Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Meilleure journaliste burkinabè 2018 : Emeline Zougmoré de la RTB-radio est la grande lauréate

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • lundi 22 octobre 2018 à 23h22min
Meilleure journaliste  burkinabè  2018 : Emeline Zougmoré de la RTB-radio est la grande lauréate

La meilleure journaliste burkinabè, au titre de l’année 2018, a été distinguée dans la soirée du samedi 20 octobre. Organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, cette distinction s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la liberté de la presse.

Emeline Zougmoré de Radio Burkina est la meilleure journaliste burkinabè. Sur 26 œuvres produites par seize candidates, seulement deux œuvres, celles de Emeline Zougmoré de la RTB-radio (catégorie radiodiffusion) et de Fleur Birba du quotidien d’Etat Sidwaya (catégorie presse écrite et presse en ligne) ont été récompensées.
En effet, avec son œuvre « Le rapt des filles à l’Est du Burkina » diffusée le 15 avril 2018, Emeline Zougmoré succède à Abibata Ouara, en décrochant le grand prix.

Avec la note de 15 sur 20, la meilleure journaliste radio et grande lauréate de l’année 2018 est récompensée avec la somme 1 500 000 F CFA et deux trophées. Primée dans la catégorie presse écrite et presse en ligne, Fleur Birba des éditions Sidwaya reçoit la somme de 500 000 francs CFA avec son œuvre intitulée « Déguerpis de Kounkoufouanou : des réfugiés sans abri depuis deux ans » (Sidwaya numéro 8438 du 4 juillet 2017).

Pas de prix dans la catégorie télé

Fleur Birba lauréate en presse écrite

Revenant sur les critères de sélection du jury, à savoir la déontologie, le contenu, le style d’écriture, la pertinence des idées, la présidente Marie Mathilde Nyaméogo a déploré la confusion de genres rédactionnels dans les productions journalistes, notamment dans la catégorie télévision. Ce qui explique d’ailleurs, selon elle, l’absence de lauréate dans cette catégorie. A ce propos, le jury a suggéré l’organisation permanente de sessions de formation au profit des journalistes, pour une maîtrise des genres rédactionnels.

Notons que le jury était également composé de professionnels des médias tels que Fatoumata Sophie Ouattara (journaliste à la Direction générale des médias), Baba Hama (journaliste et enseignant à l’ISTIC), Sita Tarbagdo (journaliste à la retraite), Mathieu Somda (journaliste radio).

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée : La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature à l’appel à projet de financement des projets structurants est reportée au 20 septembre 2019
Académie de création et d’éveil scientifique : Une vingtaine d’enfants au contact de la technologie
Régulation des communications électroniques et des postes : L’ARCEP outille des hommes de médias à Bobo-Dioulasso
ISCOM – ESSITECH INTERNATIONAL : Mise en place d’un cadre de collaboration qui s’annonce fructueuse
Burkina Golden Blog Awards : La 2e édition placée sous le thème de la consolidation de la paix
Les métiers de la communication digitale : Création publicitaire numérique
TAC : Médias publics burkinabè et ivoiriens scellent des pactes de coopération
Système d’information géographique : L’Institut supérieur des sciences de la population renforce les capacités de 20 spécialistes
Bonne gouvernance au Burkina : L’Association des journalistes du Burkina interroge la qualité des infrastructures
Hackathon Essitech 2019 : En bout de course, trois projets innovants élaborés
Camp d’idéation 2019 : Viima, meilleur projet d’incub@uo
Protection des données à caractère personnel : Les points focaux des administrations publiques et privées sensibilisés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés