LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération ivoiro-burkinabè : Les deux ministres des Affaires étrangères se concertent sur la question du Mont Péko

Publié le mardi 23 octobre 2018 à 17h45min

PARTAGER :                          
Coopération ivoiro-burkinabè : Les deux ministres des Affaires étrangères se concertent sur la question du Mont Péko

Les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina et de la Côte d’Ivoire se sont réunis ce lundi, 22 octobre 2018 à Ouagadougou, autour de la question du Mont Péko, précisément le recensement des ex-occupants de cette forêt classée ivoirienne. A l’issue des travaux qui se sont déroulés au ministère des Affaires étrangères, les délégations sont allées faire le point de leurs échanges au président du Faso, Roch Kaboré.

Cette préoccupation du Mont Péko s’inscrit dans les accords du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays (http://lefaso.net/spip.php?page=web-tv-video&id_article=78368&rubrique62). Selon le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, qui s’adressait à la presse à leur sortie d’audience, il s’est agi de faire, au président du Faso, le point des travaux qui ont globalement planché sur la mise en œuvre des accords du 7e TAC.

A l’en croire, le TAC est devenu un outil de coopération exemplaire dans la sous-région, et le comité de suivi se rencontre périodiquement pour faire le point. « La séance de travail de ce matin est une réunion de préparation de celle du comité de suivi du TAC qui doit préparer la 8e édition à Ouagadougou (en juillet 2019, ndlr). Cette réunion du comité de suivi doit se tenir à la fin du premier trimestre de l’année 2019 », a dévoilé le ministre Amon-Tanoh.
Sur la question précise du Mont Péko, le patron de la diplomatie ivoirienne a déclaré qu’il y a eu un accord entre les parties, qui consiste d’abord à recenser les populations concernées et, ensuite, à prendre des dispositions idoines.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a, quant à lui, informé que la Côte d’Ivoire, qui va présider le Conseil de sécurité des Nations-Unies en décembre 2018, a adressé au Burkina, une invitation à un débat de haut niveau sur la sécurité en Afrique. Le Burkina a demandé à ce que la Côte d’Ivoire et les autres membres du Conseil de sécurité apportent leur soutien au combat contre l’insécurité dans la sous-région, soutient le ministre Barry.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique