LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

Publié le lundi 29 octobre 2018 à 00h07min

PARTAGER :                          
Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

La Fédération régionale de l’Est du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu son meeting le samedi 28 octobre 2018 à Fada N’Gourma, sous la présidence de Simon Compaoré, président par intérim du MPP. Le meeting a connu la présence de plusieurs membres du bureau politique national du parti.

Surmonter les défis sécuritaires et réussir la mise en place du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans l’unité et la discipline. Tel a été le thème du meeting de la Fédération régionale du Mouvement du peuple et le progrès (MPP) de l’Est, tenu le samedi 28 octobre 2018 à la Place des martyrs de Fada N’Gourma. Un meeting qui a été présidé par Simon Compaoré, président par intérim du parti au pouvoir. Après l’exécution de l’hymne du parti, le président de la fédération, Yacouba Tani, a salué la présence des ténors du parti à ce meeting régional.

Pour lui, ce meeting est la suite de la rentrée politique nationale 2018-2019 du parti. L’objectif général de cette rentrée politique de l’Est est de contribuer à la mobilisation de l’opinion public régional autour des idéaux du parti et d’apporter un soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) du pays et plus particulièrement à celles de la région de l’Est qui se battent chaque jour contre les forces du mal.

Ce meeting a connu également la présence de nouveaux militants démissionnaires de l’opposition (CDP et UPC, selon les organisateurs du meeting) au nombre 240, qui se sont présentés au président par intérim du MPP, Simon Compaoré. Prenant la parole, le porte-parole des nouveaux arrivants a tenu à expliquer pourquoi ils ont adhéré au MPP.

Pour lui, le parti au pouvoir est le parti de la vérité. Il a poursuivi en expliquant que la faible mobilisation de ce meeting est due à une mésentente au sein du MPP de l’Est. En effet, dit-il, « certains militants ont mobilisé et d’autres ont démobilisé ». A l’entendre, il faut donc que cela prenne fin.

Simon Compaoré, président par intérim du MPP, et ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, a rappelé que les populations doivent rester mobilisées et solidaires avec le gouvernement ainsi que les FDS, afin de vaincre le terrorisme dans cette région et dans le Burkina tout entier.
« J’invite toute la population à accompagner toutes actions de développement et à collaborer les forces de défense et de sécurité. Je demande l’union de tous les militants du Gulmu afin de vaincre le terrorisme », a-t-il soutenu.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2018 à 03:48, par Ib King En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Bonjour lefaso, c’est vraiment regrettable pour notre pays ces marches et contre marches !

    • Le 29 octobre 2018 à 13:00, par L’Autre Africain En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

      Mon ami, tu as tout à fait raison. Le pays inquiète par la politisation de tout. Parce que l’opposition a marché pour soutenir les FDS, et voilà, c’est le tout Burkina qui est en ébullition. Il ne se passe plus un week-end sans qu’une région ne marche pour soi-disant soutenir les FDS, avec en filigrane un soutien au régime. C’est comme à qui mieux mieux pour se faire voir. S’il ne s’agissait pas d’un secteur comme la sécurité d’un pays, j’allais en rire.
      Franchement, je dis au régime de ne pas tout politiser, parce que la politique n’a jamais rien produit de bon dans ce pays, donc laisser la sécurité en dehors de votre mouta-mouta, sinon nous sommes foutus !

  • Le 29 octobre 2018 à 07:02, par Karfolo En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    J’ai peur pour ce qui se passe à l’est . Je voudrais demander à Mr Simon C. D’aider nos Frère de l’est à récolter leurs champs Dans La sérénité car c’est ce problème qui hante nos frères de l’est actuellement. Comment sécuriser la zone et nous permettre de récolter.??????

  • Le 29 octobre 2018 à 08:53, par Sapience En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Monsieur le Ministre Simon, la faible mobilisation est la conséquence de l’absence d’idéal et de vision partagés au sein du parti . Si le parti au pouvoir connaît des divisions, il est évident qu’il ne peut gérer les défis du moments. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. Si j’ai un conseil à donner à Simon c’est celui de bien réfléchir à sa retraite politique.

  • Le 29 octobre 2018 à 09:05, par TOUDOU En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Regardez comment le MPP est faux type : quand le CFOP a annoncé sa marche, le MPP a instrumentalisé tous ses vuvuzellas pour venir nous expliquer ici que cette marche était inopportune à cause du contexte sécuritaire. Une fois la marche du Cfop passée, c’est le même MPP qui organise des marches à tout bout de champ : marche des femmes à Ouaga, marche dite des forces vives à Bobo, marche à Manga, marche à Zorgho, et maintenant meeting à Fada. Doc subitement il n’ya plus de contexte sécuritaire quoi ?
    Ensuite, cette manie de présenter des soit disant militants d’autres partis qui rejoignent le MPP est ridicule ! Seuls vous savez qui sont ces gens. On donne des 2000F à des analphabètes et on les exhibe comme des trophées de guerre.
    Voilà que un des soit disant démissionnaires vient de verser votre figure par terre : il parle de faible mobilisation et de division dans vos rangs. Question à ces messieurs du MPP : donc même quand les gens de l’opposition vous rejoignent, votre mobilisation reste toujours faible ? Cela veut dire que vous êtes vraiment tombés bas ! Et puis donc comme cela il ya l a division tellement dans le MPP Est que quand certains mobilisent, d’autres démobilisent ? cela veut dire que votre situation est désespérée !

  • Le 29 octobre 2018 à 09:59, par YAAM SOBA En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Cette faible mobilisation annonce les prémices de la chute du MPP ! La population est entrain de les désavouer !

  • Le 29 octobre 2018 à 15:40, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Si le ridicule tauait, le MPP serait 6 m sous pied depuis belle lurette !!!

    Tout à fait d’accord avec les précédents internautes, surtout le numéro 4. Le MPP devait faire d’bord faire son mea culpa pour avoir traité le CFOP et les forces vives d’apatrides quand ils ont organisé leur marche-meeting le 29 septembre 2018.

    En effet, sous prétexte d’insécurité les thuriféraires du MPP ont traîné des honnêtes citoyens de tous les noms d’oiseaux, en disant que dans le contexte actuel, une telle manifestation était inopportune et anti-républicaine. Comment expliquer alors que pendant la situation s’est aggravée, avec la dernière attaque audacieuse de Djibo, le MPP, comme piqué par je ne sais quelle mouche, se mette à organiser des marches, à tort et à travers, dans tout le pays.

    De plus, en ce qui concerne la collecte des fonds pour soutenir les FDS, le MPP et ses courtisans, ont prétendu que ces fonds ne pouvaient être reçus par les FDS car ne répondant pas aux critères de levée de fonds publics. Là aussi, le MPP a emboîté honteusement le pas du CFOP. C’est pourquoi, sur ce plan, je suis en phase avec le Docteur Emile Pargui Paré (qu’on n’entend plus depuis sa nomination comme Directeur de l’Ecole de la Santé), qui disait lors de son passage à l’émission "grand déballage" que le gouvernement actuel manque d’idées et ne fait que réagir suite aux actions de l’Opposition ou des forces vives.

    En toute humilité, le MPP devrait remercier le CFOP qui lui montre toujours la voie à suivre quand son horizon semble bouché. Le langage guerrier de ténors du MPP vis-à-vis du CFOP ne les honore pas. Tout le monde se souvient quand en janvier 2015, les RSS, la tête basse, ont courtisé le CFOP pour y être admis. L’on se souvient aussi que certains "tubes digestifs" (dxit le Pr Issa Tiendrébéogo) tel que Me Bénériibo Stanislas Sankara, pour ne pas le nommer, s’étaient opposés farouchement à la cooptation des RSS au CFOP. Mais, Zeph, en bon démocrate et soucieux du devenir de la patrie, les a convaincus du contraire. La suite, on la connait !

    Comme dit un proverbe, "quand tu ne sais plus où tu vas, saches au moins d’où tu viens" ! Le MPP ressemble aujourd’hui à un bateau "ivre" sans boussole qui tangue, ballotté et secoué par les vents contraires alors que le capitaine pionce "tranquilos" dans la soute.

    Que Dieu sauve le Faso !

  • Le 29 octobre 2018 à 20:20, par RV En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Emoro et M’ PP Kalle. Ça calle au Faso.
    2020 est trop loin pour nos amis.
    Et le pire reste à venir.
    Vous avez que vous peu, il faut peu.
    God save the country

  • Le 30 octobre 2018 à 07:48, par War En réponse à : Région de l’Est : Le MPP mobilise ses militants pour soutenir le PNDES et les FDS

    Les hommes integres que pasqua appelait"hommes integristes" sont tres inquiets dans leur majorite.Meme les syndicats d’habitude offensifs sont tetanises .Meme les paysans de l’Est ne peuvent plus aller au champ pour les recoltes craignants aussi bien les terroristes que les bavures de nos fds.Le burkina n’a jamais connu une telle faiblesse et desarroi des populations rurales.La zone Est est fortement touchee : securite=0 economie=0 investisseurs=0
    Hotelerie/tourisme=0.Ou sont ceux qui voulaient terroriser les terroristes ?.Qui nous protege aujourd’hui ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique