LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 00h35min

PARTAGER :                          
Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives

La gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette, effectue, du 23 au 26 octobre 2018, une visite d’Etat au Burkina. Arrivée à Ouagadougou dans la nuit du 23 octobre 2018, l’hôte a été officiellement accueillie dans la matinée de mercredi, 24 octobre au Palais Kosyam par le président Roch Kaboré, au cours d’une cérémonie solennelle marquée par 21 coups de canon en l’honneur de la gouverneure générale, l’exécution des hymnes nationaux et les honneurs militaires.

Parmi les activités, la visite d’une école primaire dans la commune rurale de Koubri et du lycée scientifique de Ouagadougou, ce jeudi, 25 octobre 2018.

Cette journée de la gouverneure générale, Julie Payette, a été essentiellement dédiée au secteur de l’éducation. Convaincue que plusieurs maux dont souffre la société peuvent trouver solution par l’éducation, Julie Payette a encouragé le monde de l’éducation au Burkina via une visite d’encouragements à l’école primaire publique de Tangsega dans la commune rurale de Koubri (à une trentaine de kilomètres à la sortie sud de Ouagadougou) et au Lycée scientifique de Ouagadougou, sis dans l’enceinte de l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) à la sortie nord-est de la capitale. A ces destinations, elle a d’abord eu droit à une brève présentation de ces écoles.

Officiellement ouvert en octobre 2017, le Lycée scientifique (d’où elle s’est rendue dans l’après-midi) a compté 30 élèves à la première promotion. Cette vague inaugurale a donné pleinement satisfaction car, à la fin de l’année, tous ont été admis en classe supérieure avec des notes comprises entre 16,80 et 12, 83, selon les explications des responsables du Lycée.

Une particularité soulevée est que dans ce classement annuel, les filles occupent la tête. "Parmi les dix premiers classés, huit filles sont en tête", apprend-on. Cette année, 35 pensionnaires sont attendus (dont 30 ont déjà répondu). "Ce sont les meilleurs des meilleurs de leur âge qui se sont engagés dans les sciences et qui, de ce fait, ont besoin de rencontrer des modèles’’, exposent les responsables pour qui, l’hôte offre donc une opportunité à ces pensionnaires d’attiser leur passion et nourrir leur rêve.

Astronaute de formation, Julie Payette est une scientifique, administratrice et femme d’Etat canadienne. Astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, elle a participé à deux missions dans l’espace.

Une occasion d’échanges directs qui ont donc permis à ces élèves, tout protocole brûlé, de poser des questions et demander des conseils à même de les guider et galvaniser dans leur dynamique.

"En chacun de nous, il y a un potentiel, une étincelle qui attend d’être allumée. Nous devons être à l’écoute de notre intérieur. (...). Tout est possible. Il faut aller au-delà de votre rêve", tels sont entre autres propos lancés à ces jeunes qui ont accordé un intérêt soutenu au passage de la gouverneure générale.

Ce passage lui a également permis de visiter quelques infrastructures de 2iE, notamment des laboratoires.
Le dernier acte de l’ingénieure canadienne sera sa participation, aux côtés du président Roch Kaboré, à la cérémonie officielle d’ouverture de la XVe édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le vendredi, 26 octobre 2018.

Pour mémoire, l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina (alors Haute-Volta) et le Canada remonte à 1962. Aujourd’hui, au Burkina, le Canada est représenté par une Ambassade à Ouagadougou et le Burkina est au Canada par une Ambassade à Ottawa et par des Consuls honoraires à Montréal, Toronto, Caraquet, au Nouveau-Brunswick et à Vancouver.

En 2014, le Burkina a été confirmé comme l’un des 25 pays de concentration ciblés par le gouvernement du Canada qui auront accès à 90% du budget de l’aide publique bilatérale du Canada.
Aussi, une nouvelle stratégie a été définie pour la période 2015-2019. Aux termes de cette programmation, le Canada s’est engagé à soutenir le Burkina par des financements dans des secteurs tels l’éducation de base et le développement des économies locales ainsi que les secteurs transversaux.

Les entreprises canadiennes sont actionnaires majoritaires de trois des cinq projets miniers les plus avancés au Burkina.
En 2017, le commerce de marchandises entre les deux pays a atteint 59 millions de dollars et un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et le Burkina est entré en vigueur en octobre 2017.

O.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique