LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Publié le jeudi 25 octobre 2018 à 23h39min

PARTAGER :                          
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina

Le réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) a animé un point de presse, ce jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou, pour livrer le programme des activités de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO.

Placée sous le thème « Quelles stratégies de communication pour une meilleure visibilité des actions de la coopération au Burkina Faso dans un contexte de menaces sécuritaires ? », cette première édition du SICOD se veut un cadre pour s’interroger sur la communication, le journalisme et le développement et un tremplin pour débattre de l’avenir de la coopération au Burkina Faso.

Susciter un changement dans les stratégies de communication sur les actions de coopération pour le développement au Burkina Faso, c’est le but de la rencontre avec les membres du réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) pour la mise en selle de la première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD).

jouralistes

Ce salon international, prévu du 6 au 10 décembre 2018 au siège du FESPACO, désire s’inscrire dans l’agenda des rencontres biennales pour offrir un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les acteurs de la coopération pour le développement à travers plusieurs thèmes de réflexions sur l’état des lieux des actions de coopération au Burkina.

Confronté au phénomène de terrorisme, le Burkina Faso est devenu, selon les responsables du réseau (IJACOD), une destination risquée, dans certaines communications tendant à écorner l’image du pays. Le SICOD, soucieux de l’image du Burkina, veut, à travers ce salon, montrer que le Burkina est loin d’être une jungle.

Sécretaire exécutif IJACOD

Pour le secrétaire exécutif du réseau IJACOD, Jean Victor Ouédraogo, « ce Salon de la coopération sera un espace de rencontre et d’échanges pour orienter les réflexions sur l’avenir et l’évolution de la coopération au Burkina Faso ».

Les différentes informations sûres en matière de sécurité contribueront à édifier les plus sceptiques que des actions sont entreprises pour assurer la sécurité des citoyens burkinabè et de leurs amis et montrer à l’opinion internationale que la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires sont des valeurs sacrées.

En plus des ateliers de formation et des autres cadres de partage d’expériences sur les actions de coopération, le réseau prévoit d’organiser une caravane de presse, un marché de la coopération pour le développement, la Nuit de la coopération pour le développement pour promouvoir et récompenser les meilleures actions de coopération.

Pour cette première édition, l’inscription est de 100 000 francs CFA. Le réseau va mettre à la disposition des participants et des différents partenaires des stands à des prix forfaitaires de 200 000 francs CFA, pour les six jours du salon.

Le réseau Initiative des journalistes pour la coopération et le développement (IJACOD) est une association à but non-lucratif, créée depuis 2013, dont l’objectif est de promouvoir la communication pour le changement de comportement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique