LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de l’excellence du Conseil régional de l’Est : Le nom du premier au Bac aurait été remplacé par un autre

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 16h26min

PARTAGER :                          
Journée de l’excellence du Conseil régional de l’Est : Le nom du premier au Bac aurait été remplacé par un autre

La 2e édition de la Journée de l’excellence du Conseil région de l’Est a eu lieu le 20 octobre 2018, à Fada N’Gourma. Cette journée, dont l’objectif était de primer l’excellence, a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité de Yendabili. La polémique concerne le lauréat qui a été primé à l’occasion de cette Journée de l’excellence, comme premier au Baccalauréat dans la région. En effet, Laurent Soubeiga, avec une moyenne de 16,12/20, a reçu tous les honneurs. Pourtant, un autre élève de la région, Moussa Yonli, avec une moyenne bien supérieure (16,71/20), semble avoir été écarté par la commission de sélection des meilleurs élèves.

Laurent Soubeiga du lycée départemental de Diabo, avec une moyenne de 16,12/20, a été retenu comme meilleur élève au Baccalauréat dans la région de l’Est, au détriment de Moussa Yonli, élève du lycée Diaba-Lompo de Fada, admis au Bac série D avec une moyenne de 16,71/20. Selon des sources bien introduites que nous avons approchées, l’établissement de Moussa Yonli ignore comment cela est arrivé.

Et l’une de nos sources de confirmer que l’élève a pris part aux épreuves de l’examen du Bac, dans le jury 257 logé dans son établissement, le lycée Diaba-Lompo. Il a été admis avec une moyenne de 16,71/20 et la mention Très bien. Une autre source à la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de l’Est a expliqué que le frère aîné de Moussa Yonli s’est présenté dans leurs locaux pour exposer le problème. La source de la Direction régionale précise que son service attend la réaction du Conseil régional de l’Est. « S’il s’avérait que c’est exact, il faut rétablir le lauréat dans ses droits », a-t-elle dit, avant d’ajouter que s’il y a une commission qui a été mise en place pour travailler sur le choix des lauréats, elle saura répondre.

Notre source au Conseil régional dit avoir souffert quand elle a eu l’information. « L’établissement de Moussa Yonli (lycée Diaba-Lompo) a soumis le nom de ce dernier à la commission qui a siégé pour le choix des lauréats. Ce sont les représentants de la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de l’Est à la commission, qui ont préféré remplacer le nom du lauréat par Laurent Soubeiga du lycée départemental de Diabo, sous prétexte que Moussa Yonli a obtenu une bourse pour le Maroc » », a confié notre source citant des informations en leur possession.

Elle a précisé que sur la liste des lauréats qui leur est parvenue, le nom de Moussa Yonli ne figurait pas. Les responsabilités seront situées car, dit-elle, « nous prônons l’excellence et non le social », a assuré notre interlocuteur qui préfère garder l’anonymat pour l’instant. Une note serait en cours d’envoi au directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de l’Est, afin que Yonli soit immédiatement rétabli dans ses droits, nous a-t-on confié. Notre source a d’ailleurs précisé que selon ses informations, le directeur régional n’était pas au courant de l’acte posé par les agents de sa direction qui ont été désignés pour faire partie de la commission.

Quant au frère aîné de Moussa Yonli que nous avons rencontré, il a fait savoir que tout est parti de la diffusion, à la Télévision nationale, le mardi 23 octobre dernier, du reportage sur la Journée de l’excellence. Dans ledit reportage, il a été mentionné que la moyenne du premier au baccalauréat session 2018, toutes séries confondues, dans la région de l’Est, était de 16,12/20.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Soumaila SANA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km