LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

Publié le dimanche 11 novembre 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

Un nouveau bureau national de neuf membres installé, de nouvelles orientations de lutte, des recommandations concernant l’unité syndicale et le renforcement de la cohésion pour la mise en œuvre des schémas directeurs du syndicat. Ce sont entre autres les résultats des travaux du premier congrès ordinaire du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), qui a pris ce samedi 10 novembre 2018 à Ouagadougou.

Le nouveau bureau national de neuf membres est conduit par Mohamed Sawadogo. Aussi, une commission de contrôle de deux membres a été mise en place pour renforcer la cohésion dans la mise en œuvre des décisions du congrès. Ce congrès du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a aussi permis d’amender la plateforme revendicative et de faire des recommandations pour insuffler un nouveau dynamisme au syndicat.

Dans la mise en œuvre des décisions issues du congrès, le SYNAFI compte s’adosser à la déontologie de la Fonction publique et aux bonnes pratiques dans la gestion des finances publiques.

SG du SYNAFI Mohamed Sawadogo

Au cours de ces 48h de travaux, les congressistes ont dépeint en noir la situation nationale et internationale. Au plan national, le SYNAFI fustige le régime Kaboré pour les réformes hasardeuses des finances publiques qui compromettent dangereusement le devenir du pays.

En plus, des tentatives de remise en cause des acquis des travailleurs sont orchestrées par le régime, à travers la fameuse conférence sur la remise à plat des salaires. Le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Sawodogo, estime que le gouvernement doit travailler à résoudre la question du recouvrement des recettes.

Les congressistes soulignent que sur le plan économique, tous les indicateurs sont au rouge, du fait de l’absence de politique réelle de développement. Ils dénoncent aussi la politisation de l’administration financière sous le régime Kaboré.

Congressistes

Sur le plan international, les congressistes pointent du doigt le système capitaliste qui dégrade les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière.

Cela se manifeste par l’accaparement des richesses nationales par les puissances occidentales et chinoises, avec la complicité de leurs valets locaux.

Les syndicalistes ont dénoncé la défaillance du système sécuritaire qui démontre ainsi l’incapacité du pouvoir actuel. Ils appellent donc à doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats pour assurer la sécurité des Burkinabè.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2018 à 19:16, par LKL En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    "Les syndicalistes ont dénoncé la défaillance du système sécuritaire qui démontre ainsi l’incapacité du pouvoir actuel. Ils appellent donc à doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats pour assurer la sécurité des Burkinabè."
    Mais vous, vautours du MINEFID, quelle est votre contribution ? Au même moment que l’Etat peine à trouver des moyens logistiques adéquate pour nos FDS, vous vous partager 55 milliards. Les amis on pourra jamais vous comprendre. C’est parce que le pays existe que vous mangez allègrement et grossissez non. Imaginez 55 milliards en 1 an pour nos FDS.
    En plus le terme "fameux" que vous avez utilisé pour designer la conférence nationale est en réalité un manque de respect et considération pour les hautes autorités y compris le président de la république. Un peu de politesse et de courtoisie ne vous enlèvera rien dans vos réclamations. Je pense que ce aspect vous à manqué avant.
    Si vous sortez cette fois, au lieu d’attaque par média interposé avec les autres couche de la nation, je suis sûr que vous aurez les Burkinabè en face. Wait and see

    • Le 12 novembre 2018 à 09:54, par kwiliga En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

      Totalement d’accord avec vos propos LKL.
      En outre, de la part d’individus qui se considèrent comme l’élite de la nation, il serait bon d’éviter d’affirmer dans la même phrase : "Les congressistes soulignent que sur le plan économique, tous les indicateurs sont au rouge, du fait de l’absence de politique réelle de développement. Ils dénoncent aussi la politisation de l’administration financière sous le régime Kaboré."
      C’est quand les syndicats sont politisés, qu’ils se permettent des critiques quant-à la politique générale.
      Quand ce sont des syndicats de fonctionnaires, c’est encore plus grave.
      Mais bon, il y a bien longtemps que je me suis fait une opinion de la rapacité et de l’égoïsme de ces gens de pouvoir, qui sont prêts à n’importe quelle manœuvre, pour satisfaire leur cupidité.

  • Le 11 novembre 2018 à 19:47, par Vraiment En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Ces maintenant que vous savez qu’il y a ’’les réformes hasardeuses des finances publiques qui compromettent dangereusement le devenir du pays’’ ? Qui fait les reformes hasardeuses ? Ce n’est pas vous les financiers qui n’apportez rien au pays sauf dépenser comme tout le monde ? Ce n’est pas vous qui avez amené le fonds commun à des proportions inacceptables du fait de vos égos avec les trésoriers et les agents des impôts ? Ce n’est pas vous qui avez proposé les textes de nominations des DAF, DMP, DGESS en disantà l’autorité que c’est vous les personnes idéales ? En somme, la gestion que vous décriée ne vient pas du politique mais de votre avidité jamais égalée. Allons seulement !!!!!!!!!!On va se croiser bientôt et on saura qui du politique et des agents, syndicats et autres véreux et vicieux travaillent contre le pays

  • Le 11 novembre 2018 à 20:41, par SID PAWALEMDE En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Bon vent au SYNAFI et surtout courage. Seulement je pense que parmi les membres du nouveau bureau il n’y a aucun TRES MAL EDUQUE que sont les diaspo qui n’ont eu aucune éducation à la burkinabè car notre société a des valeurs. Si c’est le cas, sachez que vous perdez d’office car au Burkina, on ne tutoie pas un aîné.

  • Le 11 novembre 2018 à 23:08, par les G En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    C’est aujourd’hui vous parlez de reforme hasardeuse.
    Les protocoles signés que nul ne connaissait leur contenu. vous prenez qui maintenant à témoins ? Quand c’est bon c’est le silence total. Quand ça chauffe vous prenez les gens à témoins. Aucun Burkinabè ne sera dupé cette fois. On ne sera pas nargué pour une seconde fois.
    Vous avez tellement voulu vous mesurer au agents du trésor et des impôts que vous avez élevé le FC a des proportions inacceptable qui choc l’esprit des Burkinabè. Assumer maintenant les conséquences.
    En plus vous parlez de posture de remise en cause d’acquis. Je ne vois aucun acquis moralement acceptable qui a été remis en cause par la conférence nationale sur le système de rémunération des salaires.
    Enfin j’espère que ce bureau possède le minimum de valeur morale digne d’un Burkinabè. SVP Ne soyez pas comme ceux sortant qui ont montré leur limites en matière d’éducation de base

  • Le 11 novembre 2018 à 23:46, par Le pragmatique En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    A première vue vos analyses sont justes. Seulement en pratique vous ne faites rien vous mêmes pour faciliter la tâche du gouvernement sur le terrain. Supposons que sur la question de la sécurité ( et sur des questions connexes) on vous amène des dossiers urgents à viser. Je suis sur que vos militants (DCMEF, DRCMEF, etc.) vont invoquer des tas de raisons et de procédures pour ne pas viser rapidement et accélérer le dossier. Si les choses n’avancent pas au niveau de l’Etat ce sont vos militants (DCMEF, DRCMEF, et autres contrôleurs financiers) qui en sont responsables. Parfois on se demande si vous êtes véritablement des patriotes parce que la tendance chez vous c’est d’alourdir les procédures. Sinon le plus souvent certaines autorités ont des initiatives très intéressantes et novatrices mais vous bloquez les dossiers avec des raisons parfois fallacieuses. Le drame est que quand un contrôleur financier bloque un dossier, il n’y a aucun recours possible. Changez un peu les gars et on vous soutiendra.

  • Le 12 novembre 2018 à 05:51, par tenen_biiga En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Je serai vous, je commencerai par donner l’exemple.
    Car ce n’est pas seulement les puissances impérialistes et les multinationales qui s’accaparent les richesses nationales.

    Autrement dit, la vérité la plus pure sonne faux dans la bouche de celui dont les actes n’illustrent pas cette vérité.

  • Le 12 novembre 2018 à 05:58, par delta En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    "Dans la mise en œuvre des décisions issues du congrès, le SYNAFI compte s’adosser à la déontologie de la Fonction publique et aux bonnes pratiques dans la gestion des finances publiques".

    J’espère que cette fois vous ferez preuve de rationalisme dans vos prétentions pécuniaires qui montrent que vous ne dépassez pas les autres fonctionnaires

  • Le 12 novembre 2018 à 08:42, par MS En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    "Le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Sawodogo, estime que le gouvernement doit travailler à résoudre la question du recouvrement des recettes."
    Vous êtes payés et très grassement pour faire quoi ? Et vous attendez encore que le gouvernement travaille à résoudre la question des recettes !!!
    Vous avez vraiment un incroyable talent...

  • Le 12 novembre 2018 à 09:35, par Baramogo quitte dans ça En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    bonjour chers collègues, mes respects au nouveau bureau. la survie de la nation recommande une prise en compte d’un certain nombre de conseils :
    - Éviter le jusqu’au boutisme,
    - Ayez le sens du respect de l’autorité car vous êtes appelés à être des autorités,
    - Ne prenez jamais jamais une decision des lors que vous estimez être en position de faiblesse notamment les décisions impopulaires, égoïstes, égocentristes.
    - Soyez toujours prudents car la route est parsemée d’embuches, de pièges de la part de nos collègues et d’autres corporations,
    - Ne vous moquez jamais des autres ni dans dans vos attitudes, ni dans vos propos car eux aussi ils n’ont pas fait le vœu de pauvreté et de misère.
    - Ayez toujours à l’idée qu’un nanti au milieu d’un ilot de misérable court inéluctablement à disparaitre.
    Donc, je partage l’opinion selon laquelle l’équité dans le traitement des revenus des travailleurs de l’État et du privé contribuera à ce que les nantis puissent aussi jouir de leurs fortunes acquises selon une orthodoxie d’une époque moyenâgeuse. Ne dit on pas que derrière chaque fortune se cache un crime ?

  • Le 12 novembre 2018 à 10:17, par Un Burkinabê En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Moi je trouve très bien que le Gouvernement augmente le prix de l’essence et du gazoil car l’Etat ne doit plus faire de l’assistanat à outrance. Chacun de nous doit payer le carburant au vrai prix. Ça nous permettra de nous auto-discipliner et/ou de trouver d’autres modes de vie (transport en commun, minimiser nos déplacements, utiliser le vélo ou la marche, financer nos savants pour qu’ils nous trouvent des produits locaux de substitution, etc...).
    Je proposerais même que l’Etat suprime totalement certaines subventions (carburant ? Sonabel ?) au profit de la gratuité de l’éducation (jusqu’en classe de Terminale) et de la santé (au moins les urgences, le paludisme, en plus de ce qui est dejà gratuit). Entre nous combien de Burkinabê utilisent l’essence et le gazoil ? (Peut être moins de 50%).
    La souveraineté de chacun de nous passe par que chacun se prenne en charge soit mêmes. Même si vos dirigeants syndicaux géraient ce pays il y auraient d’autres syndicalistes pour les dire que ça ne va pas.

  • Le 12 novembre 2018 à 10:59, par S En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Saviez vous que la courtoisie n’est toujours pas la chose la mieux partagé par ces messieurs.
    J’ai suivi l’interview du nouveau SG du SYNAFI sur la télévision Burkina info et la radio Ouaga FM. Je vous avoue que ce monsieur n’a aucun respect pour le premier ministre. Il n’a même pas eu la sagesse de prononcer correctement le nom. Il a littéralement transfigurer le nom pour se moquer. En lieu et place de PAUL KABA THIEBA, Il se moque en disant PAUL KABA MAÏS. Quel manque d’éducation.
    J’apprécie vraiment la logique de "Baramogo quitte dans ça" que vous tacherez à les appliquer

  • Le 12 novembre 2018 à 15:29, par ob En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    les aigris ont commencé encore. yako le noir ne pourra jamais se développer à cause de sa jalousie.

  • Le 12 novembre 2018 à 15:54, par Rîmbila En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Prenez en compte ce que Baramogo quitte dans ça vous dit et vous irez de l’avant. Tout propos qui sort de ce qu’il a dit n’est que de la tromperie, ou du blaguer tuer...

  • Le 12 novembre 2018 à 16:36, par Abou Amza En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    En tant que syndicaliste, je panse personnellement que nous devons revoir notre manière de choisir nos responsables. quel paradoxe, des responsable de structures avec des comportements irresponsables. je suis sure qu’un enfant éduqué dans nos valeur traditionnel n’aura jamais je courage de tenir ces propos de ce soit disant responsable syndicale qui veut donner des leçons a des gens alors que lui même dégage l’odeur d’un manque d’éducation notoire, je suis estomaqué !!! Tout un SG de syndicat qui s’exprime de la sorte, tout porte a croire que ya pas mieux que lui la bas ou pire, que ces gens se sont organisé pour détruire ce pays. D’ailleurs , la plus part n’ont pas leur parent au Burkina, que le FASO brûle c’est la cadet de leur souci. Vraiment je ne voulais pas dire mais il faut cependant le souligner, nous devons faire attentions a certaines personnes qui ne sont pas éduqué ici dont leur propos pourraient nous porter tous préjudice. Tu es qui pour t’exprimer de la sorte envers une autorité de surcroît le Premier Ministre ??? Langage trop vulgaire pour un responsable syndical, vous faites honte au syndicalisme M. Mohamed SAWADOGO

  • Le 12 novembre 2018 à 17:10, par ZOKOU En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Chers amis financiers ; sachez que le Fonction Publique n’est pas une obligation. Celui qui trouve qu’il est mal traité ; qu’il prenne une disponibilité ou carrément une retraite anticipée pour gérer ses propres affaires. Et quand je vois que la plupart de ces financiers sont des jeunes diplômes..expérimentés ; j’ai de la peine au ceure. Au lieu de tourner de maquis en maquis boire..draguer les petites filles et après le matin insulter ROCK sur FACE BOOK ; bats toi pour ton MASTER en Ingénierie Financière ; COMPTABILITÉ ; FISCALITÉ ; AUDIT ; et tu verras que d’ici quelques mois tu te trouveras à l’internationale entre 2 avions.

  • Le 12 novembre 2018 à 23:35, par uriel En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    Je crois que les militants de ce syndicat s’ est trompé de personne,quelqu’un qui était à la formation professionnelle à l’ENAREF pendant trois ans et il a refusé de céder sa place,le bureau fonctionnait dans l’illégalité pendant leur grève,c’e La grande gueule pour protéger les 2 000 000 f cfa par trimestre comme fond commun,tu parles l’impérialisme pendant que tu refuses à ce qu’o réduise ton FC,un peu paradoxale,Mahomed doit apprendre à être bien éduqué avant de prendre la parole en publique.

  • Le 13 novembre 2018 à 08:33, par Abou Amza En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    En tant que syndicaliste, je panse personnellement que nous devons revoir notre manière de choisir nos responsables. quel paradoxe, des responsable de structures avec des comportements irresponsables. je suis sure qu’un enfant éduqué dans nos valeur traditionnel n’aura jamais je courage de tenir ces propos de ce soit disant responsable syndicale qui veut donner des leçons a des gens alors que lui même dégage l’odeur d’un manque d’éducation notoire, je suis estomaqué !!! Tout un SG de syndicat qui s’exprime de la sorte, tout porte a croire que ya pas mieux que lui la bas ou pire, que ces gens se sont organisé pour détruire ce pays. D’ailleurs , la plus part n’ont pas leur parent au Burkina, que le FASO brûle c’est la cadet de leur souci. Vraiment je ne voulais pas dire mais il faut cependant le souligner, nous devons faire attentions a certaines personnes qui ne sont pas éduqué ici dont leur propos pourraient nous porter tous préjudice. Tu es qui pour t’exprimer de la sorte envers une autorité de surcroît le Premier Ministre ??? Langage trop vulgaire pour un responsable syndical, vous faites honte au syndicalisme M. Mohamed SAWADOGO

  • Le 13 novembre 2018 à 09:03, par Abou En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    En tant que syndicaliste, je panse personnellement que nous devons revoir notre manière de choisir nos responsables. quel paradoxe, des responsables de structures avec des comportements irresponsables. je suis sure qu’un enfant éduqué dans nos valeurs traditionnelles n’aura jamais le courage de tenir ces propos de ce soit disant responsable syndicale qui veut donner des leçons a des gens alors que lui même dégage l’odeur d’un manque d’éducation notoire, je suis estomaqué !!! Tout un SG de syndicat qui s’exprime de la sorte, tout porte a croire que ya pas mieux que lui la bas ou pire, que ces gens se sont organisé pour détruire ce pays. D’ailleurs , la plus part n’ont pas leurs parents au Burkina, que le FASO brûle c’est la cadet de leur souci. Vraiment je ne voulais pas dire mais il faut cependant le souligner, nous devons faire attentions a certaines personnes qui ne sont pas éduqué ici dont leur propos pourraient nous porter tous préjudice. Tu es qui pour t’exprimer de la sorte envers une autorité de surcroît le Premier Ministre ??? Langage très inadapté pour un responsable syndical, vous ne faites pas honneur au syndicalisme M. Mohamed SAWADOGO

  • Le 13 novembre 2018 à 13:34, par VERITAS En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    A bas les financiers RSP, nous les attendons de pied ferme cette fois-ci. Moi j’ai toujours dit il faut que Madame le Ministre en charge des finances diligente un audit d’authenticité des diplômes de ces financiers RSP. Nombreux sont ceux qui ont utilisé du faux pour avoir le concours. J’interpelle le Gouvernement dans ce sens. A bas les financiers RSP, votre démantèlement sera effectif bientôt.

  • Le 13 novembre 2018 à 14:58, par VERITAS En réponse à : Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) : Un nouveau bureau pour aller au charbon

    A bas les financiers RSP, nous les attendons de pied ferme cette fois-ci. Moi j’ai toujours dit il faut que Madame le Ministre en charge des finances diligente un audit d’authenticité des diplômes de ces financiers RSP. Nombreux sont ceux qui ont utilisé du faux pour avoir le concours. J’interpelle le Gouvernement dans ce sens. A bas les financiers RSP, votre démantèlement sera effectif bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique