LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina Faso près le Saint-Siège : Le grand chancelier des Ordres burkinabè décore deux prêtres

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 16h00min

PARTAGER :                          
Ambassade du Burkina Faso près le Saint-Siège : Le grand chancelier des Ordres burkinabè décore deux prêtres

Reconnaître le mérite des Burkinabè vivant à l’étranger, c’est le mobile fondamental qui a motivé André Rock Compaoré, grand chancelier des Ordres du Burkina Faso, à effectuer un déplacement en Italie en cette mi-octobre 2018.

Après sa visite à la juridiction diplomatique près le Quirinale (l’ambassade du Burkina près l’Etat d’Italie) qui s’est terminée par une décoration de treize Burkinabè et d’associations, à Brescia, le samedi 13 octobre 2018, ce fut au tour de la juridiction diplomatique près le Saint-Siège (l’ambassade du Burkina au Vatican) de recevoir le grand chancelier du Burkina Faso.

A l’issue des différentes rencontres diplomatiques, notamment avec le secrétaire d’Etat, cardinal Pietro Parolin, et après une messe privée présidée par Mgr Gabriel Sayaogo, évêque de Manga, à la Basilique Saint-Pierre du Vatican, le grand chancelier s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur du Burkina près le Saint-Siège, dans la soirée, où il a décerné la médaille de chevalier de l’Ordre national à deux prêtres.

Il s’agit du père Laurent Zoungrana qui vit en Italie depuis plus de 10 ans et qui est le vicaire général de la Congrégation des Camilliens depuis 2014 ; et du père Didier Sawadogo, qui vit à Rome depuis plus de quatre ans et qui est l’assistant général des Pères blancs missionnaires d’Afrique.

Tous deux ont contribué au bien-être des Burkinabè vivant en Italie et ailleurs. Et en leur décernant cette distinction sur proposition de Robert Compaoré, ambassadeur du Burkina Faso près le Saint-Siège, l’Etat burkinabè et le président Rock Marc Christian Kaboré, à travers le grand chancelier du Burkina, ont ainsi manifesté leur reconnaissance à leurs congrégations respectives pour tout le bien que celles-ci apportent à la population du Burkina Faso.

Les récipiendaires ont placé cette distinction sous le signe de la poursuite de la prière en faveur de la paix au Burkina Faso et sous la valorisation des efforts allant dans le sens du bien commun, de la justice et de la paix véritables.

Abbé Augustin BASSOLE

Université Pontificale « Santa Croce », Rome

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique