LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meilleure journaliste burkinabè 2018 : Emeline Zougmoré de la RTB-radio est la grande lauréate

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 23h22min

PARTAGER :                          
Meilleure journaliste  burkinabè  2018 : Emeline Zougmoré de la RTB-radio est la grande lauréate

La meilleure journaliste burkinabè, au titre de l’année 2018, a été distinguée dans la soirée du samedi 20 octobre. Organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, cette distinction s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la liberté de la presse.

Emeline Zougmoré de Radio Burkina est la meilleure journaliste burkinabè. Sur 26 œuvres produites par seize candidates, seulement deux œuvres, celles de Emeline Zougmoré de la RTB-radio (catégorie radiodiffusion) et de Fleur Birba du quotidien d’Etat Sidwaya (catégorie presse écrite et presse en ligne) ont été récompensées.
En effet, avec son œuvre « Le rapt des filles à l’Est du Burkina » diffusée le 15 avril 2018, Emeline Zougmoré succède à Abibata Ouara, en décrochant le grand prix.

Avec la note de 15 sur 20, la meilleure journaliste radio et grande lauréate de l’année 2018 est récompensée avec la somme 1 500 000 F CFA et deux trophées. Primée dans la catégorie presse écrite et presse en ligne, Fleur Birba des éditions Sidwaya reçoit la somme de 500 000 francs CFA avec son œuvre intitulée « Déguerpis de Kounkoufouanou : des réfugiés sans abri depuis deux ans » (Sidwaya numéro 8438 du 4 juillet 2017).

Pas de prix dans la catégorie télé

Fleur Birba lauréate en presse écrite

Revenant sur les critères de sélection du jury, à savoir la déontologie, le contenu, le style d’écriture, la pertinence des idées, la présidente Marie Mathilde Nyaméogo a déploré la confusion de genres rédactionnels dans les productions journalistes, notamment dans la catégorie télévision. Ce qui explique d’ailleurs, selon elle, l’absence de lauréate dans cette catégorie. A ce propos, le jury a suggéré l’organisation permanente de sessions de formation au profit des journalistes, pour une maîtrise des genres rédactionnels.

Notons que le jury était également composé de professionnels des médias tels que Fatoumata Sophie Ouattara (journaliste à la Direction générale des médias), Baba Hama (journaliste et enseignant à l’ISTIC), Sita Tarbagdo (journaliste à la retraite), Mathieu Somda (journaliste radio).

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique