LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le VIH/Sida : Un atelier pour lever les obstacles liés aux droits humains et au genre

Publié le lundi 29 octobre 2018 à 23h59min

PARTAGER :                          
Lutte contre le VIH/Sida : Un atelier pour lever les obstacles liés aux droits humains et au genre

Ouagadougou abrite, du 29 octobre au 2 novembre 2018, un atelier régional de formation aux droits humains et au genre dans les subventions du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. La cérémonie d’ouverture de cet atelier organisé par le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, est intervenue ce lundi 29 octobre 2018.

Des obstacles liés aux droits humains et au genre freinent encore, sous nos cieux, l’accès aux services en matière de VIH/Sida. Pour surmonter ces obstacles, des programmes intégrés, chiffrés, budgétisés doivent être identifiés et mis en œuvre.
Malheureusement, jusqu’à présent, il existe peu de programmes qui s’attaquent à ces obstacles. De plus, quand ils existent, ces derniers sont rarement chiffrés, budgétisés et mis en œuvre ; ou étaient toujours mis en œuvre à petite échelle et donc s’avéraient peu susceptibles de faire évoluer radicalement la situation, surtout qu’ils étaient rarement ou jamais évalués.

René Dondassé, représentant du PCA de RAME

Pour donc réduire les obstacles liés aux droits humains et à l’égalité des genres qui freinent l’accès aux services en matière de VIH, il est important que les efforts soient conjugués pour s’assurer que les programmes sont décrits de manière exhaustive dans les notes conceptuelles, qu’ils sont correctement mis en œuvre et qu’ils feront l’objet de suivi-évaluation.

D’où la tenue de cet atelier de formation régional aux droits humains et au genre dans les subventions du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, initié par la plateforme régionale d’Afrique francophone abritée par le RAME, en collaboration avec le Fonds mondial, Expertise France, Backup Santé et UNAIDS TSM.

Il s’agira, au cours de ces cinq jours, de former 30 experts communautaires de l’Afrique francophone, afin qu’ils soient capables d’accompagner les pays dans la mise en œuvre, le suivi-évaluation et la reprogrammation des subventions du Fonds mondial sur les questions de droits humains et de genre.

A en croire René Dondassé, le représentant du président du conseil d’administration du RAME, le souhait des organisateurs est de voir les participants à cet atelier devenir des experts « hors pairs » des sept programmes-clés subventionnés par le Fonds mondial en partenariat avec l’Onusida.

Ces sept programmes, ce sont : la réduction du rejet social et de la discrimination ; la formation des professionnels de santé aux droits de l’homme et à l’éthique médical ; la sensibilisation des législateurs et des agents des forces de l’ordre ; la réduction de la discrimination à l’encontre des femmes dans le contexte du VIH ; l’éducation juridique ; les services juridiques associés au VIH et le suivi et réforme des lois, des règlementations et des politiques relatives au VIH.

Harouna Kadio, conseiller technique au ministère de la Santé, représentant le ministre, estime que cette formation est « une véritable aubaine pour nos pays, en particulier ceux en contexte difficile. » C’est pourquoi il a exhorté les participants à être assidus, afin qu’au sortir de la formation, ils soient « de véritables forces de propositions en matière de droits humains et de genre, dans les subventions du Fonds mondial. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino