LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’excision au Burkina : Le royaume du Danemark fait un don de matériels de plus de 40 millions F CFA

Publié le mardi 30 octobre 2018 à 16h50min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’excision au Burkina : Le royaume du Danemark fait un don de matériels de plus de 40 millions F CFA

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la promotion de l’élimination de la pratique de l’excision dans cinq régions frontalières du Burkina Faso », le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE), a reçu un don de matériels roulant et informatique d’une valeur de plus de 40 millions de francs CFA, de la part de l’ambassade du royaume du Danemark, ce vendredi 26 octobre 2018 à Ouagadougou.

« Le Burkina Faso, au regard de tous les résultats acquis, est reconnu aujourd’hui comme un pays leader en Afrique et dans le monde, en matière de promotion de l’élimination des Mutilations génitales féminines (MGF). Mais la bataille n’est pas encore terminée », a déclaré la chargée de mission du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille (MFSNF), Rosalie Yao.

La chargée de mission, Rosalie Yao (au micro) et Dorothée Batiéga (à gauche)

Cette bataille, certains partenaires technique et financier du Burkina ont décidé de s’y mêler. « La question de l’excision est très importante pour le royaume du Danemark. A ce titre, depuis de longues années, nous accompagnons le gouvernement burkinabè dans la lutte contre la pratique de l’excision.
Les acteurs terrain font beaucoup d’efforts, donc nous avons jugé normal que ces acteurs puissent bénéficier de matériels pour sensibiliser les populations auprès desquelles ils sont plus proches », a signifié Dorothée Batiéga, représentante de l’ambassadrice du royaume du Danemark au Burkina.

Dans cette dynamique, l’ambassade du royaume du Danemark au Burkina et l’ONG suédoise Diakonia ont apporté leur soutien à la lutte contre la pratique de l’excision. Cet accompagnement financier, selon le SP/CNLPE, comporte deux volets, d’une part la réalisation d’activités de promotion de l’élimination de l’excision dans trente-six (36) provinces dans onze (11) régions et d’autre part, l’équipement de certains acteurs en matériel roulant et informatique.

Le don de matériel est composé de : 7 motos YAMAHA ; 15 ordinateurs portables ; 15 ordinateurs de bureau ; 15 onduleurs ; 15 discs durs ; 13 vidéos projecteurs ; 13 imprimantes ; 7 écrans mobiles ; 3 écrans téléviseurs et 3 scanners.
Le budget de ce don s’élève à plus de 40 millions de francs CFA, sur une enveloppe de 110 millions reçue par le ministère.

Accroître la capacité de réaction des acteurs…

Au cours de la cérémonie, le ministère de la Femme a remis les matériels aux associations et directions provinciales qui interviennent dans la lutte contre la pratique de l’excision. Ce sont au total vingt (20) directions provinciales du ministère de la Femme, de la Solidarité et de la Famille et de neuf (9) associations, qui ont reçu ces matériels roulant et informatique.

Remise symbolique

« Ces matériels viennent à point nommé et permettront d’accroître la capacité de réaction des acteurs sur le terrain. C’est pourquoi, j’invite les différents bénéficiaires à prendre bien soin de ces précieux matériels », a fait savoir Rosalie Yao.

L’invitation a été reçue du côté des bénéficiaires. Certains affirment déjà qu’ils seront désormais plus proches de leur cible. C’est le cas de Yacouba Ouédraogo, directeur provincial de Zondoma dans le Gourcy : « Nous devons aller au contact de la population, et lorsqu’on a du matériel informatique et roulant, cela nous permet de faciliter la communication ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND