LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation des enfants : Le mal par les parents

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Eduquer un enfant, c’est éduquer toute une nation, dit-on souvent. L’éducation est donc une valeur morale qui doit se transmettre de parents à enfants et de génération à génération. Elle est le leitmotiv du développement d’autant plus que l’avenir d’une nation appartient aux jeunes. Raison de plus que les parents s’y mettent rigoureusement et veillent à ce que cela soit bien fait.

Il y a de cela une vingtaine de jours où les forces de l’ordre ont mené une opération genre coup de poing contre la divagation des mineurs à Ouagadougou. Une opération qui a révélé de graves manquements à l’éducation des enfants.

En effet, sur le terrain des enfants ont été retrouvés dans la rue devenue leur domicile.

Pousba est l’un d’entre eux qui passaient des nuits sous les tables d’un vendeur de poulets grillés. Interrogé sur ses activités nocturnes, il s’est d’abord plaint parce qu’on l’avait réveillé de son sommeil. Puis ensuite il raconta avec fierté qu’il était un démarcheur dans la vente de poulet et tous autres produits de vente de nuit comme de jour. Mais il se refuse d’aller à la maison car il sera soumis à une contrainte et ne pourrait rien gagner comme salaire du travail familial.

D’autres enfants de moins de 15 ans ont été arrêtés devant les débits de boisson en pleine nuit vers deux heures du matin. Tabagisme, alcoolisme et une vie sexuelle précoce, tels sont les maux qui constituent un virus ayant atteint la majorité des enfants surtout des scolaires trop pressés de mener une vie d’adulte. Et tout ça avec quels moyens ? Dans la livraison de l’Observateur Paalga n°6427 du mardi 5 juillet à la page n°3, nous lisons un article titré "300 000 F d’argent de poche pour un bambin".

Imaginez-vous un enfant du primaire aller à l’école avec 300 000 F CFA dans son sac d’écolier. Et quand l’institutrice qui a découvert la somme dans le sac de l’écolier a interpellé le parent sur la question, celui-ci a reconnu avec fierté que cette somme est l’argent de poche qu’il a lui-même remis à l’enfant. Incroyable mais vrai !

La leçon à tirer

L’éducation d’un enfant revient en premier chef aux parents géniteurs. Ils doivent veiller à ce que cela soit bien menée pour éviter de laisser l’enfant à lui-même. Il pourrait ainsi être un cas social pour son environnement.

Quand on dit éduquer, cela veut dire qu’il faut savoir préparer l’enfant au fil de son âge à mieux se connaître, à connaître la réalité vitale pour pouvoir lui-même comprendre et apprendre à se comporter en société.

Les parents sont certes tenus de mettre l’enfant dans de bonnes conditions, mais ils doivent avoir à l’esprit que trop de moyens mis à la disposition d’un enfant peuvent lui être préjudiciables. Ce qui signifie qu’il faut savoir doser pour prévenir des situations peu enviables.

Abou OUATTARA
L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique