LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 00h58min

PARTAGER :                          
Militaires et policiers radiés : Bientôt une  solution définitive ?

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a animé un conseil de cabinet ce 23 octobre 2018. Le chef du gouvernement et plusieurs ministres ont pris connaissance du dossier des militaires et policiers radiés, traité par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Il est ressorti que d’ici le 15 novembre 2018, un rapport final sera soumis et discuté avant d’être transmis en conseil des ministres pour trouver une solution définitive à cette problématique.

Certains ont demandé pardon. D’autres ont crié à l’injustice. Ils ont tenu des sit-in, durci le ton pour que l’autorité se penche (enfin) sur leur problème. Mais rien. Depuis 2011, les dossiers brulants des militaires et policiers radiés suite à la mutinerie de 2011, sont à chaque fois exhumés sans pour autant être solutionnés.

Serait-ce maintenant le début de la fin ? Le dossier traité par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité national (HCRUN) a fait bouger les lignes. En tout cas, en animant un conseil de cabinet ce 23 octobre 2018, le premier ministre a voulu donner des gages de la résolution prochaine du sujet. Le document du HCRUN sur la question a été discuté avec les différents ministres.

« Des propositions intéressantes sont sur la table et le document a été examiné. Nous espérons dans les semaines à venir, avoir un document finalisé qui pourra être présenté en conseil des ministres afin qu’une solution qui soit à la fois garante de la justice de l’équité et qui prenne en compte la volonté manifestée par le HCRUN d’aller vers la réconciliation nationale en levant tous ces adjuvants qui peuvent être des éléments de blocages ou de tensions soient prises en compte », a laissé entendre Rémi Fulgance Dandjinou, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement à la sortie de la séance de travail.

Précisément, c’est le 15 novembre prochain que le document de proposition de résolution sera encore discuté pour la dernière fois avant sa transmission en conseil des ministres pour adoption. Pour ce qui est de la substance du document, des propositions faites pour en finir avec cette sempiternelle histoire des militaires et policiers radiés, il faudra encore attendre la tenue du conseil du conseil des ministres qui va statuer. Rémi Fulgance Dandjinou s’est refusé à donner les détails, au risque « d’anticiper sur un certain nombre de faits ».

Le président du HCRUN s’est réjoui de la tenue du conseil de cabinet qu’il a jugé fructueuse et enrichissante. Pour Léandre Bassolé, le dossier des militaires et policiers radiés est extrêmement sensible et il faut aller avec le plus grand soin dans son traitement. Ce, pour avoir la manière la plus judicieuse et la plus appropriée de travailler à résoudre cette équation en privilégiant l’esprit d’unité et de réconciliation nationale qui est le rôle de son institution.

En rappel, ce sont plus de 5000 dossiers de policiers et militaires radiés qui sont traités par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2018 à 19:06, par Le réaliste En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    J’admire au moins le réalisme de ceux qui ont demandé pardon. Quant aux effrontés qui continuent de croire que seul l’indiscipline et l’anarchie doivent encore guider la conduite des hommes de tenue, il faut qu’ils se détrompent vite. Ils profiteront certainement du réalisme des autres, mais leur gain risque de ne pas les servir. Vive la DISCIPLINE dans les rangs de nos FDS

  • Le 23 octobre 2018 à 20:36, par Ka En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    C’est une bonne initiative de régler ce problème des militaires ra-diés, car, le gouvernement Blaise Compaoré disait que ces soi-disant mutins ne sont pas dignes d’être militaires. Les conserver dans l’armée, c’est de mettre le pays en grand danger. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux ont compris que la discipline et l’intelligence qui sont, entre autres, des qualités d’un bon militaire, et doivent être mis en avant le sens de l’honneur, la probité, le professionnalisme et le comportement : Et tout manquement doit être sanctionné selon la gravité des faits.

    Gouvernement Kaba, vous aviez entendu leurs cris et doléances, et pour limiter les dégâts écoutez-les. Même s’il vous faut amiablement reprendre quelques-uns, ou de verser de l’argent en échange d’une lettre de démission des uns, faites le pour que la paix rentre dans l’armée burkinabé pour la sécurité nationale. L’erreur énorme et inexcusable qu’a fait le régime Compaoré, c’est de lâcher ces militaires dans la nature sans aucune solution ni de négociation.

    • Le 23 octobre 2018 à 21:59, par ZEUS En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

      J’ai toujours soutenu ce gouvernement et a l’instant où j’écris, je le soutiens encore !
      Mais, si jamais ces radiés qui nous ont fait voir de toutes les couleurs en 2011, sont réintègres, je me retiendrais de manifester ouvertement ma colère, au nom du soutien sacre que je porte à ce gouvernement aujourd’hui, mais je ne le soutiendrais plus, quitte à ce qu’il tombe !
      Si vous avez oublié, relisez donc les journaux de la période ou rechercher les images !
      Il y a un mot qui s’appelle « Principes » ! Après avoir pillé orphelins et veuves, et violé des sœurs ! NON !

      • Le 24 octobre 2018 à 09:01, par Tiga En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

        Je pense qu’il ne seront pas intégré dans leur corps de depart, mais plutôt détaché dans certains ministère. Les réintégrer dans l’arme ou la police pourrait avoir des dommages lourd de consequence et je partage votre inquietude.

  • Le 23 octobre 2018 à 21:18, par warzat En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Qui a bu, boira. Un ancien soldat m’a dit qu’en leur temps de tels soldats étaient radiés définitivement et les meneurs fusillés. Cette indiscipline se poursuivra certainement dans l’administration publique. Et ceux qui ont été frappés, les viols et les biens pillés ? Ces gars ont été incapables de subvenir à leurs besoins depuis leur radiation....Dans l’armée s’il y a une telle indiscipline, si on y vient pour uniquement avoir une solde et profiter des avantages de son grade ; qui protégera la nation ?.good luck in this way.

  • Le 24 octobre 2018 à 01:00, par ABDOUL En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    c’est pas parceque l’insecurité brandisse que l’Etat doit risquer en faisant semblant pour accroitre le nombre des fds.

  • Le 24 octobre 2018 à 04:49, par Atrap Le Moize En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Je suis maintenant convaincu que ce régime est aux abois. Si reprise il doit y avoir, cela devrait se faire au cas par cas et non collectivement et aveuglément parce que les autorités se sont laissées convaincre que ce sont ces anciens militaires et policiers radiés qui sont à l’origines des actes de "terrorisme" (jamais revendiqués) au Burkina. Il se pourrait que cela soit vrai. Mais, il se pourrait aussi qu’en réintégrant aveuglement ces derniers et sans discernement, nos autorités ne fasse entrer le loup dans la bergerie.Quand des actes graves de la sorte sont posés, on fait des investigations pour situer les responsabilités et définir dans quelles mesures certains actes non graves pourraient être pardonnés et les mesures qui doivent accompagner ce processus. Il y a un travail préalable à faire. De ramener ces hommes dans leurs institutions respectives sans ce travail préalable signifierait aussi qu’une fois passé le temps de la satisfaction d’avoir été repris, ils se sentiront en retard de grade ou de réussite sociale par rapport à leurs collègues d’antan et ils commenceront à développer des sentiments de frustration et à ruminer des actions de vengeance. Aux gouvernants du pays, je dis faites attention car la situation sécuritaire du pays fait que vous êtes prêts à prendre pour solution miracle tout ce qui vous est présenté sous l’apparence d’une solution miracle. Moi je suis et demeure convaincu qu’en dehors des rivalités et inimités de ceux que vous avez remplacés qui œuvrent souterrainement pour votre échec, il y a aussi la main de la puissance coloniale d’antan qui créer des situations pour vous punir d’être allé voir ailleurs pour vous affranchir de sa tutelle (cf, revoyez les déplacements du ministre des affaires étrangères dans certains pays mais aussi et surtout de celui de la défense (qui se fait interviewer dans un salon de vente d’arme en Russie). Vous ne pouvez pas soutenir la création d’une autre monnaie que le franc CFA, demander de l’aide militaire à d’autres puissances et venir après demander à la France d’intervenir pour faire des frappes sur des terroristes qu’elle a elle même aidés et équipés pour vous "punir". Pour faire illusion, elle fait une seule frappe et sacrifie quelques "terroristes" puis revient vous offrir des équipement d’une valeur que même notre budget national peut supporter. Quand vous demandez de l’aide sécuritaire à un tel pays qui s’investit plutot à des inaugurations des maisons de jeunes, si vous n’êtes pas sous l’effet de somnifères puissants, quelqu’un au moins dans votre gouvernement devrait avoir la lucidité de vous ouvrir les yeux.Quand les autorités françaises disent qu’elles ne peuvent pas être la solution de tous les problèmes de sécurité du Burkina, ca veut tout dire. A bon entendeur...

  • Le 24 octobre 2018 à 06:33, par Mafoi En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Je ne sais pas si ce sont les militaires qui ont violenté,violé,pillé qui sont vraiment radiés ou pas mais il faut arrêter avec cette culture de l’impunité.Ils sont radiés,ils sont radiés,point barre.En plus la plupart d’entre eux sont en inaction depuis 2011.Après ça sera le tour de ces putschistes qui sont jugés présentement de se voir graciés.Et on est dans la même logique où les fonctionnaires véreux pillent les caisses de l’Etat et y a rien.Pays de merdes comme dirait l’autre

  • Le 24 octobre 2018 à 07:55, par SANA BOB YOUGBARE En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Beaucoup ici m’étonne toujours par leur INCAPACITE à distinguer ce qui est bon ou mauvais. Je suis de ceux là qui ont crié dès les premières heures que les vrais mutins sont toujours dans les rangs et des innocents payent les frais. Ce sont juste des règlements de compte.
    A l’image du RSP qui en son temps avait chassé BLAISE vers ZINIARE sans être inquiété, ensuite séquestré des ministres lors de la transition jusqu’à aboutir à un coup d’état pour être enfin simplement affecté dans d’autres postes.
    SINCÈREMENT QUI N’EST PAS FAUTIF DANS CE PROCESSUS ?
    Même les politiques qui décident aujourd’hui ont des dossiers .....

    • Le 24 octobre 2018 à 11:33, par Le questionnement En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

      Super. Des militaires radiés avaient été en justice tout simplement parce qu’ils s’étaient opposés à une retenue sur salaire pendant qu’il étaient en formation. Ils ont suivi les consignes de leurs instructeurs et sont restés au camp. Malgré cela ils ont été radiés. Des policiers ont décrié la gestion de ce fameux compte et ont été radiés. La suite nous la connaissons. Certains même qui ont été les plus remarquables (faire fuir le président, casse et pillage dans la zone de Ouaga 2 000) sont restés dans les rang, imperturbables, intouchables, ( le procès du putsch manqué, nous enseigne très bien qu’il y avait des soldats qui n’avaient pas de compte à rendre à leur supérieur hiérarchique). Des soldats recevraient des instructions de civils. Des innocents (il y en a par les radiés) doivent - ils être toujours radier ?

  • Le 24 octobre 2018 à 07:55, par papa En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Les militaires et policiers radies´ on fait beaucoup de mal a la population, ils ont reconnu leurs erreurs en fesant leur mea-culpa, Ils doivent etre reintegres´ ,tout compte fait se sont nos freres et soeurs qui souffrent avec leurs femmes et enfants, ne leurs imposons pas une punition collective qui fait souffrir des femmes et enfants inoncents . Soyons tolerants.

  • Le 24 octobre 2018 à 07:59, par HUG En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    ET ceux qui sont morts ? La discipline est le socle de l’armée. On ne doit pas piller, violer et tuer ceux qui ont est sensé protéger. On attend de voir. Je me rappelle qu’une fille scolarisé du primaire avait été tué aux alentours du grand marché de Ouagadougou lors de la mutinerie de 2011. Et il se dit que certains militaires avaient été radiés parce leur supérieurs hiérarchiques ne les aimaient pas. A ceux là on peut leur pardonner.Mais comment faire pour les distinguer des bourreau des civils à l’époque ?.

  • Le 24 octobre 2018 à 08:15, par War En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Je vous assure que certains noms ont ete mechamment ajoutes par reglement de compte alors qu’ils n’ont rien faits.malgre les preuves et temoins a decharge ils ont ete collectivement radies sans meme suivre la procedure.Leur licenciement collectif sans demande ecrite d’explication est illegale et abusif dans un etat de droit.je connais une dizaine qui souffrent d’autres sont en depression.L’annulation de la mesure suivi du rappel des droits et leur reprise ou mise a la retraite est la seule voie juste.Quelqu’un qui n’a pas commis de faute peut il demander pardon comme ca ?si demain on profite de qq troubles pour ajouter votre nom comme principaux responsables que feriez vous ?

  • Le 24 octobre 2018 à 08:29, par lok En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    j’ai comme l’impression que ceux qui disent de réintégré ces faux FDS au nom de la réconciliation ont une courtes mémoire et ne se souviennent pas de ce que les populations de bobo ouaga et autres localités ont subi. des gens qui ont failli faire tomber le Faso qui ont fait usage de leur armes dans les rues terroriser orphelins femmes enfants violer il sembles des religieuses et sommer l’ Etat de les reprendre au sein des FDS sinon ils vont se faire attendre autrement soyons sérieux Avez vous pu réussir a apaiser les cœurs de toutes les victimes des mutineries de 2011avant de prendre une telle décision ? DANS UN ETAT SERIEUX IL Y A DES DECISIONS HISTORIQUES SUR LESQUELLES ON NE REVIENT PLUS pour moi la réconciliation consiste a faire sortir les burkinabè de la misère et de la pauvreté actuelle a avoir un traitement égal et légal entre les régions les provinces les communautés pour que chacun se sente concerné par les faires du faso maintenant si dans les faits quelqu’un a brulé le domicile de son voisin ou de son adversaire politique que la justice s’en charge ou que les deux se voient pour résoudre le problème cela ne revient pas l’Etat arrêtons de perdre le temps

  • Le 24 octobre 2018 à 09:42, par Zanwa En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Le gouvernement doit reflechir à 1000 fois pour integrer ces gens. Il y en a qui obnt subit des injustice de la hierarchie si on peut les selectionner OK. Mais ceux qui ont violé, piller, fait des sevices de tous genres à leurs freres qu’ils sont sensé defendre je ne suis pas d’accord. Si la ra reconsiliation c’est comme ça ? Wait and see

  • Le 24 octobre 2018 à 09:45, par Okapi En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Aviez-vous lu le dernier article de JeuneAfrique parue hier sur la gestion de la crise sécuritaire dans le Nord et l’Est par notre gouvernement actuel ?? Le PF est dépassé par les événements et l’ampleur de la situation n’arrive pas a tenir. Le gendarmes on meme fuit loes de la derniere attaque. Et fait preuve de faiblesse justement en n’ayant recours a une arme étrangère de venir a notre secoure (force française)..De quoi confirmer les dires de l’opposition ( même si elle parle trop) que ce gouvernement actuelle n’est pas a la hauteur de la crise.

    Pour les cas de militaires radiés , franchement, ce n’est pas parce-que vous être dépassé par la question sécuritaire que vous avez bafoué le principe de discipline en reprenant ces personnes dans l’armé. Que dirons les familles endeuillées ? Allez-vous leur rendre leur fils tué ??

    Faut être cohérent et éviter d’eteindre le feu maintenant en allumant des braises d’un grand feu plus tard.

  • Le 24 octobre 2018 à 10:37, par raogo En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Je suis d’accord pour le pardon mais ceux qui ont violés pillés ne méritent pas d’être pardonnés, parce qu’on peut se plaindre, grever, manifester son mécontentement sans pour autant violer, pillés et détruire les biens.
    *Ceux qui doivent être réintégrer doivent être retro garder et envoyer au nord pour effectuer 10 ans de service avant de demander une affectation
    *Ceux qui ont violes licenciés du corps de la police ou de l’armé

  • Le 24 octobre 2018 à 10:38, par sidbala En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    le gouvernement est entrain de commettre leur plus grosse erreur et cela sera un précédent qui sera difficile à gérer car on ne pourra plus radier ou licencier quelque soit la faute commise. je sais que cette décision hâtive est liée aux attaques terroristes car ils se disent que certains radiés sont à la base des attaques mais cela n’est pas du tout évident. il aura été plus judicieux de les intégrer dans les programmes d’aide aux jeunes en leur accordant des fonds pour mener des activités que de les intégrer dans une quelconque administration car ces gens qui n’ont pas pu se conformer au règlement de discipline du corps ne sont pas prêts à s’amender pour respecter le règlement de l’administration. De toute façon, l’histoire nous donnera raison car ce ne sont pas tous des enfants de cœur, beaucoup ont commis des actes reprehensibles (viol, vol aggravé, séquestration de leurs responsable, coups et blessures volontaires)

  • Le 24 octobre 2018 à 10:44, par tiibo En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    HUmmm quel gouvernement, on a pas fini de traiter les cas des agents en activité comme ceux du MINEFID et autres qui vont impérativement refaire surface et et mettre a genou le pays, on parle des gens qu’on a radié je voudrais bien comprendre ça.

  • Le 24 octobre 2018 à 11:17, par Je ne suis pas un Yes Man !!! En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    A mon avis ces militaires et ces policiers radiers n’ont rien à faire dans des postes détachés de la fonction publique. Ils doivent simplement rejoindre leurs corps d’origines. A partir de là, ils seront affectés simplement dans d’autres casernes pour les militaires et dans d’autres commissariats pour les policiers. La gestion administrative va se poser. Un sergent ou un Adjudant détaché à la fonction publique va faire quoi ? planton ? Agent de bureau dans une mairie ? Chauffeur ? Non ! Il a appris le métier des armes alors il doit l’exercer. Le besoin est là actuellement ! Souvenez-vous que Blaise avait tenté de caser des militaires qui étaient partis prématurément à la retraite dans la fonction publique pour rattraper le reste du temps de service. Cela a été un fiasco car certains pouvaient faire une semaine sans venir au boulot par ce qu’ils tournaient les pouces.
    Je propose ce qui suis au gouvernement et au Commandement Militaire :
    Pour les militaires : Envoyer 50% des militaires pour faire une formation rapide de deux mois de déminage et maniement des exploisifs à l’école du génie militaire à Ouagadougou, envoyer les ensuite en appuie aux FDS du Nord et de l’Est ; les 25% suivants pour une formation sur Moto, Escadron Motorisé Commando (EMC) à Dori pour vivre avec les réalités du sahel pendant 45 jours. Les envoyer ensuite en renfort aux FDS du Nord et du Sahel. Les 25% restants, peuvent constituer une réserve dans les casernes hors des villes de Ouaga et de Bobo.
    Pour les policiers, il suffira de les envoyer dans les directions provinciales pour renforcer les effectifs existants.
    Si cette proposition est prise en compte, ce sera gare aux terroristes !
    J’espère que mon post sera lu avec attention par le Commandement des Forces Armées Nationales et surtout par le Gouvernement !

    Par Je ne suis pas un Yes Man !

  • Le 24 octobre 2018 à 11:26, par raogo En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    *Ceux qui ont été radiés par erreur réintégré et ceux qui ont été hauteur mais qui sont en fonction radiés ou rétrograder et envoyer au nord pour 10 ans sans possibilité aucune d’avoir une affectation si ce n’est pas après 10ans

  • Le 24 octobre 2018 à 11:40, par Le fils du pauvre En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Attention, y a bel et bien danger à l’horizon ! Réconciliation, d’accord ; mais justice d’abord. Si le gouvernement mouta-mouta de Rock a décidé de donner suite aux cris des militaires et policiers radiés (en toute responsabilité bien sûr), cela suppose véritablement un travail de fond : faire le tri et la part des choses entre les indisciplinés et bourreaux c-a-d les violeurs, pilleurs, tueurs d’une part ; et les victimes d’injustice c-a-d ceux qui ont subi la méchanceté de leurs supérieurs injustement. Sinon, quelque soit les motivations de cette gentillesse qui semble pointer à l’horizon en direction de Kosyam, l’histoire nous le dira. Rock a-t-il déjà oublié les propos menaçants à visage découvert de ces gens (ou du moins leurs représentants) lors leur dernière sortie officielle ??? "Chassez le naturel, il revient au galop", suivez mon regard !

  • Le 24 octobre 2018 à 11:50, par Calmos En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Je suis pour la réinsertion des FDS radiés au cas par cas. Ceux qui ont été injustement radiés par abus de pouvoir peuvent être repris. Mais ceux qui ont volé, violé les Sœurs, même Dieu n’effacera pas ces péchés repentis sans les victimes. Ces derniers doivent payer et justice doit être rendue. Pourquoi reprendre des voleurs et des violeurs dans l’administration publique ? La réconciliation nationale ne doit pas se faire sur le dos des victimes. J’ai toujours soutenu le Président RMCK et son Gouvernement mais là, je les attends. L’administration publique ne saurait être un dépotoir des déchets de nos FDS.

  • Le 24 octobre 2018 à 12:17, par raogo En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Ceux qui 15 ans de service qu on les met en retraite anticipée

  • Le 24 octobre 2018 à 12:28, par War En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Si vous prenez individuellement un radie il nya aucune preuve de sa participation au desordre.a l’epoque diendere a fait biffer les noms des quelques commandos et djibril en a fait de meme pour les gendarmes.il ne restaient que qq pauvres policiers et militaires qu’on cherchait depuis longtemps a sanctionner.Ces gars ne sont pas les vrais coupables et la sanction ne doit pas etre collective mais individuelle et suivre des procedures(entendre l’interesse,le mettre en examen et le juger et condamner).mais aucun d’entre eux n’a ete entendu pour se defendre.Certains resistent toujours a la solution de rebellion ou de terrorisme.aidez les a ne pas tomber sinon s’il nya pas d’option ce serait grave pour nous tous sils rejoignent les terroristes.Attendez le 15 novembre et vous serez depasses de ce qu’on a fait a ces gars comme injustice et non respect de leurs droits.

  • Le 24 octobre 2018 à 15:25, par ouedraogo YAMWEKRE En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    ILS ONT FAIT DU MAL A LA POPULATION. ET LES CAS DE VIOLE ? UN DELINQUANT RESTE TOUJOURS UN DELINQUANT.
    QUE LE GOUVERNEMENT REFLECHISSE A PLUSIEURES REPRISES AVANT DE DECIDER.

  • Le 24 octobre 2018 à 17:01, par Sans rancune En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Faut-il comprendre que le HCRUN a décidé de traité les problèmes qu’on lui a soumis au cas par cas ? Si oui, pourquoi commencer par les militaires radiés ? N’ y a t’il pas des cas plus anciens que celui des militaires ? Ou est-ce une question de peur de ces militaires radiés qui a poussé le gouvernement a vouloir résoudre leur cas en priorité ?
    Le HCRUN et Gouvernement risque de commettre des injustices en optant pour le cas par cas. La sincérité aurait voulu qu’ils fassent un programme pour l’ensemble des dossiers.

  • Le 25 octobre 2018 à 00:52, par elouss En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Faites le, réintégrez les et un beau matin ils nous réveilleront au son de la fanfare militaire. On a pas besoin d’être devin pour le savoir.
    Qui vivra verra !

  • Le 25 octobre 2018 à 00:55, par jeunedame seret En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Quel est le sens du verbe RADIER au Faso ici ? Pourquoi radier et en parler encore ? Fermeté où es-tu ? De quoi a-t-on peur ? Où est le sens de responsabilité ? Un gouvernement qui flotte et qui hésite, en un mot, il est femme.

    • Le 25 octobre 2018 à 08:45, par gypsie En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

      @Jeunedame Seret vous avez tout gâté avec votre dernier mot "Femme".
      Du respect pour la femme car nous provenons tous d’une femme (respect pour la mère qui souffre 9 mois pour donner la vie).
      Cet espace doit service également de lieu d’éducation. Si nous voulons que certains comportements changent il faut faire des critiques qui conseillent et non qui dénigrent une couche de la société qui n’ a rien à voir avec le sujet débattu.

  • Le 25 octobre 2018 à 10:42, par PAYSAN NOIR En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Quelqu’un peu me dire à quand la résolution des problèmes des ex-agents de l’agriculture qui ont été abusivement
    déflaté. merci

  • Le 30 octobre 2018 à 14:04, par Attention Alerte En réponse à : Militaires et policiers radiés : Bientôt une solution définitive ?

    Félicitations au GOUVERNEMENT PKT. De grâce voyez dites au ministre de la Santé que les agents qui sont sur la liste d’attente des admis du concours sur mesures nouvelles ne comprennent pas pourquoi on aurait appelé d’autres personnes sur recommandation alors qu’ils ne sont pas mieux classés. Pr Nicolas MEDA veuillez nous éclaircir car la situation nous fait peur . Vérifier vous mêmes et que des sanctions tombent si besoin en est !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino