LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours interscolaire « My Green school » : Le lycée Vénégré, lauréat de la première édition, reçoit son prix

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 19h00min

PARTAGER :                          
Concours interscolaire « My Green school » : Le lycée Vénégré, lauréat de la première édition, reçoit son prix

Le lycée municipal Vénégré, situé dans le quartier Pissy de Ouagadougou, a reçu, ce lundi 5 novembre 2018, son lot de récompense de grand vainqueur du concours interscolaire dénommé « My Green school ». Présent à la cérémonie de remise, le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, a encouragé et invité le lauréat à poursuivre son projet en dehors du cadre scolaire.

Pour avoir participé à la 1re édition du concours interscolaire « My Green school », l’ensemble des dix établissements (le CEG de Baoghin, le lycée Nelson-Mandela, le lycée Philippe-Zinda-Kaboré, le lycée municipal Vénégré, etc.) a bénéficié de nombreux lots. Pour certain, le lot se compose de deux pépinières, de plusieurs poubelles et bacs à ordures, d’une formation en techniques de plantation et d’entretien d’arbres.
Et pour d’autres, à l’image du lauréat, le lycée municipal Vénégré, de bloc sanitaire communautaire de cinq latrines ventilées, d’un petit marché aménagé de 18 places, et de matériel de nettoyage et d’entretien.

A l’initiative de ce concours, Vivo Energy Burkina (société investie dans la commercialisation de carburant, lubrifiants et gaz, sous la marque Shell) avoue que l’environnement, l’éducation et la sécurité routière représentent les domaines prioritaires de sa politique sociale.

Une vue du petit marché

« C’est donc tout naturellement que nous avons jugé nécessaire d’initier ce concours inter-établissements dont l’objectif est de promouvoir l’excellence et une culture éco-citoyenne dans le milieu scolaire », a indiqué Kadidiatou Fall, directrice générale de Vivo Energy Burkina.

Celle-ci, qui se dit heureuse de procéder à la remise officielle de lot au lycée municipal Vénégré, fait également savoir que les plus gros lots, reçus par les trois premiers établissements, ont été définis à partir des besoins exprimés par lesdits établissements.

Pour terminer son propos, la première responsable de Vivo Energy Burkina a souhaité voir émerger, au sein de la jeunesse, des défenseurs de l’environnement et des artisans au service de l’écologie.

Kadidiatou Fall, directrice générale de Vivo Energy Burkina

Selon Aniella Zoungrana, élève en classe de 3e au lycée municipal Vénégré, et porte-parole du groupe lauréat, le projet « zéro ordures dans mon établissement » (projet du groupe présenté à l’occasion du concours) a consisté à montrer aux membres du jury les difficultés environnementales auxquelles le lycée Vénégré est confronté. Pour ce faire, elle et ses camarades ont dû résumer tout ce qu’ils allaient faire, et ils ont mis en place une pièce de théâtre qui visait à montrer les méfaits de la pollution de l’environnement.

Heureuse de savoir que leurs efforts ont été reconnus et récompensés, elle a formulé un vœu à l’endroit des élèves de son établissement. « Nous aimerions aussi que les élèves du lycée prennent conscience de ce que nous avons fait et essaient de rendre l’environnement du lycée plus agréable », a souhaité Aniella Zoungrana.

Djeneba Ouattara, reprenant le discours du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs co-parrain de l’édition, a apprécié et salué la priorité qu’accorde Vivo Energy Burkina à l’éducation et à l’environnement dans sa politique sociale.

Aniella Zoungrana, élève en classe de 3e au lycée municipal Vénégré, et porte-parole du groupe lauréat

Cette approche, confie-t-elle, permet de stimuler l’intérêt des élèves pour maintenir un environnement sain ; et aussi de les sensibiliser très tôt à la responsabilité environnementale. C’est pourquoi elle n’a pas manqué de lancer une invite aux établissements qui n’ont pu prendre part à cette édition à se préparer pour le prochain défi du concours « My Green school ».

De l’avis de l’autre parrain de l’édition, le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, au-delà de l’organisation du concours et de la remise de lot, l’important, c’est l’esprit éco-citoyen qui a été cultivé chez les élèves.

Co-parrain de l’édition, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassiere

« Aujourd’hui, faire de l’éducation environnementale la base de l’éducation », c’est en cela que se définit la bataille du ministère de l’Environnement, qui a de même montré sa volonté de pérenniser le concours et souhaité qu’on l’ouvre à un plus grand nombre d’établissements.

Batio Bassiere a finalement encouragé et invité le lauréat à poursuivre son projet en dehors du cadre scolaire.

Lors de la visite des latrines

En rappel, le 9 avril 2018, Vivo Energy Burkina, accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que de celui de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, a procédé au lancement officiel de la 1re édition du concours interscolaire « My Green school ».

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino