LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcement des Petites et moyennes entreprises : La LONAB met la main à la poche

Publié le jeudi 25 octobre 2018 à 23h10min

PARTAGER :                          
Renforcement des Petites et moyennes entreprises : La LONAB met la main à la poche

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de financement à hauteur de 50 millions de F CFA pour la mise en œuvre de l’Initiative pour le renforcement du capital productif des PME/PMI (IRCP-PME/PMI). C’était ce jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou.

L’Initiative pour le renforcement du capital productif des PME/PMI (IRCP-PME/PMI) consiste, selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, à apporter un appui en équipement de production et en formation à 130 PME/PMI, à raison de dix par région, ayant un fort potentiel de création de richesses et d’emplois. Ce qui permettrait aux bénéficiaires d’accroître leur capacité de production et de se lancer dans des activités qu’elles n’auraient pas pu mener.

Le DG de la LONAB et le ministre échangeant les parapheurs

Grâce à ce projet, le ministère espère consolider des emplois dans les PME existantes, mais aussi réduire le taux de mortalité des PME et augmenter le taux de transformation des matières premières locales.
L’IRCP, d’un coût global estimé à 866 millions de F CFA, sera mise en œuvre à travers trois composantes dont la principale est l’équipement des PME/PMI pour 597 500 000 F CFA, soit 70% du coût global du projet.
Pour financer cette initiative, le ministre a lancé un appel à souscriptions auquel ont répondu des donateurs dont la LONAB.

Le DG de la LONAB et le ministre échangeant les parapheurs

Avec le financement à hauteur de 50 millions de F CFA apporté par la nationale des jeux de hasard, c’est un cap important qui vient d’être franchi dans la recherche de financements pour la mise en œuvre de l’IRCP. En effet, avec ce don, la LONAB devient l’un des principaux partenaires qui accompagnent l’Initiative.
Harouna Kaboré, ministre en charge de l’Industrie, a donc tenu à remercier la LONAB pour le geste posé et à rassurer que les fonds seront utilisés à bon escient, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Simon Tarnagda, DG de la LONAB et Harouna Kaboré, ministre du commerce procédant à la sgnature du protocole de financement

Pour le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, la contribution de la LONAB pour le financement de l’IRCP entre en droite ligne du plan stratégique de sa structure qui est « de faire en sorte que la LONAB soit perçue comme une entreprise performante, innovante, contribuant au développement des PME/PMI ».
Pour ce faire, il ne s’agit pas pour la LONAB de financer individuellement chaque PME/PMI, mais plutôt « de mettre tout en œuvre pour que toutes les structures qui œuvrent pour que naissent des incubateurs qui vont favoriser l’émergence des PME/PMI, soient soutenues ».

Simon Tarnagda, DG de la LONAB

Et c’est conscient que le développement économique du pays passe par le développement des PME/PMI, que le premier responsable de la LONAB, M. Tarnagda, estime que sa société ne pouvait pas manquer de « poser un acte quand le premier responsable des PME/PMI se bat pour renforcer le tissu économique à travers les PME et PMI ».
La LONAB ne compte pas s’arrêter à ce seul geste et promet de continuer à œuvrer toujours dans le sens de la promotion des PME et PMI.

En rappel, l’IRCP est l’une des matérialisations de la mise en œuvre des dispositions de la loi d’orientation des PME et de la charte des PME, adoptés dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique