LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 00h20min

PARTAGER :                          
Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

Dans cette déclaration, le REN-LAC apporte son soutien à la CGT-B et au journal Courrier Confidentiel assignés en justice « pour avoir dénoncé des faits de fraudes et de malversations financières ». Lisez plutôt !

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et le Courrier confidentiel sont assignés devant la Justice burkinabè pour diffamation. Leur seul tort est d’avoir osé dénoncer des faits de fraudes et de malversations financières, respectivement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lors du recrutement d’agents en 2018, et à la Cimenterie du Faso (CIMFASO) en 2017.

Les 32 candidats, qui ont porté plainte contre la CGT-B, demandent au tribunal sa condamnation au payement de la somme de 352 millions de francs CFA comme dommages et intérêts, tandis que l’homme d’affaire Inoussa Kanazoé dit Kanis demande, lui, la somme de 7 milliards 320 millions de francs CFA.

Au-delà de cette assignation en justice de ces deux acteurs importants dans la lutte contre la corruption et pour une gouvernance saine dans notre pays, les sommes exigées par les plaignants indiquent clairement des velléités de dissuasion de ceux qui voudraient s’attaquer aux faits de corruption et de mal gouvernance au nom de l’intérêt public.

Ces deux procès sont des signaux annonciateurs d’une ère nouvelle de musèlement de tous ceux qui osent encore donner de la voix contre le crime organisé, la fraude, la corruption et l’impunité. En lieu et place d’actions judiciaires vigoureuses contre les auteurs de crimes économiques et de fraudes, ce sont plutôt les acteurs qui dénoncent les pratiques mafieuses qui font l’objet d’intimidations.

Il est fort utile de rappeler, une fois de plus, que les tentatives de corruption dans le traitement du dossier Kanis, qui ont d’ailleurs été dénoncées par le capitaine Lompo, en présence du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, le 24 avril 2017, sont jusque-là restées sans suite.
A l’évidence, il s’agit d’une situation inacceptable qui n’augure pas de meilleures perspectives dans l’œuvre d’assainissement et de moralisation de la vie publique.

Fidèle à son engagement à lutter contre la corruption et toutes les formes de mal gouvernance au Burkina Faso, le REN-LAC :

-  suit avec une attention particulière l’évolution de ces deux affaires et apporte son ferme soutien à ces deux acteurs clés dont l’œuvre de salubrité publique leur vaut aujourd’hui d’être dans le collimateur de la justice ;

-  invite tous les démocrates et progressistes à faire front contre la cabale judiciaire en cours contre les acteurs de la lutte anti-corruption. Par ailleurs, il les invite à ne pas céder aux manœuvres et autres intimidations et à rester déterminés dans la lutte contre la corruption et l’impunité, gage de bonne gouvernance et d’un développement économique et social harmonieux. Une lutte parsemée d’embuches, certes ! Mais une lutte ô combien noble ;

-  appelle la jeunesse en proie au chômage à se départir de la courte échelle et à mieux s’organiser avec courage et détermination pour engager des luttes contre les causes profondes de sa situation ;

-  appelle les populations, principales victimes de ces pratiques mafieuses, à se mobiliser conséquemment et à faire bloc derrière toutes les voix qui s’élèvent pour dénoncer la corruption et l’impunité des crimes économiques.

Non aux actes d’intimidation des acteurs de la lutte anti-corruption !

Ouagadougou le 24 octobre 2018
Le Secrétariat exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2018 à 02:46, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    # VRAIMENT LE POUVOIR MPP ME DÉÇOIT DE JOUR EN JOUR #

    # SUR QUELLE PLANÈTE SOMMES NOUS #

    # KANIS OSE ATTAQUER LE COURRIER CONFIDENTIEL #

    # TOUT LE MONDE SAIT D OU IL TIRE SA SUPPOSÉE FORTUNE. D OU LA MISE EN GARDE LORS DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 #

    # D AILLEURS POURQUOI ROCH A REMIS ENVIRON 60 MILLIARDS DE NOS FRANCS A KANIS EN DÉCEMBRE 2017 #

    # FRANCHEMENT EN AFRIQUE ON AURA JAMAIS DE VRAIS HOMMES D AFFAIRES, JUSTE DES PRÊTES NOMS #

    # IL Y A D AUTRE QUI PENSENT QUE POUR ÊTRE RICHES IL SUFFIT DE VOLER, DE FAIRE DES COUPS FOIREUX, MAIS NON SEUL LE TRAVAIL PAIE #

    # CNSS ENQUÊTE BÂCLÉE NON DE DIEU #

  • Le 26 octobre 2018 à 08:08, par HUG En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Je persiste et signe que le pouvoir du MPP et acolytes veulent tuer à jamais les libertés acquises souvent au prix des vies humaines. On me dira que ce n’est pas le MPP et ses acolytes qui ont déposé les plaintes contre le CGTB et le journal mais le Burkina est un pays de savane et on se connait de A à Z. Rappelez vous qu’une personnalité importante du MPP avait dit sur les ondes d’une radio que le CGTB n’et pas un syndicat comme les autres. Mais MPP et acolytes sachez que vous vous trompez de combat car lorsqu’on combat pour une cause juste rien ne peut vous arriver

  • Le 26 octobre 2018 à 08:44, par Figo En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    352 millions et 7 milliards ? On est dans la démesure. De toutes les façons, c’est la responsabilité des gouvernants qui est engagée ici. Si des actions de salubrités publiques sont menées immédiatement comme il faut à chaque fois qu’on dénonce un méfait, les gens ne ruserait pas avec la Justice. Pour n’avoir rien fait comme il faut, aujourd’hui on ne sait plus où se trouve la vérité et ça donne raison aux personnes qui estiment avoir subi un préjudice de se plaindre.

  • Le 26 octobre 2018 à 09:42, par MS En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Déclaration vraiment inopportune.
    Des citoyens s’estiment lésés par des actes et des propos de ces organes, c’est leur droit constitutionnel et absolu de saisir la justice. Si les dénonciations de la CGT et du journal courrier confidentiel ne sont pas diffamatoires, ils vont apporter les preuves devant la justice. Nul ne peut, au nom d’une quelconque lutte contre la corruption ou pour la bonne gouvernance, dont certaines veulent s’arroger le monopole et le droit de faire de dire n’importe quoi, se mettre au-dessus de la justice.

  • Le 26 octobre 2018 à 09:46, par dit tout En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Il faut effectivement une mobilisation derrière ces acteurs mais il faut aussi que ces acteurs ne ternissent pas l image des gens . AU BURKINA on sait que de sinistres individus se cachent derrière les OSC pour assouvir des besoins inavoués.on se connait et on sait qui est qui et qui fait quoi.des repris de justice des mafieux on en voit dans tous les milieux. soyez propres et le peuple vous soutiendra.

  • Le 26 octobre 2018 à 11:20, par Vraiment En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Je salue l’esprit de lutte du REN-LAC. Cependant, il faut laisser la justice faire son travail. En quoi y a une "cabale judiciaire en cours contre les acteurs de la lutte anti-corruption" ? Ce n’est parce que l’on veut lutter contre la corruption que chacun doit dénoncer son camarade, gâter son nom partout sans preuve ( y a des gens mêmes qui sont souvent victimes innocentes de cette même justice pour faute de calomnie ou dénonciation sans preuve de leurs concitoyens) !!!!!!!!!!!!!!
    Pour le recrutement de la CNSS, vous êtes sûr que tout le monde a fraudé ? Pourquoi on a annulé tout le concours ? Les 32 se plaignent parce qu’ils ne se reprochent de rien !!!!!!!!!!!!!
    Oubien vous voulez que l’Etat les (les plaignants) interdise de se plaindre ( ce qui est eux aussi leurs droits) en justice ?
    Que dites vous de l’honneur de KANIS, bafoué, puisque la justice lui a donné raison ?
    Oui à la lutte contre la corruption et la mal gouvernance sous toutes ses formes, MAIS, non aux diktats des structures associatives, des personnes intentions et des érudits de la pensée moderne à notre justice, à notre exécutif, et à notre parlement.
    Que force ne reste qu’à la loi.

    • Le 27 octobre 2018 à 08:30, par Le financier En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

      Mon ami, en matière de lutte contre la fraude, on ne cherche pas seulement à savoir qui a benecifié de la fraude, on condamne l’acte et ses auteurs. On condamne l’acte soit en annulant une epreuve lorsqu’il y a eu par exemple le petrole qui a coulé ou en annulant tout la procedure de recrutement lorsqu’elle est entachée d’irrégularités. Que tout le monde ait fraudê ou non, c’est la procédure de sanction, là c’est propre. Mais ce qui est etonnant et grave c’est que pour une structure comme la CNSS, qui a une direction de l’audit interne, qu’on puisse avoir des situations de conflits d’intérêts et de fraude avérés.

      • Le 27 octobre 2018 à 12:48, par Vraiment En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

        Mon ami le Financier, je pense que ne sommes pas au même niveau d’informations. Je sais très bien que c’est l’acte qui est sanctionné et non le rôle de chaque acteur. Mais, il n’ y a pas d’actes sanctionnés sans acteurs ni rôle !!!!!!
        1. Que reproche t-on à ce concours ? Réponse : Soupçon de fraudes portés par le comité CGTB de la CNSS. Pendant qu’il y a une enquête qui est ouverte, que cherche t-on en annulant le concours avant la fin des enquêtes si ce n’est pour assouvir les besoins de diktat dudit comité,
        2. Les 32 qui se plaignent ont été nommément cités par la presse parce qu’ayant des liens avec des agents de la CNSS (Comme si cela était interdit alors que ce sont eux qui sont les premiers informés par un poste à pourvoir non ?), donc, des fraudeurs. Quelles aberrations.
        3. Lisez le Reporter du 1er au 15 Octobre aux pages 8 à 12 pour vous rendre compte que le comité CGTB n’a rien contre le concours et que ce sont des caprices syndicaux (on pense que le rôle de veille d’un syndicat, c’est la dénonciation sans preuve : c’est plutôt, la vigilance et l’analyse objective). Quiconque peut synthétiser l’interview de Seydou KONE du comité CGTB de la CNSS et me dire sur quoi il fonde ses soupçons, est prié de me faire une autre lecture.
        Donc, mon Cher, on peut mieux contribuer

  • Le 26 octobre 2018 à 12:03, par KABORE SENI En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    De tout ce qui se dit, moi personnellement j’ai un conseil à donner à tous ceux qui s’expriment sur la question.
    Y a t-il séparation des pouvoirs au Burkina oui ou non ?
    Notre justice est-elle indépendante oui ou non ?
    Les mis en cause ont-ils l’occasion d’exprimer de vive voix ce qu’ils savent de ces dossiers oui ou non ?
    De ce qui précède, je pense que nous devons tous savoir raison garder et attendre l’issu de ces procès avant d’accuser qui que ce soit.
    C’était ma contribution au débat.

  • Le 26 octobre 2018 à 13:56, par Le financier En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Je ne comprends pas. S’il n’y a pas eu fraude, c’est la CNSS qui doit attaquer les denonciateurs. Mais si la fraude est averée, les candidats retenus et qui s’estiment lesés doivent esté en justice la CNSS et même les candidats qui n’avaient pas été retenus peuvent également porter plainte pour non respect du principe d’équité et d’égales chances. Denoncer la fraude est un acte legal et legitime. Et tout burkinabè doit le faire. A quoi sert alors l’ASCE/LC ?
    Est ce que dernière ces soit-disants plaignants ne se cachent pas des responsables de la CNSS ou des gourous du pouvoir, question de regler leurs comptes avec le syndicat. Sinon pour celui qui connait le temps que met une procedure de justice et le coût en termes de frais d’avocat, de reports, durée des audiences, bref en temps et argent, il faut s’appuyer sur quelqu’un pour oser.

  • Le 26 octobre 2018 à 14:35, par Yayé En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Nous encourageons ces 2 acteurs à tenir bon, Dieu combat pour ceux qui sont épris de liberté et de justice
    Puisse le gouvernement prendre les dispositions pour assurer une justice impartiale,
    Que Dieu bénisse tous ces acteurs qui luttent pour la paix et la justice !

  • Le 26 octobre 2018 à 14:36, par Vraiment En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Je salue l’esprit de lutte du REN-LAC. Cependant, il faut laisser la justice faire son travail. En quoi y a une "cabale judiciaire en cours contre les acteurs de la lutte anti-corruption" ? Ce n’est parce que l’on veut lutter contre la corruption que chacun doit dénoncer son camarade, gâter son nom partout sans preuve ( y a des gens mêmes qui sont souvent victimes innocentes de cette même justice pour faute de calomnie ou dénonciation sans preuve de leurs concitoyens) !!!!!!!!!!!!!!
    Pour le recrutement de la CNSS, vous êtes sûr que tout le monde a fraudé ? Pourquoi on a annulé tout le concours ? Les 32 se plaignent parce qu’ils ne se reprochent de rien !!!!!!!!!!!!!
    Oubien vous voulez que l’Etat les (les plaignants) interdise de se plaindre ( ce qui est eux aussi leurs droits) en justice ?
    Que dites vous de l’honneur de KANIS, bafoué, puisque la justice lui a donné raison ?
    Oui à la lutte contre la corruption et la mal gouvernance sous toutes ses formes, MAIS, non aux diktats des structures associatives, des personnes intentions et des érudits de la pensée moderne à notre justice, à notre exécutif, et à notre parlement.
    Que force ne reste qu’à la loi.

  • Le 26 octobre 2018 à 21:21, par Warba En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Nous attendons seulement les mots d’ordre pour en finir avec ces incompetents du mpp et leurs particules agonisants et depasses par la situation.je dis toujours de faire attention a la methode et experience de sanogo haya

  • Le 27 octobre 2018 à 00:31, par gohoga En réponse à : Assignation en justice de la CGT-B et du journal Courrier Confidentiel : Le REN-LAC dénonce « une cabale judiciaire contre les acteurs de la lutte anti-corruption »

    Est ce que dernière ces soi-disant DENONCIATEURS ne se cachent pas des responsables PCRV ou des gourous de L’OPPOSITION, question de regler leurs comptes avec le POUVOIR MPP. Sinon pour celui qui connait le temps que met LA CHANCE D’AVOIR UN AUTRE CONCOURS, LA justice DOIT SANCTIONNER SEVEREMENT LES MMM, POUR MEINTIEN DANS LA durée DE CES VICTIMES EN CHAUMAGE, bref QUI VA LE COUTER en temps et argent, il faut s’appuyer sur quelqu’un pour oser. CALOMNIER GRADUITEMENT DES HONNÊTES CITOYENS. SI VOUS VOUS DONNEZ LE DROIT DE DENONCER DES CITOYENS, ACCEPTEZ QU’ON VOUS DENONCE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino