Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre : voilà lе mеillеur usаgе quе nοus рuissiοns fаirе dе lа médisаnсе. » Platon

La Gouverneure générale du Canada en visite d’Etat au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 22 octobre 2018 à 20h00min
La Gouverneure générale du Canada en visite d’Etat au Burkina Faso

(Ouagadougou, 22 octobre 2018). Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada effectue du 23 au 26 octobre 2018 une visite d’Etat au Burkina Faso.

La visite d’Etat de son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada participe d’une dynamique de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Canada. Le Burkina Faso fait partie des 25 pays ciblés par le gouvernement canadien pour y concentrer 90% du budget de son aide publique bilatérale. Cette coopération concerne entre autres les secteurs de l’éducation de base, du développement des économies locales, du genre, de la bonne gouvernance, des droits humains etc.

La visite d’Etat de la gouverneure générale du Canada qui a une charge diplomatique singulière sera marquée par un accueil officiel le 24 octobre au palais de Kosyam, suivi d’une rencontre avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Les deux chefs d’Etat plancheront sur les enjeux communs au Burkina et au Canada. Des enjeux relatifs notamment à la démocratie, à l’égalité des chances, à l’accès à l’éducation, à l’inclusion et à la diversité, aux impacts des changements climatiques, à l’implication des jeunes ainsi qu’à la valorisation des sciences et de l’innovation.

Au cours de son séjour en terre burkinabè, la gouverneure générale du Canada s’adressera également au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale. Son Excellence la très honorable Julie Payette, visitera le lycée scientifique de Ouagadougou et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) à Kamboinsé.

Elle se rendra aussi à Koubri pour y visiter une école primaire, et participera aux côtés du président du Faso, à la cérémonie officielle d’ouverture de la XVème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) le 26 octobre.

Ingénieure, astronaute de renommée internationale, madame Payette a participé à deux missions dans l’espace.

Représentante de la reine Elisabeth II (souveraine et chef d’Etat du Canada), Son Excellence la très honorable Julie Payette, est la 29ème gouverneure générale du Canada. C’est une figure clé de la démocratie parlementaire canadienne. Comme représentante de la couronne canadienne, elle représente également le Canada au pays comme à l’étranger. Commandante en Chef du Canada, elle assume symboliquement les fonctions de chef suprême des armées.

La visite d’Etat de la gouverneure générale du Canada au Burkina est un rendez-vous majeur de l’agenda diplomatique burkinabè, salué par le président du Faso, comme un témoignage de solidarité.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest : Les points focaux tiennent leur 6e Assemblée générale à Ouagadougou
Renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Dori : La France injecte plus de 500 millions de F CFA
Coopération : « La Russie est de retour sur le continent africain », Vladimir Baykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso
Insécurité au Burkina : « Les Etats-Unis demeurent un partenaire indéfectible »
Espace UEMOA : Vers la validation de deux projets de directive sur l’efficacité énergétique
Insécurité au Burkina : L’ambassade des Etats-Unis rapatrie les enfants de son personnel
Cour de justice de l’UEMOA : Le respect des droits de l’homme au cœur des préoccupations des magistrats
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou
Xu Fei, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine : « Notre objectif n’est pas de rester en Afrique comme la France ou les anciens colonisateurs »
Réglementation pharmaceutique dans l’espace UEMOA : Les ministres de la Santé dans une dynamique d’harmonisation du secteur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés