LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région de l’Est : Les acteurs de la justice sensibilisés à la lutte contre la corruption

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 16h06min

PARTAGER :                          
Région de l’Est : Les acteurs de la justice sensibilisés à la lutte contre la corruption

A travers l’Inspection technique des services, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé, le jeudi 25 octobre 2018 à Fada N’Gourma, une journée de sensibilisation à la lutte contre la corruption en milieu judiciaire et pénitentiaire, au profit des acteurs (magistrats et agents pénitentiaires) relevant de la Cour d’appel de Fada N’Gourma.

Dans le souci d’apporter une plus-value à la lutte contre la corruption au sein des services judiciaires et pénitentiaires, le ministère de la Justice, des droits humains et de la Promotion civique a organisé, à travers l’Inspection technique des services, ce jeudi 25 octobre 2018 à Fada N’Gourma, une journée de sensibilisation à la lutte contre la corruption en milieu judiciaire et pénitentiaire, au profit des acteurs (magistrats et agents pénitentiaires) du monde de la justice, relevant du ressort de la Cour d’appel de Fada N’Gourma.

Une sensibilisation qui s’est articulée sur trois modules suivis d’échanges avec les participants venus de diverses contrées de la région. A travers cette journée, il s’est agi de présenter l’Inspection technique des services et ses attributions, de sensibiliser les acteurs de la justice aux effets néfastes de la corruption, de permettre à ces acteurs de s’approprier les manifestations de la corruption en milieu judiciaire et pénitentiaire, le tout couronné par la rédaction d’un rapport de l’activité.

Simplice G. Poda, inspecteur général des services, représentant le ministre en charge de la Justice, a, dans son discours d’ouverture des travaux, relevé que la lutte contre la corruption requiert une mise en synergie de toutes les expériences et expertises, dans le cadre d’une vision commune.

Aussi a-t-il appelé tous les acteurs à une prise de conscience de l’effet dévastateur de la corruption et à ne ménager aucun effort pour en venir à bout. Il a expliqué que selon le rapport 2017 du REN-LAC, la justice a amélioré son rang dans le classement des services perçus comme les plus corrompus au Burkina Faso, passant de la sixième place en 2016 à la dixième en 2017.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Soumaila SANA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2018 à 16:13, par Delwinde En réponse à : Région de l’Est : Les acteurs de la justice sensibilisés à la lutte contre la corruption

    😁😁😁😁😁😁Et à la fin tout retombe sur le Président😁😁😁😁😁

    *SURVEILLANT GENERAL :* 🧐Combien coûtent les photos pour la carte scolaire par élève ?

    *PHOTOGRAPHE :*🤑 c’est 500Fr par élève

    *SURVEILLANT GENERAL :*🤩 Non il y a 500 élèves donc on va payer 250 Fr par élève.

    *PHOTOGRAPHE :* Ok pas de problème monsieur, vous allez payer 250 par élève parce qu’ils sont nombreux

    *SURVEILLANT GENERAL :* Enseignants, allez dire aux élèves qu’ils doivent venir chacun avec 500frs demain pour les cartes scolaires.

    *Enseignant :* ok monsieur, je vais les informer.🙄

    *Enseignant :* Bonjour les élèves. Vous devez tous venir avec 750 Frs demain pour les cartes scolaires.🤭

    *Elèves :* Mama on nous a demandé d’apporter 1000frs pour la photo de la carte scolaire à l’école.🤥

    *La mère* : Chéri , on a demandé aux enfants 1500 Frs pour les photos de la carte scolaire pour demain.

    *Le PÈRE :* OOH Mon Dieu !! *Le Président nous rend les choses difficiles jour après jour... Même l’éducation ??. On l’a dit, il est méchant.

    ```Morale : Que le changement commence avec toi et moi. Honnêteté et sincérité c’est tout ce dont on a besoin pour que ce pays soit meilleur !
    *Le changement commence par _TOI_ et avec _TOI_ !!* changeons nos motivations et nos mentalités.

  • Le 26 octobre 2018 à 23:12, par Nobga En réponse à : Région de l’Est : Les acteurs de la justice sensibilisés à la lutte contre la corruption

    En tout cas au regard de ce qui vient de se passer par rapport à l’excellence au bac 2018 dans la région de l’est, ils en ont fort besoin.

  • Le 27 octobre 2018 à 07:20, par bamos En réponse à : Région de l’Est : Les acteurs de la justice sensibilisés à la lutte contre la corruption

    Le chanteur et grand chanteur avait dit dans l une de ses chanson "Que le meilleurs messager d une prison est belle et bien un prisonnier "dit on.Visiter un peu les prison et laisser la parole libre au prisonnier pour que chacun vous dise comment il est venu en prison.Des vérités vont sortir sur toutes les étapes.En enquête préliminaire comme chez le juge d instruction. C est dans ce cercle le vrai problème des droits humains. Dans tous les cas une association va naître et va faire des conférences sur le sujet.Chacun va raconter ce qu il a vu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km