LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

Publié le lundi 12 novembre 2018 à 17h15min

PARTAGER :                          
Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

A l’initiative de l’Office national du tourisme burkinabè, plus de 130 personnes venues de l’intérieur du pays ont tenté l’ascension du Pic Nahouri, situé dans la région du Centre-Sud. C’était le dimanche 11 novembre 2018. Cette activité, deuxième du genre après celle organisée dans la région des Hauts-Bassins, s’inscrit dans le cadre du programme dénommé « Connais-tu ton beau pays ? ».

Le but ultime du programme « Connais-tu ton beau pays ? » initié par le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, « est de faire la promotion du tourisme interne c’est-à-dire intéresser les Burkinabè eux-mêmes à découvrir leur propre pays », selon la directrice du marketing et de la communication de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Mariam Traoré.

Cet objectif semble avoir été atteint tant l’engouement des participants venus d’horizons divers du Burkina était visible à l’excursion du Pic Nahouri, le dimanche 11 novembre 2018. Les visiteurs ont passé une journée inoubliable sur le site du plus haut sommet de la région de Pô. Il culmine à 447 mètres. Le mont est entouré de falaises de 50 à 100 mètres de haut. Sitôt arrivés, les touristes d’un soir ont tenté l’ascension du pic. Mais très vite, l’aventure devient pénible pour certains d’entre eux.

« Nous n’avons parcouru que la moitié de la distance. L’essentiel reste à faire encore », a confié l’enseignant Yaya Sanfo qui, visiblement essoufflé par le périple, a vite fait de signer forfait. « Chacun a son sommet », a lancé avec ironie le directeur régional, faisant référence aux abandons. Le chargé des agents du service courrier de l’ONTB, Adama Traoré, quant à lui, était déterminé à braver toutes les épreuves qui mènent au sommet du mont. « Je prie Dieu pour atteindre le sommet. Ça me fera beaucoup du bien et je pourrai raconter mon exploit à mes proches », a-t-il dit.

Malheureusement, ce défi ne pourra être relevé, car il faisait déjà nuit et les organisateurs craignaient pour la sécurité des participants. Néanmoins, quelques personnes ont pu arriver au sommet de la montagne. Que ce soit sur le toit du mont ou à quelques pas du pied du pic, les participants ont pu contempler la ville de Pô ainsi que les localités environnantes. « Que c’est beau ! », pouvait-on entendre.

Mme Traoré s’est dit satisfaite de la présente excursion. « Je peux personnellement dire que je suis satisfaite, vu le nombre de personnes. On a dû d’ailleurs refouler des gens. Il y a 136 personnes que nous avons pu mobiliser pour cette sortie sur le Pic du Nahouri », s’est-elle réjouie. « Dans nos objectifs, il nous est demandé de pouvoir mobiliser 2 500 personnes, d’ici 2019 », avant de poursuivre.

Pour cette année 2018, trois excursions sont inscrites dans l’agenda de l’ONTB. La première excursion a eu lieu dans la zone des Hauts-Bassins.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2018 à 19:28, par Amadoum En réponse à : Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

    Une tres initiative a encourager et supporter, car le Burkina a plein a offrir sur le plan touristique. D’une pierre deux coups, on decouvre notre pays tout en nous maintenant en bonne forme.

    Du courage !

  • Le 13 novembre 2018 à 13:19, par Hess En réponse à : Tourisme : Des Burkinabè à la découverte du Pic Nahouri

    Félicitations pour cette heureuse initiative ! C’est ce qu,il faut faire pour tous les sites nationaux ! Organiser des excussions scolaires pour les visiter...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo