LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale des pauvres : Ouagadougou parmi les douze villes hôtes de la célébration

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 20h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des pauvres : Ouagadougou parmi les douze villes hôtes de la célébration

Le cardinal Philippe Ouédraogo a présidé, ce lundi 5 novembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner les détails sur la tenue de la Journée mondiale des pauvres, qui aura lieu le 18 novembre prochain. Cette journée a été instaurée en 2017 par le Pape François. Le thème retenu cette année est « Un pauvre crie, le Seigneur entend », tiré du livre des Psaumes, chapitre 33, verset 7. Une édition placée sous le très haut-patronage du président du Faso et co-parrainée par le ministre en charge de la Solidarité nationale ; le nonce apostolique, monseigneur Piergiorgio Bertoldi ; le grand imam de Ouagadougou, El hadj Boubacar Sana ; sa Majesté Naaba Baongo et le pasteur Henri Yé.

Au total, ce sont plus de 3 000 personnes en situation de détresse, en provenance des différentes paroisses de l’archidiocèse, sans distinction d’ethnie ni de religion, qui sont attendues le 18 novembre 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres. Cette année, douze villes du monde entier (Paris, Viennes, Manille, Québec, Santiago, Ouagadougou, Antananarivo, Lyon, Madrid, Wellington, Bangui et Boston) ont été retenues pour la célébration de cette journée. Une journée qui, selon le cardinal Philippe Ouédraogo, est instaurée depuis 2017 par le Pape François. Elle est organisée chaque 33e dimanche du Temps ordinaire dans l’année liturgique catholique.

Pour le cardinal, cette journée « nous invite à une rencontre authentique avec des milliers de frères et sœurs en situation de précarité et nous sommes appelés à tendre la main aux pauvres en leur faisant sentir la chaleur de l’amour. Ainsi, tous, ensemble, individuellement et communautairement, nous contribuons à changer notre monde, en le rendant meilleur par le partage et la solidarité ». Selon lui, c’est un temps favorable pour s’engager sur les chemins de la miséricorde corporelle et spirituelle en citant ce verset : « Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’aurez fait ».

Charles Savadogo, un des responsables de la Maison Misericordia

Organisation pratique de la Journée mondiale des pauvres

C’est une journée dont l’organisation a été confiée à la Maison Misericordia, un groupe composé de douze laïcs qui ont exprimé leur désir de s’investir sur un projet au profit des personnes ayant besoin de miséricorde. Et pour l’un des responsables du groupe, Charles Savadogo, il s’agit, au cours de cette journée, de distribuer des repas et des kits de vivres dans une ambiance conviviale à 3 000 personnes indigentes sans aucune distinction, avec la participation de 500 invités.

Et pour le transport de toutes ces personnes, ce sont 23 bus de 70 places qui seront chargés de les acheminer jusqu’au Palais des sports de Ouaga 2000, a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’au-delà de cette nourriture qui sera consommée sur place, le souhait du groupe, c’est de pouvoir donner à chaque personne en détresse un sac de riz ou de maïs à leur retour, si chacun fait parler son cœur.

Quant au budget consacré à l’organisation de cette journée au Burkina Faso, Gaspard Ouédraogo, l’un des membres de la Maison Misericordia, a souligné que c’est environ 46 millions de F CFA qui seront mobilisés, un budget bouclé déjà à 50 %. Une somme mobilisée à travers les quêtes dans les paroisses et institutions, le dimanche 4 novembre 2018, et acheminée à l’archevêque de Ouagadougou, a-t-il noté.

Une vue de quelques participants à la conférence de presse

Organisation spirituelle

Pour le cardinal, un triduum de prière est proposé par Rome, du vendredi 16 au dimanche 18 novembre. Et au-delà des paroisses, poursuit-il, des prières seront également organisées au niveau des différentes communautés et familles de l’Eglise, en faveur des pauvres. Et à cette occasion, « je célèbrerai la messe le vendredi et samedi matin (Cathédrale 5h45) et midi (Bethleem-13h00) et le samedi soir (Confessions-15h) ».

Par ailleurs, les dons en nature et en espèces des personnes de bonne volonté peuvent être envoyés par virement bancaire sur le compte 141 700 036918 31 (Ecobank) ou par Mobicash au 53308464 ou encore par Orange money au 57844676.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2018 à 09:20, par TANGA En réponse à : Journée mondiale des pauvres : Ouagadougou parmi les douze villes hôtes de la célébration

    Chers amis,
    Merci à tous ceux qui ont eu cette belle idée.
    JOURNEE DES PAUVRES.
    C’’est beau de donner à manger aux indigents, tout le monde (pauvres comme non pauvres) y gagnent car le sourire de l’indigent donne du bonheur à son protecteur.
    Mon humble contribution, est :
    - de demander aux organisateurs de cibler après ce repas, quelques indigents pour les faire sortir de l’indigence. C’est à dire, leur trouver quoi faire (financement ou travail). De la sorte, à la prochaine édition, nous aurons moins de pauvres.
    - Demander à chaque groupe religieux de faire une quête pour que chaque année tous les groupes puissent se retrouver, communier afin de travailler contre la pauvreté.
    Maintenant, changeant de façon de voir les choses, je dis que c’est vrai que nous sommes pauvres ; pauvres d’esprit et c’est pour cela que ceux doté de malins (maléfique) génie viennent nous tirer dessus.
    Saisissons cette occasion pour prier ensemble afin que les malins génie quitte nos maisons, nos rues...notre pays car nous sommes fatigués d’être pris pour cibles par des bandits de tous les noms à la solde des malins. Nous méritons de vivre et pour cela, rapprochons nous les uns des autres car c’est la meilleurs façon de confondre les agresseurs.

  • Le 6 novembre 2018 à 10:52, par sylas En réponse à : Journée mondiale des pauvres : Ouagadougou parmi les douze villes hôtes de la célébration

    Le vatican est l’état le plus riche au monde et c’est sa religion qui demande aux autres de tendre la main ?

  • Le 6 novembre 2018 à 18:05, par Alexio En réponse à : Journée mondiale des pauvres : Ouagadougou parmi les douze villes hôtes de la célébration

    Encore des bobards pour nous rendre pareusseux. Au lieu de donner du Poisson a son voisin, aprends lui a pecher. Il acquerira son independance et dignite.

    Lequipe du president Macron a statuer de ne plus appeler sa contribution pecuniaire pour L afrique, D aide au deveppement, ou les femmes de nos presidents viennent a Paris l utilisee sans craindre d etre poursuivi judiciaire.

    La Francafrique n est plus la donne pour une coopertaion egale a egale. Tout argent debloquer pour tel projet doit etre sous control strict pour sa finition sur le terrain.

    On nest pas pauvre en Afrique comme reste du monde. Mais nos ressources sont malcanaliser pour un developpement ou chacun de nous tirera sa pitance.

    Generalement c est pas le cas, du aøla malgouverance et le respect de la chose publique.

    A quoi sert de donner a manger a un demuni une seule fois dans l annee. Alors que il serait plus performant de lui aider a se deliberer de cette chaine esclavagiste une fois pour toute. Car la pauvrete er heriditaire dans nos pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino