LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Culture : C’est parti pour la 10e édition des Récréâtrales

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 22h12min

PARTAGER :                          
Culture : C’est parti pour la 10e édition des Récréâtrales

Le lancement de la 10e édition des Récréâtrales (Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales) a eu lieu le jeudi 25 octobre 2018, dans la soirée, au quartier Gounghin de Ouagadougou.

Le festival se tient sous le thème « Tresser le courage ». C’est le haut-représentant du président du Faso, Cherif Sy, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. C’était en présence des festivaliers ; du maire de la commune de Ouagadougou ; du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat.

« Tisser le courage », c’est sous ce thème que s’est ouverte, dans la soirée du jeudi 25 octobre 2018, la 10e édition des Récréâtrales. L’objectif de cette activité théâtrale est de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les démarches créatives des scènes. Par ricochet, elle favorisera le développement économique et social de son quartier d’implantation. Cette 10e édition marque aussi la maturité des Récréâtrales en termes de qualité d’organisation, mais aussi en termes de nombre de participants.

Pour le président des Récréâtrales, Etienne Minoungou, au début, il y avait à peine une vingtaine d’artistes pour une centaine de spectateurs. Mais aujourd’hui, se réjouit-il, l’activité compte plus de 300 artistes, une centaine de riverains, un millier de spectateurs.
Le festival a vu l’implication progressive des habitants du quartier. Pour cette édition, les représentations théâtrales vont avoir lieu dans seize cours familiales. Etienne Minoungou est convaincu que les artistes peuvent et doivent changer le monde. Pour cela, il leur faut de la lucidité politique.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, s’est dit émerveillé par les Récréâtrales. Pour l’édile de Ouagadougou, sa ville a été retenue par l’UNESCO comme une ville créative. Elle l’a été grâce aux Récréâtrales et aux autres activités culturelles.

C’est pourquoi le conseil municipal n’a ménagé aucun effort pour signer la convention qui fait des Récréâtrales un événement culturel majeur de la ville de Ouagadougou. Le maire dira que les Récréâtrales sont l’ensemencement des valeurs de vivre-ensemble et de cohésion sociale. L
e haut-représentant du président du Faso, avant de déclarer officiellement ouvertes les Récréâtrales, a félicité les acteurs pour l’organisation. Ouvert ce jeudi 25 octobre 2018, les Récréâtrales refermeront leurs portes le 3 novembre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis