LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Veille citoyenne : Le Réseau d’accès aux médicaments essentiels veut s’appuyer sur les TIC

Publié le samedi 3 novembre 2018 à 00h16min

PARTAGER :                          
Veille citoyenne : Le Réseau d’accès aux médicaments essentiels veut s’appuyer sur les TIC

Le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) a procédé, ce vendredi 2 novembre 2018 à Ouagadougou, au lancement officiel de la phase 2 du projet de « renforcement du suivi stratégique à base communautaire des interventions de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest ». Ce projet vise à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les populations en général, les femmes et les enfants en particulier.

Engagés dans la participation citoyenne et dans le domaine de la santé, le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) et ses partenaires financiers se sont illustrés, ce vendredi 2 novembre 2018, à travers le lancement officiel des activités de la phase 2 de l’Observatoire citoyen sur l’accès aux services de santé (OCASS). L’OCASS, à travers le projet « renforcement du suivi stratégique à base communautaire des interventions de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest » (Burkina Faso, Guinée et Niger), vise à améliorer l’accès des usagers aux services de santé de qualité dans toutes les couvertures sanitaires du projet.

Arouna Kadio conseillé du minsitre de la santé

Lauréat suite à une évaluation qui a démontré l’efficacité des observatoires dans le renforcement du système de santé, le RAME rebelote en apportant des innovations pour consolider l’accès aux soins dans les formations sanitaires et améliorer la qualité des services de santé en général, avec un regard particulier sur la santé de la mère et de l’enfant, cibles de la phase 2 du projet.

Cette deuxième phase de l’OCASS, qui innove avec l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a pour but de guider la prise de décision afin de contribuer à améliorer la qualité des services de santé, notamment la collecte, l’analyse, la diffusion et le plaidoyer.

« L’intégration de la technologie de l’information et de la communication va permettre aux citoyens de jouer leur rôle réel d’interpellation de l’autorité sanitaire », a confié Arouna Kadio, conseiller technique du ministre de la Santé. Il estime que le suivi citoyen permet de disposer d’informations stratégiques pour améliorer la qualité des services de prise en charge du paludisme, du VIH et de la tuberculose et l’offre de soins dans les centres de santé.

Photo de famille

L’OCASS est un dispositif dont le rôle est d’interpeller les décideurs à améliorer l’offre de soins sanitaires au Burkina. Pour Simon Kaboré, directeur exécutif du RAME « l’observatoire ne devrait pas être vu comme un instrument de dénonciation des dysfonctionnements des services, un instrument qui fait peur aux agents de santé, mais un outil d’aide à la prise de décision pour améliorer le système de santé ».

Mis en œuvre depuis 2014 par le RAME dans toutes les treize régions du Burkina Faso, l’OCASS est un dispositif de veille qui fait du suivi citoyen dans le secteur de la santé son cheval de bataille.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique