directeur régional, faisant référence aux abandons. Le chargé des agents du service courrier de l’ONTB, Adama Traoré, quant à lui, était déterminé à braver toutes les épreuves qui mènent au sommet du mont. « Je prie Dieu pour atteindre le sommet. Ça me fera beaucoup du bien et je pourrai raconter mon exploit à mes proches », a-t-il dit.

Malheureusement, ce défi ne pourra être relevé, car il faisait déjà nuit et les organisateurs craignaient pour la sécurité des participants. Néanmoins, quelques personnes ont pu arriver au sommet de la montagne. Que ce soit sur le toit du mont ou à quelques pas du pied du pic, les participants ont pu contempler la ville de Pô ainsi que les localités environnantes. « Que c’est beau ! », pouvait-on entendre.

Mme Traoré s’est dit satisfaite de la présente excursion. « Je peux personnellement dire que je suis satisfaite, vu le nombre de personnes. On a dû d’ailleurs refouler des gens. Il y a 136 personnes que nous avons pu mobiliser pour cette sortie sur le Pic du Nahouri », s’est-elle réjouie. « Dans nos objectifs, il nous est demandé de pouvoir mobiliser 2 500 personnes, d’ici 2019 », avant de poursuivre.

Pour cette année 2018, trois excursions sont inscrites dans l’agenda de l’ONTB. La première excursion a eu lieu dans la zone des Hauts-Bassins.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Les députés adoptent un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés