LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Auditions à l’Assemblée nationale : Le droit de réponse du ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 15h15min

PARTAGER :                          
Auditions à l’Assemblée nationale : Le droit de réponse du ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Suite à la publication sur notre site de l’article intitulé : ‘‘Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »’’ (http://lefaso.net/spip.php?article86055), nous avons reçu un droit de réponse signé de la Direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) dudit ministère. La DCPM apporte un démenti sur certaines informations contenues dans l’article. Nous publions, ci-dessous, ce droit de réponse en intégralité.

Dans vos parutions du mercredi 24 octobre 2018, vous avez publié un article intitulé : “Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »’’. Dans cet article, vous avez dit dans le chapeau : “…Au nom de son département, Ambroise Niouga Ouédraogo a plaidé pour la réduction de son budget, à « cause des difficultés socioéconomiques du pays. »’’. Vous insistez encore sur cette idée dans le corps de la publication en disant (nous citons) : « Félicité pour ses réalisations au cours de l’année 2018, le département de l’Eau et de l’Assainissement s’est dit « conscient des difficultés du pays ». C’est ainsi qu’il a décidé de réduire son budget 2019, comparativement à celui de 2018… ». Nous déplorons le contenu de cet article qui ne relate pas les faits.

Par ailleurs l’auteur présente des propos attribués au Ministre en ces termes : « La situation du pays nous interpelle à faire un sacrifice », justifie Ambroise N. Ouédraogo, ministre de l’Eau et de l’Assainissement ». Nous déplorons aussi le fait que les propos de Monsieur le Ministre aient été retirés de leur contexte.
Permettez-nous de donner la vraie information à la population et à vos lecteurs.
L’audition des membres du Gouvernement par la COMFIB est un exercice qui se fait chaque année avant l’adoption de l’avant-projet de la loi de finances. C’est un cadre où chaque chef de département présente et défend son budget devant les honorables députés.

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement est passé devant la Commission le lundi 22 octobre 2018 de 11h30mn à 13h30mn. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo a d’abord fait le bilan des résultats atteints par son département de 2016 à juin 2018. Il a présenté l’évolution du budget dans la même période,et a fait observer que la régulation intervenue cette année, n’a pas permis la réalisation de certains objectifs prioritaires de son département. Cependant, il a dit comprendre le bienfondé de la régulation budgétaire, qui du reste a touché tous les ministères, cela étant lié à la situation socio-économique et sécuritaire du pays.

Il n’a jamais été question pour le ministre de plaider pour la baisse de son budget exercice 2019. Sachez que les besoins initiaux du département avaient été estimés à 159 572 474 000 FCFA et par la suite le Conseil des Ministres a retenu 66 milliards au lieu de 62 milliards dont parle votre article. Il faut noter aussi que le budget exercice 2018 du département s’élevait initialement à 92 097 511 000 FCFA. Après annulation dans le cadre de l’adoption de la loi de finances rectificative, le budget était estimé à 70 milliards de FCFA au lieu de 87 milliards comme dit dans votre publication.

Monsieur le Ministre est conscient du caractère prioritaire et sensible de l’eau pour nos populations. L’audition de la COMFIB a toujours été plutôt une opportunité pour plaider pour des crédits additionnels afin de satisfaire aux mieux les attentes des populations.

Nous saluons les efforts que lefaso.net fait pour informer quotidiennement les populations. Mais nous regrettons cette fois ci que les informations diffusées ne reflètent pas la réalité. Nous marquons notre disponibilité à vous accompagner et à vous orienter vers les sources d’information fiables pour vos besoins de faire des publications concernant notre département.

La Direction de la Communication et de la Presse ministérielle/Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications