LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

Publié le lundi 29 octobre 2018 à 00h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

Les forces vives de la province du Ganzourgou ont manifesté leur soutien aux forces de défense et de sécurité, ce dimanche 28 octobre, en leur offrant du matériel roulant. C’était à la faveur d’une marche organisée à Zorgho. L’occasion faisant le larron, les manifestants ont également réitéré leur « constant engagement » à accompagner le président du Faso, Roch Kaboré.

De Samorogouan à Nassoumbou, en passant par Bagassi, Ouagadougou, Natiaboani, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont toujours payé un lourd tribut dans les attaques terroristes. Pour les forces vives du Ganzourgou, province d’origine du président du Faso, Roch Kaboré, toutes ces attaques n’ont qu’un seul but inavoué : enrayer le nouvel espoir des populations et empêcher le Burkina d’aller vers des lendemains meilleurs.

Les forces vivent ont entamé la marche sur les coups de 11heures

Ainsi, pour manifester leur soutien aux FDS, une marche a été organisée dans la ville de Zorgho. Vêtus de tee-shirts à l’effigie du président Kaboré, les manifestants ont scandé « La patrie ou la mort, nous vaincrons » tout le long du trajet, jusqu’au haut-commissariat. Là, une déclaration a été lue et deux motos tout-terrain remises au premier responsable des lieux, Robert Zoungrana, au profit des FDS.

De la déclaration, l’on retiendra la disponibilité des forces vives à soutenir les FDS, à travers une franche et sincère collaboration dans la lutte contre les forces du mal. Aussi, les marcheurs du jour ont réitéré leur « constant engagement » à accompagner le locataire de Kosyam.

Le Haut-Commissaire de la province a rassuré les manifestants

Prenant la parole, le haut-commissaire a rassuré ses hôtes de la détermination des FDS à bouter l’ennemi commun hors du Burkina Faso. « Que Dieu assèche nos larmes et que les larmes de nos ennemis, qui ont déjà commencé à couler, coulent davantage », a souhaité Robert Zoungrana.

A sa suite, le maire de Zorgho, Jacques Kaboré, dira qu’en plus de sa commune, celles de Koupéla et de Tenkodogo ont témoigné leur soutien aux FDS. A l’en croire, ces mobilisations réconfortent les élus dans leurs actions pour un Burkina de paix et mieux sécurisé.

Une vue du matériel roulant destiné aux FDS

Par ailleurs, les organisateurs de la marche ont annoncé qu’un appel à contributions a permis de mobiliser plus de neuf millions de francs CFA pour soutenir davantage les soldats et les limiers dans leurs missions.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2018 à 06:54, par Karfolo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Il faudrait que nos dirigeants quittent Dans cette Gouvernance myopie politique. Hier c’était Ziniaré ou Les populations se mobilisaient pour Blaise Compaoré ... Aujourd’hui on reprend les mêmes activités nauséabondes . Nos FDS ont besoin d’équipements et de réorganisations .. de vrais leaders pour les diriger... Ça sent ces histoires de recto verso..... que nous ne voulons plus voir au Burkina

  • Le 29 octobre 2018 à 09:57, par BONJOUR En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Je suis d’avis avec vous Karfolo.
    Il faut parer au plus urgent c’est a dire doter nos FDS de maetriels et equipements adequata pour affronter ces actes terroristes et barbares.
    Il faut une formation accrue sur le terrorisme car nos dirigeants n’ont pas cette vision d’anticipation ce qui est fort rerettable.
    les marches ca et la ne vont pas attenuer le probleme il faut prendre ces energies et moyens pour assurer la securite des zones affectees et de tout le pays au lieu de se pavanner dans des marches qui n’interessent guere les familles qui n,ont pas encore fii de pleurer leurs morts.
    Que Dieu sauve le Burkina Faso
    Que les valeurs d’antan reviennent dans nos coeurs

  • Le 29 octobre 2018 à 10:11, par Azimmo15 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Jusqu’à demain, la paternité de ces marches de soutien aux FDS appartient à l’opposition !! Mais hier, quand le CFOP organisait les leurs, il y’a des "substances grises" de la majorité qui trouvaient que l’idée était inopportune. Ironie du sort, aujourd’hui c’est la même majorité qui instrumentalise ces marches à des fins politiques. Ca fait pitié !

  • Le 29 octobre 2018 à 10:12, par TOUDOU En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Moi ce qui me choque c’est que le MPP est sorti nous dire ici que la marche de l’opposition était inopportune en raison du contexte sécuritaire. Maintenant c’est le meme MPP qui passe son temps à organiser des marches : marche des femmes à Ouaga, marche des forces vives à Bobo, marche des forces vives à mange, meeting-fiasco à fada, etc.. Quelle hypocrisie ! Quan d c’est l’opposition, c’est inopportun ! Quand c’est vous, c’est opportun !

  • Le 29 octobre 2018 à 13:59, par sidwaya Gomis En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Des terroristes attaquent un pays. Au lieu de se défendre ou de chercher coûte que coûte les moyens de se défendre, que font les habitants de ce pays ?

    ils organisent des séances de prières (sans doute pour demander au Bon Dieu d’assagir les terroristes)
    ils organisent des marches suivies de meetings pour soit disant soutenir leurs FDS ;

    QUELLE INCURIE !!! PAUVRES DE NOUS !!!

    Si depuis le temps des Moghos Naba jusqu’au aujourd’hui en passant par les deux conflits que le pays a connu, nos parents et grands parents avaient géré le pays de cette façon, nous, nous n’aurions jamais existé.

    Mais que voulez vous ? En attendant que le peuple se rende à l’évidence, ces marches et autres séances de prières font les affaires du pouvoir car elles détournent l’attention des burkinabè de son incurie.

  • Le 29 octobre 2018 à 19:25, par TOERE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré

    Excusez- moi bonnes gens . Et si on arrêtait maintenant toutes ces "africaneries " et clouwneries et de marches et consorts pour laisser enfin les autorités réfléchir sérieusement et résolument à cette grave menace du terrorisme sur notre pays ,donc sur l’existence même de notre Nation pour trouver la meilleure façon de le contrer et l’enrayer . Pourquoi nous africains nous aimons toujours saisir n’importe quoi et n’importe comment pour montrer à notre fils appelé à de hautes fonctions ,notre président qu’on est derrière lui ?. Tout est opportunisme et exploitation politicienne dans ce pays .On ne combat un ennemi comme le terrorisme avec trop de bavardage et de folklore .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique