LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sud-Ouest : Les autorités visitent le barrage de Loropéni et le château d’eau de Djigouè

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 00h07min

PARTAGER :                          
Région du Sud-Ouest : Les autorités visitent le barrage de Loropéni et le château d’eau de  Djigouè

La Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Sud-Ouest a organisé, ce vendredi 2 novembre 2018, une visite commentée du barrage réhabilité de Loropéni et du système d’adduction d’eau potable de Djigouè. Ces deux réalisations s’inscrivent dans le cadre des investissements structurants du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans sa composante eau et assainissement. La délégation a été conduite par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Salif Ouattara.

Construit en 1997, le barrage de Loropéni présentait, depuis un certain temps, des dysfonctionnements. Ils se résumaient à un développement d’une végétation sur la digue ; le drain de pied en aval était partiellement envahi par des dépôts de terre ; le muret de crête avant, devenu inexistant. Et pour cela, des travaux de réhabilitation étaient nécessaires pour maintenir l’infrastructure.

Ces travaux sont entre autres le nettoyage général des talus en amont et en aval, le rehaussement du déversoir de 0,5 mètre, la reconstruction d’un muret de crête avant ; et tout cela pour améliorer la capacité de la retenue d’eau. Le coût de la réhabilitation s’élève à environ 160 millions de F CFA.

Pour le maire de Loropéni, Sié Wolonkourè Pooda, « le plus urgent après la réhabilitation, c’est la mise en place d’un comité de gestion, et je m’engage, avec l’appui de la Direction régionale de l’eau, pour qu’il soit fonctionnel afin que les efforts consentis ne soient pas vains ».

Après Loropéni, c’est la commune de Djigouè qui a reçu la délégation pour la visite commentée de son système d’adduction d’eau potable simplifié.

D’une capacité de 30 mètres cubes, l’adduction d’eau est alimentée par un groupe électrogène et l’énergie solaire. Ce système a été réalisé en 2017 à hauteur de 134 millions de F CFA. Les travaux d’extension réalisés en 2018 à 40 millions de F CFA ont permis d’installer sept bornes-fontaines et quatorze branchements particuliers pour une population de 8 000 habitants.

En effet, Djigouè, littéralement, signifie « eau claire » en langue dioula. Mais le nom de la localité contraste avec les difficultés que les femmes vivaient pour s’approvisionner en eau. Selon Diallo Rokia, « pour avoir l’eau, on parcourait 4 à 5 km, ce qui retardait nos travaux ménagers. Mais actuellement, nous avons l’eau à coté et de bonne qualité, et nous remercions les autorités ».

Pour le directeur régional de l’eau et de l’assainissement du Sud-Ouest, Yasseya Ganamé, « ces visites commentées s’inscrivent dans le cadre de la visibilité des actions du ministère de l’Eau. Et pour l’infrastructure de Djigouè, elle sera renforcée, compte tenu de la forte demande en eau et de la population qui s’augmente, de sorte à atteindre la vision ‘zéro corvée d’eau’ ».

La gestion de l’adduction d’eau sera confiée à un prestataire privé et la signature de contrat est presque bouclée, nous confie le maire de Djigouè Tama Maga.

Boubacar Tarnagda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND