Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • jeudi 25 octobre 2018 à 23h39min
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Le réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) a animé un point de presse, ce jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou, pour livrer le programme des activités de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO.

Placée sous le thème « Quelles stratégies de communication pour une meilleure visibilité des actions de la coopération au Burkina Faso dans un contexte de menaces sécuritaires ? », cette première édition du SICOD se veut un cadre pour s’interroger sur la communication, le journalisme et le développement et un tremplin pour débattre de l’avenir de la coopération au Burkina Faso.

Susciter un changement dans les stratégies de communication sur les actions de coopération pour le développement au Burkina Faso, c’est le but de la rencontre avec les membres du réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) pour la mise en selle de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD).

jouralistes

Ce salon international, prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO, désire s’inscrire dans l’agenda des rencontres biennales pour offrir un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les acteurs de la coopération pour le développement à travers plusieurs thèmes de réflexions sur l’état des lieux des actions de coopération au Burkina.

Confronté au phénomène de terrorisme, le Burkina Faso est devenu, selon les responsables du réseau (IJACOD), une destination risquée, dans certaines communications tendant à écorner l’image du pays. Le SICOD, soucieux de l’image du Burkina, veut, à travers ce salon, montrer que le Burkina est loin d’être une jungle.

Sécretaire exécutif IJACOD

Pour le secrétaire exécutif du réseau IJACOD, Jean Victor Ouédraogo, « ce Salon de la coopération sera un espace de rencontre et d’échanges pour orienter les réflexions sur l’avenir et l’évolution de la coopération au Burkina Faso ».

Les différentes informations sûres en matière de sécurité contribueront à édifier les plus sceptiques que des actions sont entreprises pour assurer la sécurité des citoyens burkinabè et de leurs amis et montrer à l’opinion internationale que la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires sont des valeurs sacrées.

En plus des ateliers de formation et des autres cadres de partage d’expériences sur les actions de coopération, le réseau prévoit d’organiser une caravane de presse, un marché de la coopération pour le développement, la Nuit de la coopération pour le développement pour promouvoir et récompenser les meilleures actions de coopération.

Pour cette première édition, l’inscription est de 100 000 francs CFA. Le réseau va mettre à la disposition des participants et des différents partenaires des stands à des prix forfaitaires de 200 000 francs CFA, pour les six jours du salon.

Le réseau Initiative des journalistes pour la coopération et le développement (IJACOD) est une association à but non-lucratif, créée depuis 2013, dont l’objectif est de promouvoir la communication pour le changement de comportement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
FAO : Le Burkina Faso, pays pilote de l’initiative Hand in hand
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest : Les points focaux tiennent leur 6e Assemblée générale à Ouagadougou
Renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Dori : La France injecte plus de 500 millions de F CFA
Coopération : « La Russie est de retour sur le continent africain », Vladimir Baykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso
Insécurité au Burkina : « Les Etats-Unis demeurent un partenaire indéfectible »
Espace UEMOA : Vers la validation de deux projets de directive sur l’efficacité énergétique
Insécurité au Burkina : L’ambassade des Etats-Unis rapatrie les enfants de son personnel
Cour de justice de l’UEMOA : Le respect des droits de l’homme au cœur des préoccupations des magistrats
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou
Xu Fei, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine : « Notre objectif n’est pas de rester en Afrique comme la France ou les anciens colonisateurs »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés